WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'accessibilité et des déterminants du recours aux soins pour la population de la zone de santé de Ngaba au cours des 15 premiers jours de l'année 2007

( Télécharger le fichier original )
par Paulin Mutombo Beya
Université de Kinshasa - Master en Sante Publique/ management 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. MÉTHODOLOGIE

5.1. Définitions opérationnelles des concepts

-Accessibilité : capacité des patients à se procurer, au moment opportun, les soins nécessaires au traitement d'un épisode morbide, ressenti ou diagnostiqué par un professionnel de santé

-Déterminant de recours aux soins : facteurs incitant la population à demander les soins pour résoudre son problème de santé.

-Ménage : personne physique ou un ensemble des personnes physiques vivant sous un même toit et partageant les repas.

5.2 Type d'étude :

Elle est descriptive transversale c.à.d. elle a consisté à détailler les trajets thérapeutiques des sujets ayant présenté un phénomène morbide et identifier les déterminants socio-économiques pour chaque recours aux soins de santé sur une période de rappel de 15 jours (pour limiter les biais de souvenir). L'étude est effectuée sur base de la population de fait, c'est-à-dire la population présente pendant l'enquête. Il s'agit des résidents présents et des visiteurs (Cela a probablement entraîné un léger biais, puisque les membres des ménages absents, en cas d'hospitalisation, n'ont pas été enquêtés).

5.3. Echantillonage

5.3.1. Unité statistique :

Il s'agit principalement des ménages enquêtés vivant dans la zone de santé de Ngaba. 

Les unités répondantes sont les parents, pour les enfants de moins de 15 ans ainsi que pour eux-mêmes .Les sujets de plus de 15 ans présentant un phénomène morbide ont directement répondu aux questions des enquêteurs.

5.3.2. Méthode de Sondage :

Les ménages ont été sélectionnés selon un plan de sondage à 3 degrés :

- Au premier degré :

Nous avons, par convenance, considéré et enquêté dans la moitié des aires de santé. Dans chaque aire de santé, nous avons enquêté sur X=150/n ménages (n= 1/2 des aires de santé) soit 150/3= 50.

-Au deuxième degré :

L'échantillonnage retenu est du type aléatoire simple pour le choix des rues c.à.d. nous avons tiré au sort les 1/3(Y) (Choix par convenance) des rues pour chaque aire de santé.

- Au troisième degré :

Dans chaque rue, nous avons enquêté sur X/Y ménages .Les ménages ont été tirés au sort et cela, après avoir enregistré tous les ménages vivant dans la rue concernée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery