Conclusion
Tout au long de cette étude nous nous sommes donc
aperçus que la publicité est dotée d'une pluralité
de modes de persuasion. En effet, de la réception à l'influence
de la publicité tout un processus se met en place ; ce que J.N.
KAPFERER a préféré appeler : les chemins de la
persuasion. Tout message publicitaire est construit de telle sorte de
pouvoir parcourir ce périple. C'est aussi l'exemple du
procédé AIDA1 où repose
aujourd'hui toute création publicitaire. Tout est fait pour accompagner
l'individu dans les moindres recoins de sa vie d'une manière plus
implicite qu'elle parait explicite. Ceci dit que la publicité à
d'abord chercher à comprendre l'individu (ses faiblesses) au travers de
la Psychologie et la Sociologie pour pouvoir être doté de telles
capacités immesurables. Ainsi, dans ses règles de création
de base, la publicité ne cherche qu'une seule et simple chose :
stimuler les sens de l'individu a tel point qu'il ne puisse qu'adhérer
à ses valeurs. L'apport de ces techniques publicitaires est bien
réel et est expérimenté scientifiquement. Cet apport se
distingue aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Cependant, chez les
enfants, ces techniques sont plus fructueuses car rappelons que leur
structuration intrapsychique n'est pas encore bien adaptée à la
résistance. Une telle compréhension a permis à bon nombre
de pays dans le monde entier de mesurer les dangers et de mener des politiques
qui concourent à interdire la publicité médiatisée
destinée aux enfants.
Egalement, nous nous sommes aperçus que l'influence de
la publicité a une plus grande portée socialement et
culturellement. Avec la publicité, l'ère de l'universalisation
des modes de vie s'implante plus facilement. Elle participe dans son
caractère d'influence à la mondialisation des attitudes et des
comportements. En quelques sortes cela fait l'hyper modernité de la
publicité et accentue la flambée de multiples études et
recherches psychologiques, sociologiques et même anthropologiques qui
partagent les mêmes objectifs : ceux de connaître les
mécanismes de réception et d'influence de la publicité
chez l'individu. Si étymologiquement religion vient de
« religéré » qui signifie relier, nous
pouvons donc dire en extrapolant que la publicité est la religion
moderne. Elle fabrique du lien social, du collectif. La publicité nous
est bien commune que les idées que nous avons les uns et les autres.
Tout cet état de faits est bien le fruit de sa quête au profit des
organisations qui la poussent à son paroxysme.
1- Ce modèle a été formulé en
1898 par E. St. Elmo Lewis.
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