6.4 Le diagramme des cas d'utilisation de Tahiti
Les diagrammes de cas d'utilisation sont des diagrammes UML
utilisés pour donner une vision globale du comportement fonctionnel d'un
système logiciel. Un cas d'utilisation représente une
unité discrète d'interaction entre un utilisateur (humain ou
machine) et un système. Il est une unité significative de
travail. Dans un diagramme de cas d'utilisation, les utilisateurs sont
appelés acteurs (actors), ils interagissent avec les cas d'utilisation
(use cases).
6.4.1 Description du système
Le serveur Tahiti de la plateforme Aglets permet de manipuler
nos agents. Dans nos test nous avons utilisé un réseau local pour
ce là il est nécessaire d'avoir un serveur distant. Alors on peut
distinguer trois acteurs externes au serveur :
L'utilisateur, Les agents mobiles Aglets et le serveur distant
(avec un port différent de celle de serveur local).
Description des cas d'utilisations
· Configurer
-Manipuler les options de configuration de Tahiti tel que;
general preference, network preference, security preference et server
preference, etc.
-Modifier les fichier .policy et .props du serveur.
· Identifier/authentifier
- Ca ce fait avec la commande agletsd ensuite donner un login
et un mot de passe de compte à ouvrir. (on peut aussi s'authentifier et
identifier à travers le fichier .props qui contient les informations de
compte par défaut par la commande suivante :agletsd --f..
\cnf\aglets.props
· Crée
- Lancer un aglet déjà existant dans la liste
enregistrée.
- Ajouter une classe grâce au nom de son package pour
lancer l'aglet.
· Cloner
- Créer un clone dans le même serveur ou dans un
serveur distant (selon le numéro de port occuper et l'URL de serveur en
question).
· Activate/Deactivate
- Activation ou désactivation des aglets grâce au
bouton activate/desactivate dans le menu de serveur.
· Envoyer/Rétracter
Migration ou retirer un aglet selon son URL et le numéro
de port.
· Echanger des agents
- Envoyer des agents (aglets).
- Retirer des agents (aglets).
· Communication par messages
- Envoyer un message à un agent distant.
- Répondre à un message envoyé par un agent
distant.
Figure 5.4 Diagramme des cas d'utilisation du serveur Tahiti.
6.5 Conclusion
Dans ce chapitre nous nous sommes intéressées
à étudier notre environnement de travail matériel
(machines, réseau) et logiciel (serveur Tahiti, sniffer.. .) . Cet
environnement demeure très important dans l'élaboration de notre
solution sujet du chapitre suivant.
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