WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une lecture de la coopération américano-camerounaise depuis 2001:contribution à l'étude des dimensions pétrolière et militaire

( Télécharger le fichier original )
par Alexis NZEUGANG
Université de Yaoundé II (Soa) - Master II 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LES NOUVELLES PRIORITES DE SECURITE AMERICAINE ET LES INTERETS DU CAMEROUN

Comme nous l'avons souligné plus haut, les Etats-Unis se sont données de nouvelles priorités de sécurité nationale dans lesquelles l'Afrique jouerait un rôle de première place. L'Afrique dont le Cameroun ne peut y parvenir que si des moyens conséquents lui ont été affectés. De ce fait, on peut envisager la coopération américano-camerounaise en matière de lutte contre le terrorisme comme étant mutuellement bénéfique aux deux Etats.

A-LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU CAMEROUN

Une coopération américano-camerounaise dans le cadre de la lutte contre le terrorisme peut avoir plusieurs corollaires au nombre desquels le renforcement de la sécurité frontalière, l'amélioration de la sécurité maritime et aéroportuaire.

1 - LE RENFORCEMENT DE LA SECURITE FRONTALIERE

«  Les frontières du Cameroun sont très poreuses ». Remarque le capitaine Mabally (Octobre, 2006). Cet officier de l'armée camerounaise souligne aussi qu'il n'existe pas, à proprement parler en l'état actuel des choses, une action conjointe entre les Etats-Unis et le Cameroun, allant dans le sens de la protection des frontières. Propos soutenus aussi par le Colonel Abba de la direction des relations militaires internationales (Octobre, 2006).

Toutefois, au regard de la densité des problèmes frontaliers que connaissent le Etats Africains et de l'impératif américain de sécuriser ce continent en général et le Golfe de Guinée en particulier, on peut envisager une aide en direction de la protection des frontières. Chassés de leur base en Afghanistan, les terroristes se réfugient en Afrique parce qu'ici, les frontières sont mal protégées. D'où le concours des Etats-Unis à la protection des frontières (Lotte, Colomban et Dorgeret, Octobre 2005). Par ailleurs, les Etats-Unis ont lancé en 2003 l' «  African coastal and border security Programm » (ACBSP). Il s'agit d'un programme consistant à aider certains pays à protéger leurs frontières en luttant contre des actes tels que la piraterie, la contrebande, les trafics... (Volman, 2005). Il ne serait donc pas surprenant de voir l'aide des Américains orientée dans ce sens. Tant il est vrai que le Cameroun, pays de Golfe de Guinée, est une « destination essentielle de la diplomatie Américains  en Afrique» (Lukong, 2006).

2- L'AMELIORATION DE LA SECURITE MARITIME ET AEROPORTUAIRE

Ainsi que nous l'avons vu plus haut, le Golfe de Guinée abrite de nombreux intérêts Américains. C'est pour cette raison qu'ils encouragent et soutiennent la coopération entre les marines de la sous-région afin qu'elles parviennent à une sécurité plus efficace. En témoigne les conclusions de la conférence de Naples en Octobre 2004. La force navale des Etats-Unis stationnée en Europe a élaboré une stratégie d'une durée de 10 ans pour sécuriser le Golfe de Guinée. Pour y parvenir, ils envisagent d'augmenter la sécurité physique des ports nationaux, améliorer le contrôle des zones côtières, encourager la sécurité collective au-delà des bandes littorales (James76(*), 2006).

Sur le plan de la sécurité aéronautique, il semble utile de souligner d'abord que le Cameroun ne dispose que d'un seul aéroport proprement militaire : la base 101 de Yaoundé. Cela dit, l'armée de l'air partage avec les civils les mêmes aéroports (entretien, Colonel Abba, octobre 2006). En 2003, les Etats-Unis ont fait au Cameroun un don de matériel destiné à assurer la sécurité aéroportuaire et aérienne. Propre à lutter contre le terrorisme, ce matériel est destiné aux aéroports de Douala et de Yaoundé Tsimalen. La liste du matériel reçu figure dans le tableau suivant.

Nature du matériel

Aéroport de Douala

Aéroport de Yaoundé Tsimalen

Appareils au rayon X pour contrôle des bagages de soute

2

4

Appareils au rayon X pour le contrôle des bagages de cabine

4

4

Détecteurs d'explosifs

2

1

Portiques détecteurs de métaux ou magnétomètre

6

4 portiques

8 magnétomètres

Les accessoires d'accompagnement tels les régulateurs de tension

Non déterminés

Non déterminés

Sources : Cameroon Tribune, 27 février 2004.

Au moment où il recevait ce matériel, le ministre des transports John Begheni Ndeh déclarait : «  cette acquisition est à n'en point douter l'une des plus importants qu'aucun pays d'Afrique noir n'avait jamais reçue à ce jour en matière de sécurité de l'aviation » ( Cameroon Tribune, 27 février 2004).

* 76 Le général James .Jones est le commandant des forces des Etats-Unis en Europe. Il présentait ce rapport devant le comité des services armés du Sénat le 7 Mars 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"