WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de l'état confusionnel aigu (delirium) à l'hôpital général: recommandations pour la pratique clinique

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Michaud
Université de Lausanne (Suisse) - Thèse de doctorat 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 INSTRUMENTS POUR LE DEPISTAGE, LE DIAGNOSTIC ET LA
COTATION DE LA SEVERITE

3.1 INTRODUCTION

Il existe une multitude d'instruments de dépistage et de diagnostic de l'ECA. Initialement construits pour un usage spécifique (dépistage, diagnostic ou cotation de la sévérité), ils sont par la suite fréquemment utilisés dans d'autres contextes. Par exemple, des instruments de diagnostic ont été utilisés pour le dépistage ou la cotation de la sévérité. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de consacrer un chapitre séparé à ces instruments. Certains instruments sont conçus pour les soignants, d'autres pour les médecins. Là aussi, ils sont fréquemment utilisés par d'autres usagers dans des études ultérieures. Il existe des outils originaux en français (4) et des adaptations à partir de tests anglais validés en français (207). Quelques adaptations sont mentionnées dans la littérature (208;209) sans que des articles aient pu être identifiés à leur propos.

3.2 RPC

Les RPC de l'APA (18) signalent que << bien que l'anamnèse psychiatrique, médicale et neurologique ainsi que le status soient suffisants généralement pour diagnostiquer et évaluer la sévérité de l'ECA, des instruments formels d'évaluation peuvent être utilisés >>. Elles séparent ces outils en instrument de dépistage, diagnostiques et de cotation de la sévérité sur la base d'une revue systématique (36). Les auteurs renvoient à cette référence et à d'autres revues pour une évaluation détaillée et les commentaires sont les suivants :

· Les instruments de dépistage << sont souvent destinés à être utilisés par le corps infirmier>>. Ils << peuvent aider à la reconnaissance de l'ECA, surtout en EMS où les visites médicales sont moins fréquentes >> (pas de niveau de preuve)

· Instruments diagnostiques : pas de commentaires, revue non exhaustive et non détaillée de quelques outils.

· Instruments pour grader la sévérité : << La cotation de la sévérité peut être utile pour évaluer l'effet d'une intervention ou voir l'évolution de l'ECA dans le temps >> (pas de niveau de preuve)

3.3 REVUES SYSTEMATIQUES

Diverses revues (36;210-212) constatent que les qualités de sensibilité, spécificités, Valeur Prédictive Positive (VPP), Valeur Prédictive Négative (VPN), validité et fiabilité sont très variables d'un test à l'autre. La revue mentionnée plus haut (Smith, 1995 (36)), est la plus complète et constitue la principale référence des RPC de l'APA. Elle propose la classification évoquée plus haut des outils d'études de l'ECA. Chaque instrument est par ailleurs noté sur différents plans : la facilité d'utilisation, la rapidité d'application, la qualité des données (<< normative data >>), la fiabilité et la validité en termes de dépistage, de diagnostic et de cotation de la sévérité. Les conclusions de cette revue sont résumées dans les trois paragraphues qui suivent.

3.3.1 Dépistage

Les outils d'évaluation des troubles cognitifs sont les plus utiles. Parmi eux, le Mini-Mental-State Exam (MMSE (213)), le BOMC (Blessed Orientation-Memory-Concentration (214;21 5) appelé aussi short Orientation Memory Concentration Test (OMCT)) et le AMST (Abbreviated Mental-Test (216) sont ceux qui sont le mieux évalués sur le plan du dépistage. Moyennant un entraînement minimal, ils peuvent tous

être administrés par des non-professionnels. Pour le dépistage dans une grande population variée, situation qui correspondrait à celle qui nous intéresse, un instrument à haute sensibilité et conservant une spécificité raisonnable devrait être utilisé, par exemple le BOMC (214).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard