WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

controle des puissances et des tensions dans un réseau de transport au moyen de dispositifs FACTS (SVC)

( Télécharger le fichier original )
par Houari BOUDJELLA
Université Djillali Liabes Sidi Bel Abbes - Magister en Electrotechnique option conversion d'énergie et commande 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.8.2.3 Compensateur statique type TCR,TSR-FC

Figure III.21: Compensateur statique type TCR,TSR-FC

Ce type de compensateur est composé de m banc de réactance et un banc de condensateurs fixes. Une des m réactances est un TCR et l'autres (m-1) sont des TSR (fig.III.21), le compensateur TCR,TSR fournie une puissance réactive inductive QL qui modifie eqn. (III.48)

V 21

Q a .

L = - ð -

wmL2

(2)( ) 2

3 1

12.sina

+- sin2a- pV
22wmL

(III.56)

Substituant eqns. (III.45), (III.46), (III.49) et (III.56) dans eqn. (III.50) et exprimer le résultat comme cas générale en système triphasé, nous obtenons:

(CC)wmLpSiab,bc,ca - * =+ =
2(III.57) iii i i
Où pi (= 0, 1, 2, ..., m i - 1): nombre de TSR commutée en état "on" pour phase i.

(Voir algorithme (c) présenté dans l'annexe B).

III.8.2.4 Compensateur statique type TCR,TSR-TSC

Ce type de compensateur emploie en général (m-1) banc de TSR et n banc de TSC commutées en état "on" ou "off", et un seul TCR réglé par la commande de phase (fig.III.22).

Figure III.22: Compensateur statique type TCR,TSR-TSC

La formule d'eqn. (III.57) sera modifié à:

(kCC)ùmLpSiab,bc,ca - * = +=
2(III.58) i t, iii i i
(Voir algorithme (d) présenté dans l'annexe B).

Le calcul numérique qui décrit la relation entre la puissance réactif optimale nécessaire a compensée *

Ci et la puissance réactive C i fournie au réseau électrique au moyen des différents compensateurs statiques est donnée par des algorithmes présentés dans l'annexe B.

III.9 Conclusion

Une étude profonde concernant le fonctionnement, modélisation, et les principaux éléments constituant le dispositif SVC est faite dans ce chapitre ainsi le calcul de la puissance réactive optimale compensée par ce dispositifs.

Le système de contrôle du SVC sera traité en détaille dans le prochain chapitre.

IV.1 Introduction

Ce chapitre a pour but de mettre en évidence les caractéristiques du SVC et la dynamique de régulation de la tension, ainsi leur performance de contrôle sur le réseau.

Dans la première partie de ce chapitre on commence par la description de modèle de contrôle du SVC. Dans la partie suivante on parlera plus en détail des modes qui sont proposée pour le contrôle de ce dispositif FACTS, puis en terminera par l'analyse des résultats de la simulation.

Figure (IV. 1) illustre le schéma unifilaire d'un SVC connecté sur un réseau électrique. Sur la même figure, on a représenté le schéma bloc de l'asservissement de tension qui comprend un capteur (système de mesure de la tension) et un régulateur associé au système de commande des interrupteurs électroniques.

Le système de mesure fournit l'amplitude de la composante fondamentale de la tension primaire en séquence directe qui doit être régularisée. Le régulateur, de type proportionnel intégral (PI), compare la tension fournie par le système de mesure (Vm) avec la tension de consigne (Vref) et calcule la susceptance (B), laquelle est vue du primaire du compensateur, nécessaire pour corriger l'erreur sur la tension [42] .

Tension primaire

Tension secondaire

Circuit de mesure
de la tension

Unité de synchronisation

Générateur d'impulsions

Régulateur de
tension

Unité de distribution

Système de contrôle

Figure IV. 1 : Schéma unifilaire d'un SVC et son schéma fonctionnel simplifié de son
système de contrôle [47]

 
 
 
 
 
 

jXT

 

jB

Le système de contrôle se compose de :

1. Un système de mesure de la tension en séquence directe (positive) qui doit être contrôlée.

2. Un régulateur de tension qui utilise la différence de tension entre la tension mesurée Vm et la tension de référence Vref pour déterminer la susceptance nécessaire du SVC pour maintenir la tension de système constante.

3. Une unité de distribution qui détermine le nombre de TSCs (et de TSRs), qui doit être allumé ou bloquée, et calcule l'angle d'amorçage des thyristors de TCR.

4. Un système de synchronisation et un générateur d'impulsions qui envoient des impulsions d'amorçage aux gâchettes des thyristors.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard