WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'empire colonial (a travers l'independant,le roussillon,le travailleur catalan)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand DJENNAD
Université de PERPIGNAN - Master 1 Histoire 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b-Le nombre d'articles écrits sur chaque zone géographique de l'Empire :

Les zones géographiques

Le nombre d'articles

Afrique du Nord

18 articles

Afrique équatoriale (AEF)

02 articles

Afrique occidentale (AOF)

Aucun

Indochine

01 article

Madagascar

Aucun

L'Empire en général

16 articles

Source :(Archives départementale, et archives de la médiathèque municipale)

En analysant le tableau, on constate que chaque territoire de l'Empire a son degré d'influence sur la presse locale ; certains territoires sont mieux couverts médiatiquement par la presse que d'autres.

b-1- L'Afrique du Nord :

Le nord africain forme un domaine colonial très important pour la France. Un territoire non négligeable chez la métropole. Même si l'autorité de la France s'étend sur tous les continents, le noyau colonial le plus important est africain ; d'abord avec le Maghreb38(*) ce qui explique l'importance donnée aux territoire maghrébin (Algerie, Maroc ,Tunisie) dans la presse des Pyrénées Orientales entre les deux guerres.

Les (18) articles sur l'Afrique du Nord, traitent différents sujets de territoire : (économique, politique, social, militaire) nous montre vraiment l'influence des colonies du Maghreb sur la vie politique de la métropole.

-l'Algérie :

L'Algérie occupe la première place dans la presse des P.O avec ces (12) articles, surtout dans le journal : le Roussillon qui n'a pas arrêté durant toute l'année de 1933 de faire de la crise des vignobles qui nomme « le drame de viticulture »39(*) une page spéciale pour le sujet dans ses colonnes.

L'existence de la France en Algérie revient a 1830 ?la conquête faite par (Charles X) comme le souligne le journal le Roussillon dans l'un de ses articles, pour faire gloire aux : rois, a la monarchie perdue, et ses réalisations coloniales.

L'article intitulé :

« Alger ou le legs de Charles X » l'article suit

« la monarchie traditionnelle est morte .......................mais en mourant ,elle nous a légué les prémices d'un magnifique Empire colonial : Alger et l'algerie sont un legs de Charles X a la France.

L'Angleterre demande des explications sur la prise d'Alger par son ambassadeur à Paris, et le roi lui a répondu : « pour prendre Alger je n'ai consulté que la dignité de la France......................... »40(*)

La conquête achevée dans ses grandes lignes en 1870. Depuis le pays est sous l'autorité française. La conquête de l'Algérie n'en reste pas moins précaire et superficielle : personne ne sait si ce pays va devenir une terre française : « la nouvelle France».

L'ancienneté de la colonie va lui permettre de se doter d'une administration spéciale. L'organisation de l'Algérie a été longtemps changeante et fonction de la politique de la métropole. A partir de 1870 deux systèmes sont successivement expérimentés :

Celui des rattachements en 1881 et celui de l'autonomie budgétaire en 1900. 

On distingue jusqu'en 1940 trois sortes de territoires : l'Algérie, les colonies et les pays de protectorat, l'Empire français n'a pas la même organisation administrative ; l'Algérie dépend du ministère de l'intérieur avec ses trois départements (Alger, Constantine et Oran), considéré comme territoire français et quand on parle de la colonie en parle de la France.

Pour cela l'Algérie avait plus d'influence sur la métropole par apport aux autres territoires à l'aide de son statut. Ce qui explique la présence de la colonie dans la presse locale avec (12) articles.

- le Maroc :

Parmi les colonies les plus évoquée dans le domaine colonial de la France en Afrique du Nord : l'importance de la colonie a fait de son sujet la une des journaux locaux, les (06) articles trouvés sur le Maroc nous montre l'influence du royaume sur la métropole.

Le Maroc qui se trouve sur la frontière occidentale de l'Algérie a mis la France dans une position de ne pas laisser une puissance étrangère s'installe à coté de son ancienne colonie (Algérie), le Maroc qui est une zone de la concurrence entre les grandes puissances ; l'Allemagne, Espagne et compris la France,

A la conférence d'Algésiras (1906), la France obtient avec l'Espagne des droits dans l'exercice de la police à établir au Maroc. La France intervient a Casablanca (1907), puis a Fez (1911) .les crises avec l'Allemagne se succèdent. Apres la crise d'Agadir et le règlement franco-allemand en 1911, la France dispose de sa liberté d'action au Maroc, que l'accord avec l'Allemagne a fait perdre une partie du Congo, puis en 1912 la convention franco-espagnole attribut a l'Espagne une zone nord et le sud pour la France. Tanger comme zone internationale.

La convention franco-Marocaine de fez du 30 mars 1912 consacre l'établissement du protectorat français. La France va être représentée par un résident général.

Les problèmes militaires que la France subi au Maroc ont une grande influence sur la presse locale des P.O. Le journal le Roussillon le souligne, en posant la question :

« .......................pourquoi la France a des problèmes au Maroc ? »41(*)

D'après le journal les problèmes que la France affronte au Maroc, dus aux propagandes russe et allemandes, qui veulent atteindre la nation française par derrière. En alimentant les révoltes dans les colonies à l'exemple de celle d'Abdel Karim conclut le journal le Roussillon.

La fin de la première guerre signifie la reprise de la conquête et des combats contre les montagnards berbères dirigés par Abdel -Karim le chef de la résistance au Maroc. A cet effet, Lyautey va finir la conquête comme le citait le journal de l'Indépendant dans l'un de ses articles intitulé « la méthode coloniale du Maroc »

« Voici que s'achève de la façon la plus brillante et la plus heureuse. L'expédition militaire que le général, Lyautey a érigé dans la région d'ouzzan. Elle doit être citée comme un exemple des méthodes de colonisation que nous employons au Maroc, qui valent autant par leurs résultas immédiats................................... »42(*)

-la Tunisie :

C'est la troisième colonie de la France en Afrique du Nord. Moins évoquée par la presse étudiée (superficiellement, et que des généralités), par rapport à l'Algérie et le Maroc.

A la fin de 1881, la Tunisie est sous l'autorité française. Le traité du Bardo (1881) et la convention de Marsa (1883) mettent en place le protectorat français de Tunisie.

La colonie se dote d'un statut comme celui du Maroc. Dans les deux territoires, les résidents généraux relèvent du ministère des affaires étrangères, mais parlent et agissent toujours au nom des souverains qui décident et promulguent des dahirs43(*)

L'absence de la Tunisie dans la presse des P.O est dû à au protectorat qui n'a pas vraiment connu les événements que l'Algerie et le Maroc ont connu durant la période qui est l'entre deux guerres. La Tunisie qui a connu une stabilité par rapport aux deux autres colonies (Algerie, Maroc), ce qui explique son absence sur les colonnes des trois journaux.

Contrairement aux deux autres pays du Maghreb qui ont connu des événements avec une influence directe sur la politique métropolitaine, ainsi la presse locale.

* 38 AGULHON, Maurice- NOUSCHI, André- SCHOR, Ralph 1993, la France de 1914 a 1940, Nathan, France page 182.

* 39 A.D.P.O 805 PER 69 le Roussillon juillet 1933

* 40 A.D.P.O 805 PER 67 le Roussillon juin 1928

* 41 A.D.P.O, 805 PER 65, le Roussillon mai 1925

* 42 Archives de la médiathèque municipale, l'Indépendant, octobre 1920 286

* 43 AGULHON, Maurice-NOUSHI André- SCHOR Ralph, 1993 la franc....................page 220

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand