WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dimension nouvelle des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et son application dans la résolution de la crise en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Josué TAGBA MONDALI
Université de Lubumbashi - Licence en droit 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : PERSPECTIVES SOLUTIONNELLES DE L'INTERVENTION DES NATIONS UNIES DANS L'INSTAURATION DE LA PAIX EN RD CONGO.

Dans le système international, l'ONU apparaît pour garant de la paix et de la sécurité internationale. Son action en faveur de l'instauration de la paix obéit à une technique spécifique qui dans ses principes essentiels doit être appréhensible par tous les peuples au service de quel elle oeuvre.

L'interprétation de ces principes permet d'apprécier les actes posés par l'organe de l'ONU eu égard à la mission que la charte lui confie. De la sorte, les critiques assorties d'ébauche des solutions s'avéreront la bienvenue pour le renforcement de la capité de l'ONU dans son action de maintien de la paix.

En effet, l'intervention des Nations Unies dans l'instauration de la paix en RD Congo laisse perplexe de la façon dont celles-ci exécutèrent la mission qui est la leur. C'est dans cette perspective qu'une approche théorique et pratique se passera pour un élément fondamental dans la ligne de conduite qui en principe devrait inspirer l'ONU dans l' application de la dimension nouvelle des opérations de maintien de la paix, dont d'aucuns considèrent comme un instrument de sécurité internationale approprié à nos jours.

SECTION I : APPROCHE THEORIQUE

La démarche préalable qu'emprunte le conseil de sécurité en tant que, responsable à titré de maintien de la paix et de la sécurité mondiale consiste à la production des textes (résolutions) qui portent modalités de mise en exécution du processus de la pacification des pays en crise. La nécessité de la définition de ces textes en des termes clairs, précis et réalistes ainsi que la conformité de l'Accord qui en découle comme cadre juridique de règlement des conflits s'imposent.

§.1. Nécessaire redéfinition du texte des résolutions en des termes clairs, précis et réalistes.

Il est extrêmement inquiétant note O. PELLICIER de constater aujourd'hui que le conseil de sécurité traverse une crise de crédibilité due à la teneur de certaines de ses résolutions et aux résultats inégaux sur lesquels ont débouché les opérations du maintien de la paix1(*)40.

L'imprécision, le manque de clarté et réalisme qui ont caractérisé les résolutions du conseil de sécurité sur lesquelles avaient débouché les opérations de la paix en RD Congo pourraient être défavorable au maintien de la paix.

C'est pour quoi, nous estimons pour l'avenir qu'avant d'accepter de déployer une force de maintien la paix , le conseil de sécurité doit devant chaque situation concrète définir la nature de crise dans le langage conventionnel prévu pour le cas d'espèce , annoncer les buts de la mission en considération de la réalité d'environnement et ce sans évoquer plusieurs concepts pouvant entrer en contradiction et surtout de n'est pas hésiter de citer nommément les parties au conflit de manière à ce que les polémiques autour de leur implication soient écartées.

Les mots pour être clair constituent en droit, un instrument scientifique et politiques, ils sont les instruments du pouvoir, ils décrivent des institutions juridiques permettant d'opérer des qualifications et associent aux concepts juridiques des effets de droit1(*)41 . ce qui nous pousse à conclure par là que dans l'idéal, le langage usité par le conseil de sécurité à travers ses résolutions devrait être un élément de la précision du droit contribuant à la clarté de la règle et donc incidemment de la sécurité internationale.

* 140 PELLICIER, O., « Succès et faiblesses de l'action des Nations Unies en matière de sécurité internationale » in Revue internationale des sciences sociales, juin 1995, p.215

* 141 DRUFFIN, BRICCA, S et CAROLINE HENRY, L(S/dirc), Introduction générale au Droit, Paris, éd LGDJ-p .35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand