WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une lecture de la coopération américano-camerounaise depuis 2001:contribution à l'étude des dimensions pétrolière et militaire

( Télécharger le fichier original )
par Alexis NZEUGANG
Université de Yaoundé II (Soa) - Master II 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-LA POSITION GEOGRAPHIQUEMENT STRATEGIQUE DU CAMEROUN : OBJET DE LA CONVOITISE

Le Cameroun n'attire pas seulement par ses atouts internes. Il bénéficie naturellement d'une bonne position en Afrique en général et dans le Golfe de Guinée en particulier. Il s'agit notamment de son ouverture dans l'Océan Atlantique, potentiellement exploitable, et de sa position par rapport au heartland africain.

1 - UNE OUVERTURE MARITIME DANS LE GOLFE DE GUINEE

Bien sûr que le Cameroun n'est pas la seule porte d'entrée en Afrique, ni le seul pays bénéficiant d'une position stratégique sur ce continent ou dans le Golfe de Guinée. D'autres zones de ce continent Afrique sont également considérées comme stratégiques en raison de leur position. Il s'agit par exemple de la partie sud-est vers Madagascar, de la [corne de l'Afrique], du Nord-Ouest vers le Cap Vert (Hugon, 2005), (Cf. annexe 2).

Le Golfe de Guinée quant à lui est présenté en gros comme ayant une position stratégique en Afrique (Hugon, 2005) ; au point où certains en viennent à dire que « qui tient le golfe de guinée tient l'Afrique » (Awoumou, 2005). Cependant, toute analyse faite, l'on se rend compte que la position stratégique d'un pays ne se réduit pas uniquement à son emplacement géographique. Tout dépend de l'enjeu géopolitique, voire géostratégique que l'on lui porte et notamment de la réalisation des objectifs escomptés. En ce sens, le Cameroun paraît être une réelle porte d'entrée et d'assise en Afrique par sa position géographiquement stratégique et ses atouts internes susmentionnés.

Par ses côtes sud-ouest, le Cameroun s'ouvre dans l'océan Atlantique. Ce qui lui confère une position stratégique (Ntuda, 2004a :38). Il jouit de plusieurs façades maritimes (plusieurs centaines de Km de côte) qui octroient de nombreuses facilités aux échanges de toute nature sur le continent. Cette position a été parfois présentée par les autorités camerounaises pour séduire les investisseurs, tout comme elle a été invoquée par certains officiels américains pour justifier leur intérêt à renforcer leur coopération avec le Cameroun17(*)

Cette ouverture permet par ailleurs aux autres zones géographiquement peu avantageuses d'écouler leurs produits à l'importation et à l'exportation via le Cameroun. (Rapport GAFC, 2003). Elle profite principalement au Tchad et à la République Centrafricaine qui n'ont pas de façade maritime.

2 - LE CAMEROUN ET LE HEARTLAND AFRICAIN

Développée par le géographe britannique Halford Mackinder en 1904, le heartland renvoyait à la zone d'Europe centrale et orientale dont le contrôle donnait accès à la domination du monde. Mais aujourd'hui, ce terme se ramène davantage à la partie centrale ou intérieure d'un pays, d'une région ou d'un continent18(*) . Par heartland africain, nous faisons donc ici allusion aux pays du centre et à ceux du sahel en allant vers le Nord Ouest et l'Est de ce continent.

Suivant une analyse faite par Damien Awoumou (2005 :15-20) et Joseph Ntuda E (2004a :38) dans leurs travaux respectifs, «le Golfe de Guinée, et notamment sa composante Afrique centrale, bénéficie d'une position géostratégique qui le met en contact avec toutes les autres sous-régions» d'Afrique. Or, déjà hégémon de l'Afrique centrale, le Cameroun est présenté par le premier analyste ci-dessus mentionné comme le leader potentiel du Golfe de Guinée. Pourtant, poursuit-il, « qui tient le Golfe de Guinée tient l'Afrique ». C'est donc dire l'importance stratégique du Cameroun dans la scène de projection des puissances en Afrique. Aussi pourrait-on au terme d'une analyse extensive s'abuser de dire que [qui tient le Cameroun tient l'Afrique]. En fait, à partir de l'Afrique centrale dominée par le Cameroun, plusieurs opérations sont possibles : l'accès en Afrique de l'ouest et la remontée du sahel, l'accès à la corne de l'Afrique (considérée comme porte d'entrée et poste avancé des terroristes en Afrique) en passant par la Centrafrique, le Tchad et le Soudan ; puis la descente vers les pays des grands lacs dont bon nombre sont membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC). Les Etats-Unis y apprécient le «  leadership » du Cameroun et pensent que ce pays est un «partenaire de choix» sur lequel ils peuvent compter dans la sous-région (Zinga, 24 Août 2005 ; Amayena, 17 février 2006), (voir annexe 3). Les atouts internes du Cameroun auxquels s'ajoute sa position géographiquement stratégique lui permettent donc d'offrir des possibilités réelles d'accès au coeur ainsi qu'aux différentes régions du continent.

* 17 Voir à cet égard les journaux CRTV radio de 13 h et CRTV télé de 20h, du 20 juillet 2006 au sujet de la visite de William E. Ward, Commandant adjoint des forces des Etats-Unis en Europe au Cameroun.

* 18Voir Encarta fr.bizrate.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon