L'empire colonial (a travers l'independant,le roussillon,le travailleur catalan)( Télécharger le fichier original )par Mohand DJENNAD Université de PERPIGNAN - Master 1 Histoire 2005 |
Chapitre IIILES JOURNAUX ROUSSILLONNAIS ET L'EMPIRE :Aspects thématiques :
Plusieurs thèmes sont évoqués comme sujets de traitement dans la presse des Pyrénéens Orientales. Les trois journaux : l'Indépendant, le Roussillon et le Travailleur Catalan : organes des trois tendances politiques qui animent la scène dans le département, ont fait de l'Empire colonial de l'entre deux guerres : l'actualité incontestable. Même si les colonies, ne sont pas couvertes médiatiquement, pour des raisons multiples : comme la domination des autres événements de l'actualité (l'actualité européenne) qui sont plus important que l'Empire. Rien n'empêche a la presse des P.O : qui restera la source principale pour l'étude de la France d'outre-mer et sa perception en métropole par différentes tendances politiques de l'époque. Apres l'analyse des articles (37) trouvés dans les trois journaux, on constate que l'Empire a été évoqué avec des très larges dimensions et aspects, (dans plusieurs domaines) : économiques, sociaux, culturelles et politiques comme le montre le tableau suivant : · Le nombre d'articles par thèmes et par période :
D'après les statistiques du tableau on remarque les thème qui revient souvent dans les trois journaux ; l'Indépendant, le Roussillon et le Travailleur Catalan c'est les thèmes économiques et politiques de l'Empire. Les deux thèmes prennent la première place sur d'autres thèmes avec (16) articles pour les sujets économiques et (18) pour le politique. Les (37) articles sur l'Empire colonial (avec leurs thèmes variables) sont répartis d'une façon différente d'un journal à l'autre comme on le voit sur la répartition suivante : · Le nombre d'articles par thème de chaque journal :
Le journal monarchiste le Roussillon avec ses (09) articles sur les thèmes économiques de l'Empire (surtout des articles écrits sur l'Algerie) avance le journal de la droite républicaine avec ses (07) articles. Et même à propos des thèmes politiques avec (11) articles contre (05). Par contre l'Indépendant a pu varier et dépasse les deux domaines (économique, politique) pour évoquer l'Empire : dans le domaine culturel et social. Or, le journal communiste : le Travailleur Catalan, ne dépasse pas les deux (02) articles ; et, ce n'est que des généralités sur leurs positions politiques internationales vis-à-vis le colonialisme capitaliste. 1) -les aspects économiques :Avec les seize(16) articles de caractères économiques trouvés dans la presse des Pyrénéens Orientales, (09) pour le Roussillon et (07) pour l'Indépendant,cela nous mène à faire de titre « aspects économiques » deux sujets :les aspects généraux (des articles trouvés surtout dans l'Indépendant qui parlent sur ; l'Empire économiquement ),et les aspects spécifiques, concernent le département des (P.O) trouvés dans le journal le Roussillon, ou la plupart de ses articles de caractères économiques traite le problème du vignoble à cause de la concurrence des vins étrangers surtout celles d'Algerie .
a) Aspects généraux : Tous les articles de thèmes économiques trouvés dans l'Indépendant nous montrent les intérêts économiques de la métropole à travers son vaste Empire. a-1- l'ordre économique et l'Empire :La plupart des historiens se mettent en accord que les raisons et les motifs économiques ont fait bouger l'idée coloniale chez les grandes puissances comme la France. La révolution industrielle avec tout ce qu'elle nécessite : les matières premières pour les besoins, les débouchés pour l'exportation de la surproduction de produits industrialisés mènent les grandes nations européennes a la conquête de nouveaux territoires à travers toute la planète.
La prospérité qui se trouve dans : la puissance économique et l'accroissement des richesses ne se réalise pas sans la conquête des nouveaux monde comme le souligne Girardet, Raoul dans son livre l'idée coloniale en France Et le grand metteur en scène de l'idée coloniale53(*) c'est Jules Ferry qui voit que « la politique coloniale est la fille de la politique industrielle » Donc, les raisons économiques sont les motifs majeurs et la naissance de la colonisation. Pour les besoins de la matière première et la richesse, d'après Jules Ferry : la colonisation n'à aucun objectif que celui de l'aménagement du globe. D'après l'esprit Ferryste, et sa doctrine argumentée par l'ordre humanitaire, les races supérieures ont un devoir à l'égard des races inférieures. Et d'après Marc, FERRO dans « le livre noire de colonialisme » la mondialisation économique a fait crée des nouveaux pays industriels comme les Etats-Unis d'Amérique, l'Allemagne et la Russie. Dans cette situation, la France et l'Angleterre on perdu leur statut comme deux uniques puissance mondiales pour cela, la course a l'acquisition de la plus grande partie des territoires fait la première des préoccupations française. Afin d'assurer l'avance économique de la métropole. * 53 GIRARDET,Raoul 1972, l'idée.................................page 81 |
|