1.2.
Spécificités du multimédia mobile
Avec le GSM, les applications mobiles étaient souvent
le fruit d'un développement spécifique, à
côté des applications classiques. Avec la troisième
génération, les technologies convergent pour donner naissance
à des terminaux multi-canaux et multi-usages. Ces technologies reposent
(en principe) sur des normes communes, contrairement aux différentes
normalisations de la 2G à l'origine de nombreuses
incompatibilités que l'UIT (Union Internationale des
Télécommunications) a voulu corriger. L'intérêt de
la mise en place de la 3G peut se résumer en deux principaux
points :
· mise au point d'une norme commune : l'UMTS
(Universal Mobile Telecommunication System)
· augmentation significative des débits
L'autre caractéristique du multimédia mobile,
c'est son caractère essentiellement évolutif. Ce qui crée
des écarts quant à la compatibilité de certains supports
et la continuité du service d'un opérateur à un autre. En
effet, l'industrie des télécommunications de troisième
génération est loin de s'entendre sur une seule et même
norme globale. Même si les acteurs travaillent à une convergence
des modèles, on compte dans le monde plusieurs normes 3G opérant
sur une bande de 450 à 2000 MHz : W-CDMA, CDMA 2000 3X.
De nouvelles évolutions des normes 3G sont actuellement
en phase de développement ou de déploiement (HSDPA, EV-DV, etc.).
A l'heure où d'autres technologies radio (Wi-Fi, Wimax) mettent en avant
leurs qualités, les enjeux de ces évolutions, appelées
déjà parfois 3.5G, voire 4G, dessinent les enjeux futurs du
secteur des télécommunications mobiles.
1.3.
Supports et outils de la mobilité
Performance et miniaturisation sont les moteurs du
développement des applications mobiles. Toujours plus performants, les
terminaux mobiles sont de plus en plus petits, légers, puissants et,
permettent un accès au réseau à partir de n'importe quel
endroit et en permanence : messagerie, contenus Wap, visiophonie,
vidéo, télévision... Les téléphones
compatibles avec les réseaux haut débit mobile offrent un panel
de services de plus en plus variés.
Que ce soit en usage personnel ou en entreprise, les services
et applications mobiles peuvent être fournis pour n'importe quel type de
terminal (PDA, ordinateur, etc.), via n'importe quel type de réseau
(fixe, sans fil, etc). Les supports du multimédia mobile peuvent
être regroupés en 4 grandes catégories :
- Les terminaux mobiles
- Les assistants numériques
- Les Smartphones
- Les terminaux convergents
1.3.1.
Terminaux mobiles
De part sa diversité, l'univers de terminaux est sans
doute le révélateur de la dynamique du monde mobile.
Jusqu'à une époque récente, on connaissait comme seuls
objets communicants les téléphones et les ordinateurs. Mais de
plus en plus, la miniaturisation des puces, des mémoires, des antennes
et des batteries permet aujourd'hui d'ajouter des capacités
d'acquisition, de traitement, de stockage, de communication et même
d'action à un nombre croissant d'objets rendus « intelligents
». Nous nous limitons ici à un inventaire sommaire des outils de
mobilité les plus populaires qui permettent à nombre
d'utilisateurs d'avoir une connexion de type multimédia mobile.
1. PC
portables et Tablet PC (e-books)
Le Pocket PC de Microsoft est l'exemple type de l'ordinateur
de poche. Doté d'un système d'exploitation, Un Pocket PC rappelle
un PC avec son menu Démarrer et la suite Pocket Office : Pocket Internet
Explorer, Outlook, Pocket Word et Pocket Excel.
Le Tablet PC, lui est un ultra-portable avec toutefois des
caractéristiques spéciales : son écran est tactile,
il reconnaît votre écriture grâce à un stylet, et la
transforme en texte. L'unique charnière centrale de son écran
permet à ce dernier de pivoter et se rabattre sur le clavier. L'ultra
portable (ou Note Book) fait figure d'intermédiaire entre l'encombrement
d'un ordinateur et sa richesse applicative et les PDA, plus mobiles mais moins
efficaces.
Les configurations minimales souvent rencontrées dans
ce type de terminal sont les suivantes :
- 512 Mo de mémoire minimum
- Une batterie haute capacité, pour travailler minimum
4 heures
- Un graveur de CD, ou de DVD double couche
- Une connexion sans fil Wi-Fi intégrée
- Un emplacement PCMCIA pour ajouter une carte d'accès
à Internet EDGE/3G.
|