WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le multimédia mobile

( Télécharger le fichier original )
par Roger Taakam
Université Jules Verne Picardie - Master 2 Systèmes d'information multimédia 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le multimédia mobile reste un domaine en devenir. Il n'a certainement pas déroulé toute la force de sa séduction. Aussi est-il un exercice fascinant d'observer cette évolution fantastique des réseaux des télécommunications, sous le prisme du multimédia mobile. Dans cette étude, nous n'avons certainement pas été complet sur la question au regard de la richesse du champ d'action de la technologie 3G, au regard surtout de la diversité des applications mobiles qu'elle recouvre, de la multiplicité des services offerts, des terminaux d'accès toujours plus ergonomiques et fonctionnels.

Et vu l'augmentation sans cesse croissante des débits, l'écosystème de la mobilité est appelé à évoluer encore dans les prochaines années. On parle déjà de la 4 G24(*).

Nous ne saurions clore cette étude sans évoquer les enjeux futurs du multimédia mobile. Ceux-ci sont notamment sécuritaires et commerciaux.

A l'heure où les premiers virus dédiés aux téléphones portables apparaissent, où les intrusions sur les bornes Wi-Fi mal protégées sont légions et où des vols de PC portables de négociateurs commerciaux (avec toutes leurs informations sensibles) défraient régulièrement la chronique, l'enjeu est de limiter l'impact possible de ces attaques qui pourraient mettre à mal bien des systèmes d'information d'entreprise.

Sur le plan commercial, le passage vers des services data à moyen et haut-débit propres à la 3G permet aux opérateurs de créer de multiples services à valeur ajoutée. Du coup, le modèle de revenus qui était basé sur une tarification de services à la durée, où dominaient les applications limité au transport de la voix, s'en trouve bouleversé par une montée en puissance des services data et par l'adoption d'une tarification basée sur le volume de données échangées. Apparaissent alors de nouveaux gisements de recettes basés notamment sur de nouveaux services, comme la transmission de données à haut débit ou la géolocalisation, de nouveaux modèles économiques permettant la perception de commissions lors des transactions ou provenant de la publicité. Et pourtant la révolution ne fait que commencer...

ANNEXE

Glossaire du multimédia mobile

2G

Réseau de deuxième génération.

3G

Réseau de troisième génération.

3GPP (Third Generation Partnership Project)

Emanation de l'ETSI et de l'UMTS Forum pour le pilotage des spécifications de la 3è génération de téléphonie mobile

ARCEP

Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes

ARPU (Average Revenue Per User)

Revenu moyen par abonné exprimé en général en euros par abonné et par mois

Bande passante

Plage de fréquences utilisées pour transmettre un signal.

Broadband (large bande)

Expression utilisée pour désigner les réseaux de transmission à haut débit (comme l'ADSL ou l'UMTS par exemple) qui permettent la diffusion de contenus multimédias.

BLR (Boucle Locale Radio)

Offre de réseau sans fil à très haut débit (jusqu'à 1.5 Gb/sec). Investissements lourds. Adaptée pour les zones rurales. Offre des débits supérieurs à l'UMTS en situation fixe.

Bluetooth

Norme de connexion sans fil utilisant la bande de fréquence des 2.4 Ghz permettant à tous les appareils numériques disposant du module adapté d'établir une communication sans fil entre eux. Portée inférieure à 10 mètres avec un débit inférieur à 1 Mbps. Usages actuels : Relier entre eux de nombreux appareils de la maison (mobiles et immobiles...) Au maximum, 80 appareils pourraient être reliés sans câblage avec 10 mini-réseaux Bluetooth.

CDMA (Code Division Multiple Access)

Transmission données sans fil - Concurrent du GSM aux USA et Asie

DECT

Réseau de téléphonie mobile vocale de courte portée (de 10 m à 300 m en champ libre). Très fortement implanté sur les téléphones fixes sans-fil

EDGE (Enhanced Data for GSM Evolution)

Technologie qui permet d'augmenter la vitesse de transmission des données sur l'infrastructure de réseau GSM, grâce à une modulation plus efficace. Elle permet d'atteindre dans des conditions idéales les 384 Kbits/s en GPRS.

EMS (Enhanced Message Service)

Une technologie intermédiaire de messagerie mobile pour composer et transmettre des messages courts de et vers les terminaux mobiles, plus long que le SMS (6 fois plus environ) permettant la transmission de petites images en couleur et des sons.

ETSI (European Telecomunications Standards Institute)

Organisme pan-européen de standardisation des télécommunications mobiles

FAI

Fournisseur d'Accès Internet

FOMA

Norme japonaise pour les réseaux de 3è génération, basée sur WDCMA. Mise en route en octobre 2001 pour des usages essentiellement b2b.

GPRS (Global Packet Radio Service)

La norme GPRS permet une transmission des données en mode paquet sur une infrastructure de réseau GSM. Elle permet également l'utilisation optimale du réseau GSM pour des services de type Internet et offre des débits qui pourraient atteindre 100 Kbits/s (environ 10 fois supérieurs à ceux du GSM).

GSM (Global System Mobiles)

Global System for Mobile communications, norme européenne pour les équipements de téléphonie mobile.

Hotspot

Lieu ou espace extérieur de connexion à l'Internet sans fil grâce au Wi-Fi.

IMPS (Instant Messaging Presence Shared content)

Messagerie instantanée sur les Mobiles. Les opérateurs aimeraient répliquer le succès des solutions d'"Instant Messaging" sur les téléphones mobiles. Un projet d'inter-opérabilité. Voir IOP

IMT 2000 (Internet Mobile Telecommunications - 2000)

Norme mondiale des services mobiles multimédias haut débit, qui prévoit une itinérance mondiale de ses utilisateurs. Elle devrait se substituer aux systèmes existants. Elle est définie par l'UIT.

IOP (InterOperability Group pour le MMS)

Groupement des principaux fournisseurs de solutions logicielles pour le MMS (dont Nokia, Ericsson, Motorola) ayant pour but de favoriser l'inter-opérabilité des différentes systèmes pour le MMS. Oeuvrent actuellement dans un autre univers de la téléphonie mobile qui pourrait connaître un franc succès : la messagerie instantanée à travers le groupement "Wireless Village - The Mobile IMPS Initiative".

IrDA (Infra Red Data Association)

Standard de transmission de données sans fil utilisant l'infra-rouge. Portée inférieure à 2 mètres. La plupart de vos appareils numériques en sont dotés : PDA, portables, téléphones mobiles..." Obligation de placer les appareils en face à face et sans obstacles, ce standard se voit menacé par BlueTooth.

MMS (Multimedia Messaging Service)

Technologie permettant d'émettre et recevoir sur un téléphone mobile des messages multimédias. Les messages pourront comporter du texte, de l'image animée et du son. Le poids moyen d'un message se situe à environ 15 ko. Selon le Gartner Group, 80% du parc de téléphones mobiles pourraient recevoir des MMS d'ici 2005.

OTA (Over The Air)

Protocole de transmission de données depuis un serveur vers un terminal WAP

PDA (Personal Digital Assistant)

Assistant Personnel Numérique

PKI (Public Key Infrastructure)

Infrastructure de sécurité à clefs publiques, permettant la mise en place d'une chaîne de certification depuis ses autorités habilitées jusqu'à l'utilisateur final.

Roaming (itinérance)

Il s'agit du transfert d'une communication du réseau d'origine à un autre réseau. Le client qui se déplace, en Europe par exemple, a la possibilité de garder le même numéro de téléphone. Cette itinérance internationale permet aux clients de bénéficier des mêmes services en Europe et d'être joints quelques que soient leur position.

SIM (Subscriber Identification Module)

Carte à puce d'identification de l'abonnement d'un abonné à un réseau mobile.

SIM Toolkit (Subscriber Identification Module Toolkit)

Systèmes de développement de logiciels embarqués sur carte SIM.

SMS (Short Message Service)

Système de messages courts propre au réseau GSM

Streaming 

Envoi de flux continu d'informations qui seront traitées instantanément avec la possibilité d'afficher les données avant que le fichier ne soit intégralement téléchargé.

SyncML (Syncrhonization Markup Language)

Standard de synchronisation entre une base de données embarquée dans un petit terminal et une base de données d'un serveur, ou entre deux bases de données embarquées

TDMA (Time Division Multiple Access)

Mécanisme technique de transmission de données sur un réseau sans fil par allocation de périodes temporelles. Le réseau GSM est basé sur TDMA, mais des normes concurrentes américaines sont aussi basées sur TDMA.

UAProf (User Agent Profile)

Spécification WAP permettant la description et le transport des caractéristiques d'un terminal et du réseau employé vers un serveur dans l'objectif de réaliser une meilleure adaptation du contenu

UIT (Union Internationale des Télécommunications)

Organisme international sour l'égide des Nations Unies, habilité pour définir des normes et standards internationaux dans le domaine des télécommunications

UMTS (Universal Mobile Telecommunication System)

Ensemble de spécifications propres à la 3è génération de téléphonie mobile. Permettra un accès permanent à l'Internet Haut Débit. Les opérateurs annoncent une capacité de 2 Mbps.

UMTS Forum

Forum sur l'UMTS regroupant des industriels et des opérateurs mobiles

UTRAN (UMTS Terrestrial Radio Access Network)

Réseau d'accès UMTS.

VOIP

La voix sur réseau IP, également appelée téléphonie IP ou téléphonie sur Internet, est l'une technique qui permet de communiquer par voix à distance via le réseau Internet, ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP-IP.

WAP (Wireless Application Protocol)

Le WAP est un protocole spécifique qui permet d'accéder à des serveurs d'information depuis un téléphone mobile fonctionnant sur le réseau GSM.

W3C (World Wide Web Consortium)

Organisme de standardisation des protocoles et langages du Web

WAP (Wireless Application Protocol)

Ensemble des spécifications produites par le WAP Forum

WAP Forum (Wireless Application Protocol)

Consortium d'entreprises privées tentant de standardiser l'accès aux données par des terminaux sans fil

WCDMA (Wireless Code Division Multiple Access)

Un standard de réseau sans fil de 3è génération. Norme à venir. Transmission voix, données à haut débit (2 Mb/sec) - voir UMTS

Wi-Fi (Wireless Fidelity)

Norme de communication radio sans-fil, encore appelée 802.11b utilisant la bande des 2.4 GHz. Offre un débit théorique pouvant monter jusqu'à 11 Mbps à une portée de 100 mètres. Usages : PC portables, PDA, réseaux locaux d'entreprise sans fil. Convient à une utilisation sédentaire de l'utilisateur : pas de déplacement

WIM (Wireless Identity Module)

Carte à Puce de Stockage de clefs et certificats

Wimax (World Interoperability for Microwave Access)

Technologie permetatant d'accéder à l'Internet sans fil à très haut débit. C'est une des évolutions du wi-fi

WML (Wireless Markup Language)

Langage de description de pages propre au WAP

WTA (Wireless Telephony Application)

Spécification du WAP visant à normaliser l'accès aux fonctions de téléphonie depuis une application WAP

WTLS (Wireless Transport Layer Security)

Protocole d'établissement d'une session sécurisée propre au WAP, pendant de SSL en WAP 1.x

XHTML (Extensible HyperText Markup Language)

Evolution du HTML vers un langage modularisé de présentation des pages sur XML : meilleure séparation fond, forme et structure des données.

XML (Extensible Markup Language)

Langage de description des contenus, messages et documents séparant le fond, la forme et la structure

* 24 La quatrième génération de téléphonie mobile serait prévue pour un lancement à l'horizon 2007-2010 au Japon. Des tests sont d'ores et déjà conduits sur une technologie intitulée OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) permettant d'atteindre des pics de débits de 300 mégabits/s.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams