WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse économique de l'intégration de l'élevage du poulet de chair dans les systèmes de production agricole de la Lekie: Cas de Nkometou III

( Télécharger le fichier original )
par Denis Pompidou FOLEFACK
Université de Dschang - Ingénieur Agronome 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.1 - Choix et taille de l'échantillon

L'échantillonnage de notre étude s'est fait grâce à une liste des chefs de ménages de Nkometou III détenu par l'IITA. Grâce à cette liste et avec le concours de la personne contact de l'IITA à Nkometou III, nous avons identifié tous les paysans disposant soit un champ de tomate, de maïs et de soja en première campagne agricole dans le village. Cette identification nous a permis de faire un échantillon de 75 chefs de ménages choisit au hasard pour l'enquête diagnostique. Donc : 30 producteurs de maïs ; 15 producteurs de soja ; 30 Producteurs de tomate.

Bien avant, 12 paysans ont été choisit au hasard parmi les producteurs de tomates du

village pour l'essai des fientes de poules et cendre de cuisine sur la culture de la tomate dans

leurs champs.

Quant au choix des cultures : tomate, maïs et soja pour l'enquête diagnostic et l'essai, ils ont été choisit, pour des raisons suivantes :

- la tomate a été choisit du fait de son importance dans l'économie de Nkometou III. Cette culture constitue le poumon économique de la région et génère une part importante de revenu aux paysans et est un moyen de financement pour d'autres activités

- Le maïs et le soja quant à eux, ont été choisit du fait qu'ils sont des constituants essentiels pour la fabrication de la provende pour l'alimentation des animaux(volaille). Et à ce titre, dans l'optique de mieux intégrer l'agriculture et l'élevage les paysans doivent les produire en grande quantité, pour en fabriquer leur provende eux-mêmes.

3.3.2 - Administration du questionnaire

L'enquête diagnostic, de type formel et informel auprès des chefs de ménage producteurs de maïs, de soja et de la tomate, a consisté à l'administration du questionnaire (annexe 1) en un passage au moins auprès de 75 chefs de ménages à Nkometou III. Une fois le questionnaire conçu il a été soumis au préalable a un pré - test, ce qui nous a permis d'apporter des modifications nécessaires avant l'enquête.

3.3.3. Le dispositif expérimental

Notre essai a consisté à associer des fientes de poules et les cendres de cuisine à la tomate dans les champs paysans. Le dispositif expérimental est de type bloc complet randomisé avec une répétition de tous traitements dans chaque bloc.

La mise en place de l'essai s'est fait en collaboration avec les paysans et :

- La variété utilisée était le Rossol vfn, choisit à cause de sa résistance aux maladies et des hauts rendements.

- La pépinière a été réalisée au mois de mars avec des dimensions de 1 m x 10 m, comme engrais du 20 10 10 (1 kg ) et produit phytosanitaire du manèbe associé au ridomyl plus (à la dose d'1 kg de manèbe plus 1 sachet de ridomyl + ) et l'arrosage 2 fois par semaine pendant 30 jours.

- Le repiquage des plants par les paysans s'est fait après 30 jours en pépinière, chaque bloc recevant l'essai mesurait 72 m² comportant 8 unités expérimentales de 9 m² chacun, avec 12 répétitions du test dans les champs paysans. Chaque unité expérimentale comportait en moyenne 20 plants de tomate avec des écartements de 50 x 70 cm, ce qui revient à une moyenne de 22000 plants par hectare.

Nous avons à faire à un essai bi-factoriel constitué de 2 facteurs suivant :

- Les fientes de poule avec 4 niveaux (F0=0 t/ha ; F1=4 t/ha ; F2=2 t/ha ; F3=1 t/ha). - Les fientes de cuisine avec 2 niveaux (C0 = 0 t/ha ; C1 = 1 t/ha ).

La combinaison des facteurs nous donne : F1C1 ; F1C0 ; F2C1 ; F2C0 ; F3C1 ; F3C0 ; F0C1 ; F0C0 avec une affectation aléatoire de tous les traitements dans chaque bloc. Ainsi les quantités de fientes et cendres utilisées sont consignées dans le tableau suivant :

Tableau 3. Quantités de fientes et cendres utilisées dans l'essai.

No

Traitement
s

Quantités (KG) de
fientes par unité

Quantités (KG) de cendres par unité

Quantités (KG) de
fientes pour 12 unités

Quantités (KG) de
cendres pour 12

 
 

expérimentale (9

expérimentale

expérimentales (864

unités expérimentales

 
 

m2)

(9 m2)

m2)

(864 m2)

1

F1C1

2.8

0.7

33.6

8.4

2

F1C0

2.8

0

33.6

0

3

F2C1

1.4

0.7

16.8

8.4

4

F2C0

1.4

0

16.8

0

5

F3C1

0.7

0.7

8.4

8.4

6

F3C0

0.7

0

8.4

0

7

F0C1

0

0.7

0

8.4

8

F0C0

0

0

0

0

 

TOTAL

9.8 kg/72 m2

2.8 kg/72 m2

117.6 kg/864 m2

33.6 kg/864 m2

 

Source. Réalisation de l'auteur

A partir de ce tableau, il ressort que nous avons utilisé au total pour 12 blocs dans des champs paysans : -117,6 kg de fiente de poule, dont 4 sacs de fiente de 30 kg ; - 33.6 kg de cendre de cuisine, dont 1 sac de cendre de 35 kg

En ce qui concerne l'entretien de la parcelle :

- La mise en place des fientes de poules et des cendres de cuisine s'est fait à une semaine après repiquage. Les fertilisants étaient mis autour des plants de tomate.

- Le traitement phytosanitaire se faisait une fois par semaine à partir des produits phytosanitaires tels que : le Cypercal, le Manèbe, le Ridomyl plus, le Caocobre, thiodan. A l'aide d'un pulvérisateur de 15 litres.

- Le sarclage / binage s'est fait un mois après le semis à l'aide des houes et des houes labours ou dabas.

- La récolte quant à elle se faisait une fois par semaine pendant un mois, avec des pesées de récolte de chaque traitement à l'aide d'une balance électronique. Par ailleurs, il faut noter que des analyses chimiques des cendres de cuisine et des fientes de poules ont été effectuées au laboratoire de l'IITA.

Tableau 4. Analyse des fientes de poule et cendres utilisées.

Fumure organique

% matière sèche

N en %

P en %

K en %

Ca en %

mg en %

Fiente de poule

83

3,37

1,34

1,77

2,05

0,51

Cendre de cuisine

O

O

0.67

4.5

20.8

1.91

 

Source : Laboratoire IITA

Les outils utilisés pour effectuer différentes opérations culturales : Machette pour le défrichage ; Décamètre pour mesurer les parcelles ; Houe pour le sarclage et binage ; Pulvérisateur pour les traitements phytosanitaires ; L'arrosoir pour l'arrosage des pépinières ; Balance pour les pesées de récolte.

Pour la collecte des données sur ces parcelles, une fiche de collecte des données parcelle a été constituée et des passages répétés sur chaque parcelle pour des observations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe