WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure de l'efficacité d'extraits d'algues sur la vigne (Vitis vinifera L.), en conditions contrôlées et au vignoble, validée par la mesure de l'activité photosynthétique et les analyses chimiques

( Télécharger le fichier original )
par Julien Louvieaux
Université Libre de Bruxelles (ULB) - Ingénieur Agronome (Bioingénieur en Agronomie) 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4.2. Le cycle reproducteur

On décrit le cycle reproducteur à partir du moment où les inflorescences apparaissent hors des bourgeons quelques jours après le débourrement (stade F de Baggiolini ou 53 de BBCH). Le développement des organes reproducteurs commence par l'initiation des inflorescences dans les bourgeons latents de l'année précédente.

1.2.4.2.1. Floraison et fécondation

La floraison correspond à l'ouverture de la corolle de la fleur (capuchon), qui se dessèche et tombe (déhiscence), on parle alors de la « chute des capuchons ». Suite à cette chute, favorisée par l'ensoleillement et la température, les étamines s'écartent et libèrent le pollen.

 

Figure 5 : fleur de la vigne ( Simon et al., 1992)

Elle se produit en moyenne deux mois après le débourrement, soit vers le mois de juin. Toutes les fleurs d'une grappe ne s'épanouissent pas en même temps, la floraison est donc étalée sur une dizaine de jours.

La fécondation correspond à la formation de l'oeuf suite à la pollinisation. Chez les cépages hermaphrodites, l'allogamie permet une meilleure fécondation.

1.2.4.2.2. Développement des baies

Suite à la fécondation, les ovules vont évoluer en graines (ou pépins) tandis que le reste de l'ovaire va donner le fruit (grains). Sur une inflorescence, seulement un certain nombre de fleurs fécondées vont évoluer en fruit, on dit qu'elles nouent (on parle alors de nouaison), tandis qu'un certain nombre tombent (non pollinisées et fécondées), on dit qu'elles coulent (on parle de coulure).

Le développement des baies se traduit par une évolution des caractères physiques (fermeté, couleur) et chimiques (sucres, acides, composés phénoliques) se décrivant en trois phases :

§ Période herbacée : la baie est verte et se comporte comme un organe chlorophyllien en croissance.

§ Période de maturation : la baie change de couleur, on dit qu'elle vère (on parle de véraison), elle se comporte comme un organe de stockage (enrichissement en sucres). La véraison a généralement lieu entre mi-août et mi-septembre.

§ Période de surmaturation : le raisin se flétrit, sa composition chimique évolue et il peut subir des attaques de champignons (Botrytis cinerea).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway