WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une lecture de la coopération américano-camerounaise depuis 2001:contribution à l'étude des dimensions pétrolière et militaire

( Télécharger le fichier original )
par Alexis NZEUGANG
Université de Yaoundé II (Soa) - Master II 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

L'APPUI AMERICAIN : MOYEN DE

LA GEOSTRATEGIE CAMEROUNAISE ?

Le Cameroun, pays pauvre très endetté a fait le pari de la modernité et du développement. Le président de la République Paul Biya a fait des " grandes ambitions" son principal slogan lors de l'élection du 11 octobre 2004, et son cheval de bataille au cours du second Septennat. Au nombre des grands défis à relever figurent la lutte contre la pauvreté, les maladies chroniques, l'arrimage à la modernité démocratique et le Pari de la sécurité. Pour sa part, le développement a toujours été un des objectifs de la politique étrangère du Cameroun (Mouelle, 1996). L'atteinte de ces objectifs nécessite la mise en oeuvre d'un certain nombre de moyens. Basées essentiellement sur la  «dialectique des intelligences» (Coutau-Bégarie, 1999 :70), les relations internationales supposent que chaque acteur dans la quête de l'intérêt national choisisse rationnellement ses amis.

En quoi est-ce que le redéploiement stratégique des Etats-Unis en Afrique peut servir les intérêts du Cameroun ? «Le Cameroun a de grandes ambitions [...] Nous rapprocher des Etats-Unis ne ferait que nous rapporter des bénéfices» ; nous faisait entendre un officier supérieur des armées camerounaises48(*). En effet, les Etats-Unis peuvent être d'un appui précieux à l'atteinte de l'intérêt national escompté par le Cameroun. Cela est valable aussi bien au niveau de la pétrostratégie américaine, qu'à celui de la coopération militaire.

CHAPITRE 3 :

LA PETROSTRATEGIE AMERICAINE A L'ERE DE LA RELANCE CAMEROUNAISE

Le 17 mai 2001, le vice-président Américain D. Cheney a publié un rapport constatant la croissance de la dépendance énergétique des Etats-Unis (Lestrange, Zélenko et Paillard, 2005 :87). La projection actuelle des Etats-Unis, y compris leur engagement militaire en Irak sont intimement liés aux intérêts pétroliers (Lestrange, Zélenko, Paillard 2005). Rappelons également ces propos du président George Bush à la suite des attentats du 11 Septembre 2001 : [Qui n'est pas avec nous est avec les terroristes (...) l'Amérique se souviendra de tous ceux qui, en ce moment particulier seraient restés passifs].

Attentif à la gestion des grands dossiers internationaux, mais aussi conscient du caractère rationnel de sa démarche, le Président de la République du Cameroun était en «visite d'amitié et de travail » aux Etats-Unis lorsque commençait l' «opération liberté pour l'Irak» (20 mars 2003). Grégoire Owona, secrétaire général adjoint du RDPC49(*) et par ailleurs Ministre délégué chargé des relations avec les Assemblées, trouve dans cette visite «  une des premières fenêtres ouvertes sur le monde qui se recompose, un nouvel ordre international où l'amitié garde un sens (...) Dans ce nouveau monde qui se dessine sous nos yeux, il s'agit de ne pas rater le train de l'après guerre » (Nouvelle Expression, 26 mars 2003 :5).

C'est donc dire qu'en répondant à l'invitation du Président Bush, son homologue du Cameroun opère un calcul stratégique. Celui de tirer parti de la nouvelle stratégie des Etats-Unis dans le monde et particulièrement en Afrique. En effet, à la suite de ce voyage, George Bush célèbre le «Cameroun comme pays stable et bien gouverné...» (Chouala, 2005), tandis que Colin Powell annonce le soutien multiforme que les Etats-Unis pourraient apporter au Cameroun50(*).

SECTION 1 : LE SOUTIEN DES ETATS-UNIS SUR LA SCENE INTERNATIONALE

Les Etats-Unis disposent d'une capacité impressionnante de projection et d'un puissant appareil de propagande (Richardot, 2003 :38-42). A ce titre, ils maîtrisent des facilités pouvant leur permettre de soutenir le Cameroun tant en ce qui concerne les questions de sécurité sous- régionales que le problème de désendettement.

* 48 Il ne nous a pas été permis de révéler l'identité de cette source.

* 49 Le RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) est le principal parti politique au Cameroun.

* 50 Voir le site www.state.gov du 22 mars 2003 sous le titre : «  Remarks after meeting with Cameroon President Biya ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand