Bibliographie sélective:
Alcoloumbre Thierry, Mallarmé la poétique du
théâtre et l'écriture, Librairie Minard, 1995.
Artaud Antonin, Le théâtre et son double,
Folio essais, 2001.
Aslan Odette et Denis Bablet (sous la direction de), Le
masque du rite au théâtre, CNRS éditions, 2000.
Borie Monique, Le fantôme ou le théâtre
qui doute, Actes sud / Académie expérimentale des
théâtres, 1997.
Brecht Bertolt, « Théorie de la radio, 1927-1932
», in Sur le cinéma, précédé des extraits
des carnets sur l'art ancien et l'art nouveau, sur la critique, la
théorie de la radio, Ed. L'Arche, Paris, 1976
Breton Philippe, Le culte de l'Internet, Editions La
découverte, 2000.
Brook Peter, L'espace vide, Le Seuil, 2001.
Buci-Glucksmann Chistine, La folie du voir. Une
esthétique du virtuel, Edition Galilée, 2002.
Bureaud Annick et Magnan Nathalie, Connexions, art,
réseaux, media, Edition Ecole Nationale Supérieure des
Beaux-Arts, 2002.
Cauquelin Anne, Le site et le paysage, édition
puf Quadrige, 2002.
Couty Daniel et Alain Rey (sous la direction de), Le
théâtre, Larousse, 2001.
Craig Edward Gordon, De l'art du théâtre,
coll. Penser le théâtre, Circé, 1999.
Debray Régis, Vie et mort de l'image, coll.
Folio essais, Gallimard, 1997.
Debray Régis (coordonné par), Cahier de
médiologie 1, La querelle du spectacle, Gallimard, 1996.
Deleuze Gilles, Claire Parnet, « L'actuel et le virtuel
» in Dialogues, Flammarion, 1999.
Duguet Anne-Marie, Déjouer l'image, créations
électroniques et numériques, coll. Critiques d'art,
éditions Jacqueline Chambon, 2002.
Durant Ben et Clerbois Michel (sous la direction de),
Prométhée et le Golem, éditions La lettre
volée, cellule des activités culturelles de l'ULB, 2000.
Eruli Brunella (coordonné par), Puck n° 9, images
virtuelles, Editions Institut International de la Marionnette, 1996.
Finkielkraut Alain, Soriano Paul, Internet
l'inquiétante extase, Edition Mille et une nuits, 2001.
Fouquet Ludovic, De la boîte à l'écran,
le langage scénique de Robert Lepage. Thèse sous la
direction de Mme Béatrice Picon-Vallin,
Université de Nanterre, Paris X, Ecole Doctorale Lettres,
Langues, Spectacles, 2002.
Guénon René, Les états multiples de
l'être, Guy Trédaniel éditeur 2000.
Hamilton Edith, La mythologie. Ses dieux, ses héros,
ses légendes, Marabout 1997.
Hébert Chantal et Irène Perelli-Contos, La face
cachée du théâtre de l'image, l'Harmattan, 2001.
Heidegger Martin, « La question de la technique »
(1954), in Essais et conférences, Gallimard 1958.
Hivernat Pierre, Véronique Klein, « Histoires
parallèles. Entretien avec Robert Lepage » in Les
Inrockuptibles n77, 1996.
Jomaron (de) Jacqueline, (sous la direction de) Le
théâtre en France, Armand Colin éditeur, 1992.
Kandinsky Vassili, Du spirituel dans l'art, et dans la
peinture en particulier. édition folio essais, 1994.
Kantor Tadeusz, Le théâtre de la mort,
textes réunis et présentés par Denis Bablet, Editions
L'age d'homme, 1977.
Lachièze-Rey Marc, Au-delà de l'espace et du
temps, La nouvelle physique, Editions Le Pommier, 2003.
Le Breton David, L'Adieu au corps, Editions
Métailié 1999.
Lecourt Dominique, Prométhée, Faust,
Frankenstein. Fondement imaginaire de l'éthique, biblio essais, Le
livre de poche, 1998.
Mc Luhan Marshall, Pour comprendre les médias,
Edition Points / Essais, 1977.
Mallarmé Stéphane, « crayonné au
théâtre » in Igitur, Divagations, Un coup de
dés, Collection poésie, Gallimard, 2001.
Mazouer Charles, Le théâtre Français du
moyen âge, Sedes, 1998.
Mèredieu (De) Florence, Arts et nouvelles
technologies, Art vidéo, Art numérique, Larousse, 2003.
Merleau-Ponty Maurice, Phénoménologie de la
perception, Gallimard, 1945.
Michel Paul-Henri, La pensée de L.B. Alberti,
Paris, Les Belles Lettres, 1930.
Morelli Pierre, Multimédia et création,
contribution des artistes au développement d'une écriture
multimédia, Thèse sous la direction de M. Noël Nel,
Université de Metz, U.F.R. Sciences Humaines et Arts, 2000.
Nouvelles de danse, danse et nouvelles technologies, n 40,
41, édition Contredanse, 1999.
Orwell George, 1984, Collection Folio, Gallimard,
2002
Pascal, Pensées, éditions Classiques
Garnier, Bordas, 1991
Picon-Vallin Béatrice (sous la direction de), Les
écrans sur la scène, Editions L'age d'homme, 1998.
Picon-Vallin Béatrice (sous la direction de), La
scène et les images, CNRS édition, 2001.
Plassard Didier, L'acteur en effigie, Editions L'age
d'homme, 1992.
Poissant Louise, Esthétique des Arts
médiatiques, Montréal, Presses de l'Université du
Québec, t.1, 1995.
Prigogine Ilya, Les lois du chaos, Champs, Flammarion,
1997.
Régy Claude, Espaces perdus, Editions Les
solitaires intempestifs, 1999.
Régy Claude, L'ordre des morts, Editions Les
solitaires intempestifs, 1999.
Régy Claude, L'état d'incertitude,
Editions Les solitaires intempestifs, 2002.
Rosset Clément, Le réel et son double,
Editions folio essais, 1999.
Rosset Clément, Le réel, l'imaginaire et
l'illusoire, Edition Distance, 2000.
Rush Michael, Les nouveaux médias dans l'art,
éditions Thames & Hudson, 2000
Schmitt Jean-Claude, Le corps des images, Gallimard,
2002.
Turing Alan, La machine de Turing, collection Points
sciences, Editions du Seuil, 1999.
Vernant Jean-Pierre, « La catégorie psychologique
du double » in Mythe et pensée chez les Grecs II,
Maspero, Paris, 1965.
Vernant Jean-Pierre, « Naissance d'images» in,
Religions, histoires, raisons, Maspero, Paris, 1979
Weissberg Jean-Louis, Présences à
distance, Edition l'Harmattan, 1999.
Wiener Norbert, God & Golem inc. Sur quelques points de
collision entre cybernétique et religion, Editions de
L'éclat, 2000.
Wiener Norbert, Cybernétique et
société, Edition synoptique, collection 10/18, 1971.
Wolton Dominique, Internet et après ?, Edition
Champs Flammarion, 2000.
|
|