7.3 Conception de la solution
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Afin d'arriver à la phase de l'implémentation de
notre solution, il est nécessaire d'abord de passer par l'étape
de conception, .Nous allons utiliser la méthode UML (Unified Modeling
Language) pour la modélisation des données et des traitements par
des diagrammes nécessaires.
7.3.1 Diagramme de classes
Le diagramme de classe offre une vue statique du système,
en représentant les classes et les relations entre les classes.
La classe aglet possède beaucoup de méthodes tel
que onArrival(), onCreation(), etc. Et tout autre agent hérite toutes
ces méthodes comme il est indiqué dans la figure 6.4
Figure 6.4 Diagramme de classes
7.3.2 Diagramme de cas d'utilisation
Le diagramme de cas d'utilisation donne une vision globale du
comportement fonctionnel de notre solution ce qui est indiqué dans la
figure 6.5.
Figure 6.5 Diagramme de cas d'utlisation
Appel Encryptage : le cas d'utilisation Appel Encryptage est
déclenché par l'Agent Utilisateur après avoir choisir la
tâche à réaliser : Cryptage ou bien Hachage.
Appel Hachage : Ce cas d'utilisation est déclenché
par l'Agent Utilisateur si jamais ce dernier a choisit de réaliser la
tâche contrôle de l'intégrité du document.
Lancer Encryptage : déclenché par l'Agent Cryptage
suite à un appel par le cas d'utilisation Appel Cryptage.
Lancer Hachage : déclenché par l'Agent Hachage
après réalisation de la tâche Appel Hachage. Lancer
Décryptage : l'agent Décryptage déclenche le cas
d'utilisation Lancer Décryptage pour décrypter le document.
Lancer Comparaison : ce cas d'utilisation est
déclenché par l'Agent Comparaison, ce dernier compare les deux
hashs générées pour pouvoir déterminer si le
message a été altéré ou non.
7.3.3 Diagramme de séquence
Le diagramme de séquence permet de représenter des
collaborations entre agents selon un point de vue temporel, on y met l'accent
sur la chronologie des envois de messages.
La figure 6.6 pressente le diagramme de séquence de notre
solution :
Figure 6.6 Diagramme de séquence
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