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Vivre au service d'une culture itinérante


par Elodie Duclos
ENSAAMA - Diplôme National des Métiers d'Arts et du Design (DNMAD) 2023
  

Disponible en mode multipage

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Vivre au

service

d'une

culture

itinérante

Elodie DUCLOS

DNMADE _ Espace Habitat

ensaama 2023

Elodie DUCLOS - Vivreauserviced'unecultureitinérante

Remerciements

En premier lieu, j'adresse mes remerciements à M. Jean Christophe Valleran, tuteur de mon mémoire pour son temps accordé et ses précieux conseils.

Mme. Isabelle Sinclair, pour sa contribution et

son ouverture d'esprit encourageante.

Je remercie également Mme. Emmanuelle Valleran qui aura su me mettre sur la voie de mon sujet, dès notre premier projet d'atelier en première année, «piaggio-logis», un habitat itinérant.

Enfin, mes proches, pour leurs relectures

avisées, qui m'ont permis d'avancer.

Elodie DUCLOS - Vivreauserviced'unecultureitinérante

SOMMAIRE

7 Présentation

8 Introduction

10 Un mode de vie spécifique

Racines et influences 10

Une culture qui s'enrichit en voyageant 14

18 La necessité d'une architecture adaptée

L'habitat mobile 20

Le métier éphémère 24

29 Conclusion

30 Corpus 32 Annexes

6

Elodie DUCLOS - Vivreauserviced'unecultureitinérante 7

PRÉSENTATION

« En France, l'implantation territoriale des équipements culturels (bibliothèques, théâtres, cinémas, musées, spectacles, etc.) est contrastée. Ils sont concentrés dans les capitales régionales et dans le long du littoral méditerranéen.»1.

Ce que révèle l'INSEE en avril 2021, c'est l'inégal accès à la culture en France, mais pas seulement. Malgré l'adoption de politiques inclusives, on observe ce phénomène partout dans le monde. Les territoires isolés sont défavorisés ou marginalisés.

En parallèle, une population nomade, qu'on nommera « forains » diffuse ses spectacles et attractions à toute population, des plus modestes aux plus fortunés, allant au-devant de son public, même dans les zones les plus enclavées.

Et si dans le nomadisme se cachait une solution pour lutter contre les inégalités territoriales ? Consciemment ou non, le forain vit au service d'une culture itinérante, et c'est son mode de vie que nous étudions dans cet ouvrage.

Répartition des équipements culturels

Carte de la France représentant le nombre d'équipements culturels par bassin de vie en 2020 réalisée par le ministère de la Culture, Deps, et illustration de l'irrigation culturelle en zones isolés.

1 selon l'INSEE dans son ouvrage «La France et ses territoires, édition 2021», chapitre «Accès à la culture» paru le 29 avril 2021

8 Elodie DUCLOS - Vivreauserviced'unecultureitinérante 9

INTRODUCTION

« L'homme est un animal social» a dit Aristote 300 ans av. JC.

Depuis toujours, l'être humain se développe en communauté ; et lors-qu'on remonte au Paléolithique, on observe que ces communautés étaient constamment amenées à se déplacer. À la recherche de ressources pour subvenir à leurs besoins, les Hommes ont commencé à suivre des itinéraires stratégiques faisant du nomadisme le seul mode de vie envisageable quant à la constitution d'un environnement abondant de manière saisonnière. Les évolutions favorables du climat offrant des terres plus fertiles à ces futurs cultivateurs, les peuples se sédentarisent délaissant progressivement la cueillette et la chasse.

Mais certains groupes humains, par nécessité ou par désir d'indépen-dance, vivent et travaillent sur les routes, se déplaçant de villes en villes. À l'heure où les frontières sont dessinées, des communautés se retrouvent sans territoire approprié, presque contraintes à la mobilité. C'est ainsi qu'on retrouve les tziganes blancs dans toute l'Europe. D'autre part, des tribus mongoles, Tsaatan, ou irlandaises, Siuil, sont attachées aux traditions et voyagent au gré des saisons suivant leur bétail. De grands conquérants comme les Vikings sillonnaient le monde motivé par la recherche de ressources ainsi que l'expansion de leur territoire. Chaque communauté nomade a des objectifs et motivations qui leur sont propres pour perpétuer l'itinérance. Dans cet ouvrage, nous nous intéresserons aux formes de nomadisme lié à l'activité professionnelle, à la culture et au commerce.

On parle ici d'un regroupement d'individus qui choisissent de se déplacer au service d'une pratique collective. Ils sont organisés, répondant à leurs propres règles sociales et traditions, émanant d'une culture significative, où les savoir-faire leur sont propres et se transmettent de génération en génération. Pourtant, à la différence des communautés qui vivent en zones désertiques, ceux-ci s'implantent ponctuellement dans différents bourgs, villages, et villes établies.

Leur présence éphémère créée une cohabitation et des échanges culturels deviennent possibles. Ces nomades, sont appelés les « forains », ce qui signifie en vieux français « quelqu'un d'extérieur, étranger au village ». Ici, cette dénomination comprendra tous les individus vivant au service d'une pratique d'échanges mercantiles au sein d'une collectivité organisée.

Nous en questionnerons les principes architecturaux et matériels mis en place pour répondre à un mode de vie si spécifique. Nous en étudierons alors, dans un premier temps le caractère singulier de leur mode de vie ainsi que l'influence qu'ils exercent sur le monde sédentaire puis nous nous attarderons sur le type de constructions et de dispositif qui en émane.

Les populations nomades

Illustration des populations nomades mentionnées dans l'introduction. À gauche en haut: les Vikings se déplaçant en bateau. À gauche en bas: les Siuil dans leurs roulottes irlandaises. À droite en haut: les tziganes blancs dans leurs roulottes tziganes. À droite, en bas : les Tsaatan vivant dans leur tente d'éleveurs de rennes. Au centre: les forains dans leurs camions déployables.

10 Elodie DUCLOS - Vivreauserviced'unecultureitinérante 11

UN MODE DE VIE

SPECIFIQUE

Racines et influences

Ces « nomades de profession » puisent leurs racines en Occident au Moyen-âge. Dans un monde gouverné par la religion, c'est sur les chemins de pèlerinages que s'implantent ponctuellement, en différents points stratégiques, des communautés de commerçants et de bateleurs1 prêts à faire argent de tout talent. C'est ainsi que des communautés d'artistes-com-merçants décident de vivre ensemble au service d'une activité lucrative qui crée de la vie dans les différents bourgs.

Au fil des ans, ces activités prennent la forme de foires et deviennent de véritables phénomènes sociaux. Elles sont l'instrument du commerce intérieur et international des pays dans lesquels elles s'implantent ainsi que le lieu de rencontre et d'échange majeur jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. La prise d'ampleur de ces événements est certainement liée à leur caractère populaire et festif. Tout le monde y est convié : du bourgeois à l'ouvrier, du senior au bambin, c'est la transcendance des frontières intergénérationnelles et sociales. C'est aussi la première fois que tous les provinciaux peuvent profiter de représentations, de spectacles théâtraux, de chanteurs, jongleurs, acrobates et danseurs. De par leur mobilité et la diversité de leurs services, les forains rendent leur culture accessible à tous.

C'est ici que l'on trouve tous les nouveaux outils de divertissement. Le cinéma, ou le cycle font leurs premières apparitions sur ces foires par exemple. Tant de formes d'expression qu'on considère aujourd'hui comme partie intégrante du patrimoine culturel.

1 Comédiens, acrobates, sportifs, jongleurs, musiciens, danseurs, montreurs d'animaux, tous se joignent à la fête et ces foires itinérantes deviennent le lieu de tous les spectacles.

Si le « lieu de tous les spectacles » a connu autant de succès, selon Blaise Pascal, c'est parce que « Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, se sont avisés pour se rendre heureux, de ne point y penser : c'est tout ce qu'ils ont pu inventer pour se consoler de tant de maux ». En somme, l'homme, dans l'incapacité à faire face à sa condition de mortel, chasse ses pensées par le divertissement. Celui-ci, se détachant des événements du quotidien, est une expression de joie, un renchérissement de l'existence.2

Cette idée est de plus en plus portée par notre société : une étude menée en 2019 par Havas montre que 83 % des personnes interrogées considèrent le divertissement comme un besoin vital. Si nous avons besoin de ces évasions temporaires, c'est également pour leur valeur transforma-tive3. À long terme, le divertissement participe à l'éducation. C'est une représentation de nos cultures locales, une transmission vivante et participative d'une culture qui devient commune à tous jusqu'à intégrer la culture légitime. Ce concept développé par le sociologue Pierre Bourdieu, elle désigne le type de connaissances et de savoirs qui apparaissent légitimes aux yeux de tous les individus d'une même société. Dans notre société d'occidentaux sédentaires, certaines pratiques sont plus valorisées que d'autres par l'institution scolaire, le niveau d'instruction déterminant cette légitimité. Selon Bourdieu, le détenteur de la culture légitime, dispose d'un prestige social certain.

C'est ainsi que des domaines considérés autrefois comme simple source de divertissement comme le théâtre, le cinéma, la littérature, la peinture ou la sculpture sont aujourd'hui des activités culturelles artistiques qu'il est important d'expérimenter pour échanger avec ses pairs. Ces anima-

tions à l'origine purement lucratives prennent alors un réel intérêt social.

2 « Le spectacle de divertissement se présente tour à tour comme un excès de l'art et un retour à la vie, un éclatement des lieux traditionnels de l'illusion. » - Armel Marin, metteur en scène et conseiller en éducation populaire et techniques d'expression.

3 La valeur transformative désigne ici la quantité de nouvelles informations inculquées par le client.

12

Elodie DUCLOS - Vivreauserviced'unecultureitinérante 13

Le pouvoir fédérateur des foires

Image extraite du film « Nightmare Alley » de Guillermo del Toro représentant les foires foraines du XIXe siècle, et illustrations représentant les différents type de populations qui y étaient conviés.

De gauche à droite : peintre âgé dessinant une riche jeune femme, un enfant d'ouvrier jouant avec une jeune bourgeoise, un couple de nobles auprès d'une impécunieuse mère et son fils, musicien animant la course du manège vélocipède (innovation du cycle rendue accessible à tous).

14

Elodie DUCLOS - Vivreauserviced'unecultureitinérante 15

Mais d'autres dispositifs7, 8, 9 existent à une échelle sociale et locale moins spectaculaire.

Une culture qui s'enrichie en voyageant

Les foires proposant une démonstration variée de savoir-faire: où l'on pouvait admirer des acrobates performer, soutenir un boxer sur le ring, se faire dessiner son portrait, s'émerveiller devant les images animées d'un film muet, faire un tour à la ménagerie ou rire aux répliques des comédiens, ont disparues peu après la révolution industrielle. L'attrait des forains pour les nouvelles technologies les a poussées à se concentrer sur les manèges stimulant nos sens kinesthésiques et non plus aux arts plastiques et sculpture de décors. Aujourd'hui, on distingue les fêtes foraines des cirques ou des théâtres itinérants. La culture circule dans plusieurs « secteurs d'activités. »4.

Étudier les forains du 21e siècle, c'est parler de toutes ces communautés spécialisées qui démontrent des savoir-faire sur leur passage. Leurs déplacements sont motivés certes par l'argent, mais également par l'offre d'une compétence. Le progrès technique a permis de s'émanciper de la petite verdine5, de se déplacer plus loin, diffuser plus largement.

Les acrobates du cirque du soleil par exemple, sillonnent les airs et les terres afin de démontrer un savoir-faire unique à l'échelle mondiale. La troupe des Tréteaux de France, plus modeste, explore les villages français pour «Faire du théâtre là où il n'y en a pas. Voilà la vocation de ce théâtre national dont la particularité est d'être sans mur» 6. De par la tradition, ces troupes nomades de chapiteaux se déplacent avec une structure physique nécessaire à la matérialisation de leur spectacle. Une partie de leur mode de vie consiste à transporter, monter et démonter de toute pièce des dispositifs architecturaux au service de la transmission culturelle.

4 sous forme de musées ambulants, de troupes de théâtre itinérantes, de familles circassiennes, musiciens en tournée ou d'expositions éphémères par exemples.

5 Une verdine est une roulotte aménagée en habitation tirée par des chevaux ou des boeufs utilisée par les populations nomades jusqu'en 1950.

6 selon Jean Luc Gandrit, ancien directeur adjoint des tréteaux de France.

Ces infrastructures à vocation sociales sont donc bénéfiques pour les résidents des quartiers dans lesquels ils s'installent temporairement, mais également pour les forains. En tant que nomades, ils vont pouvoir enrichir leur pratique au contact des différentes populations qu'ils rencontrent. Leur itinérance leur permet d'échanger avec une multitude de civilisations qui ont leurs propres savoir-faire, manières de vivre et de penser10.

C'est ainsi que naissent d'ailleurs, les itinérances de formation11.

En somme, nous l'aurons vu, le nomadisme de profession des forains qui avait à l'origine un objectif purement marchand, s'est avéré être un phénomène social majeur et une source de diffusion de la culture légitime non-négligeable. Ils vivent en itinérance au service d'une pratique fédératrice qui est non seulement bénéfique pour les sédentaires qui viennent divertir : des Sénégalais en terres reculées ont, grâce à eux, accès au cinéma ; mais aussi pour leur savoir-faire qui vient s'enrichir au cours du voyage. Mais concrètement, quelles structures architecturales permettent de répondre à ce mode de vie si spécifique?

7 Le musée ambulant s'implante dans des écoles, des camps de jour ou des maisons de retraite. S'emparant alors d'une base structurelle pré-existante pour s'approprier l'espace par une scénographie spécifique. ( voir annexe 1)

8 Les associations de CNA (Cinéma Numérique Ambulant), qui projettent des films dans les régions enclavées pour les populations défavorisées d'Afrique, empruntent seulement une superficie extérieure pour y installer un écran sans pour autant transformer le paysage urbain.

9 Les bibliobus n'ont besoin que d'une place de parking pour proposer des services de bibliothèque à une clientèle défavorisée et excentrée dans un véhicule aménagé. (voir annexe 2 et 3)

10 Cette pratique prend toute son importance lorsqu'on la lie à la thèse du philosophe Charles Pépin sur la rencontre «Sans rencontrer les autres, impossible de savoir ce qui nous anime vraiment, de quoi nous sommes capables, impossible de sortir de nos prisons identitaires, de nos carcans sociaux ou mentaux».

11Si les forains sont une société formée autour des métiers du spectacle et du divertissement, les compagnons par exemple, forment une communauté d'ouvriers travaillant le bois, la pierre, le fer et le cuire. Ils sont similaires en leur identité sociale solidaire, pourvoyant des valeurs. Mais les compagnons mettent à l'honneur la formation professionnelle nomade. Persuadés que chaque individu apprendra mieux les filons de son métier en se confrontant a plusieurs manières de faire, chaque année, des apprentis sont envoyés en tournée. Ils rencontreront sans cesse, se réalisant et s'enrichissant chaque jour un peu plus, tout en gardant la forte identité du «compagnon». Car le compagnonnage consiste avant tout à prôner codes, valeurs et pratiques au gré d'une mobilité qualifiante.

16 Elodie DUCLOS - Vivreauserviced'unecultureitinérante 17

Les forains du 21ème siècle

Illustration des itinérants contemporains : acrobates se déplaçant en avion, musicien en tournée, acteur montant son théâtre ambulant, conservateur d'un train-musée, bibliothécaire d'un bibliobus, membre de la CNA (Cinéma Numérique Ambulant) devant une projection en plein air.

18 Elodie DUCLOS - Vivreauserviced'unecultureitinérante 19

LA NÉCESSITÉ UNE

ARCHITECTURE ADAPTÉE

Si la particularité de leur mode de vie réside dans la mobilité nécessaire de leurs infrastructures, on remarque également que chaque forain dispose de deux types d'espaces spécifiques. L'un est consacré à l'habitat, sans qu'il ne soit obligatoirement déployable, celui-ci doit répondre à une logique de fixité dans la mobilité. Stable, la structure doit être assez solide pour se déplacer, mais aussi pour transporter le deuxième espace : le «métier». Un métier, dans le monde forain, représente la structure nécessaire à la matérialisation du spectacle, du service ou du lieu d'un échange commercial. Celui-ci viendra occuper temporairement l'espace public afin de dynamiser ces places les rendant attractives. Cela nécessite donc une structure déployable, assez légère pour être transportée et assez durable pour être réutilisée.

Architectures foraines

Illustration d'un forain présentant les deux types d'espaces auquel il est confronté quotidiennement : à gauche : son habitat, à droite : son métier.

20 Elodie DUCLOS - Vivreauserviced'unecultureitinérante 21

L'habitat mobile

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les forains vivaient dans de petites verdines tractées par des animaux. Étant une minorité à pratiquer l'itinérance, les architectes occidentaux ne s'étaient pas penchés sur le cas de la maison mobile jusqu'aux jours des premiers congés payés. En 1936, les sédentaires Français ont pour la première fois l'occasion de voyager et naissent tous types de projets architecturaux répondant au souci de la légèreté et de l'espace minimum. Ces populations nomades, qui étaient jusqu'alors cantonnées à la mobilité terrestre dans leur roulotte de bois, bénéficient, grâce à ce phénomène, de nouvelles infrastructures métalliques, gonflables, aériennes, textiles voire même pliantes (voir annexe 4).

Le catalogue d'aujourd'hui est tel qu'il peut répondre à toutes les ambitions. Les concepteurs contemporains imaginent que le nomade doit être décisionnaire de la forme qu'aura son habitat 12 , de la sorte, aucune frontière n'est infranchissable, et chaque communauté peut demeurer dans un environnement adapté à ses besoins et ses valeurs.

Mais dans la réalité des choses, la plupart d'entre eux se contentent de caravanes routières. Traditionnellement attaché à ce mode de déplacement, il semble également être le plus approprié. Inscrit dans les moeurs, il est facile de trouver des terres d'accueil, hors période de festivités, pour ce genre d'architecture portative. Les réglementations routières imposent une limitation des dimensions des camions les plus imposants à 16 mètres de long pour 2,5 mètres de large proposant ainsi une surface habitable maximum d'environ 33 m2 13. Cela relève tout de même d'une ingéniosité certaine quant à l'aménagement intérieur d'une maison pour 4 personnes sur une superficie allant de 15 à 33m2.

L'agence qui saura relever le défis en premier c'est celle des frères-entrepreneurs Notin 14 loin de la production automatisée, le forain est commanditaire et chaque véhicule est unique. Au service de l'évolution de sa clientèle, Notin troque la porte d'entrée arrière contre une porte laté-

12Yona Friedman dira même «les architectes et urbanistes aujourd'hui ne sont plus des artistes ou «preneurs de décision» mais seulement des serviteurs publics. Les habitants ne doivent pas être considérés comme des consommateurs mais des professionnels hautement spécialisés et experts en matière d'habitat, chacun ayant une suffisamment longue expérience du mode de vie qui lui convient, pour savoir ce qu'il veut.» extrait du manifeste L'architecture mobile de Yona Friedman. Mentionné dans l'ouvrage Maisons Mobiles de Véronique Willemin qui dresse l'inventaire des habitats répondant aux modes de vie des nomades.

13Cet espace, les forains n'hésitent pas à l'exploiter jusqu'à y additionner une caravane de 7,5 mètres de long en remorquage. Ces monstres de fer sont lourds et puissants proposant ainsi tout le confort intérieur d'une maison fixe.

14Ayant lancé ses premières remorques d'habitation foraines à traction animale en 1921, puis automobile en 1928, il est le plus vieux constructeur français de camping-car.

rale, mettant définitivement un terme à la typologie des roulottes foraines (voir annexe 5). L'entreprise a su penser l'organisation d'un espace vital15 améliorant le confort de ses foyers d'années en années jusqu'à suivre un «principe essentiel : aucune limite en matière d'équipement et de finitions intérieures». Aujourd'hui considérées trop luxueuses, elles sont plutôt d'usage de loisir pour citadins aisés. Les itinérants de profession verront plus d'intérêt aux caravanes «Laurent» qui s'apparentent à de réels semi-remorques capables de transporter à la fois leur habitat et leur métier (voir annexe 6).

15l'espace vital se résume à l'espace nécessaire à la survie, il est autant physique que psychologique puisqu'il répond à un besoin physique d'individualité, on estime la superficie de celui-ci à 9m2 par personne. Sans être nécessairement capable de répondre aux besoins primaires tels que boire, manger, et dormir, on considère tout de même qu'un espace vital suggère l'autonomie et comprend ces fonctionnalités.

22 Elodie DUCLOS - Vivreauserviced'unecultureitinérante 23

L'habitat mobile

Photographie libre de droit prise par Brett Sayles et illustration du passage des habitats forains sur les routes ainsi que leur installation temporaire sur une parcelle mise à leur disposition.

24 Elodie DUCLOS - Vivreauserviced'unecultureitinérante 25

Le métier éphémère

En pièces détachées ou repliées dans sa remorque, le métier n'est pas exploité toute l'année, mais une fois déployé et installé, il a le pouvoir de transformer et d'animer totalement un lieu de manière temporaire16 .

Et pour ce faire, il est du ressort du forain d'installer et désinstaller ses infrastructures sur un terrain mis à disposition par la commune qui lui ouvre ses portes. « Structures faciles à transporter, flexibles, avec un seul espace, en matériaux légers et résistants : la technologie de la construction coïncide avec celle du transport. Ses matériaux sont aussi légers que les textiles, les branches et les peaux.»17 .

De la même manière que l'habitat nomade s'est émancipé de sa forme première grâce au progrès technologique, du kiosque de marché pliable en acier18 au camion-musée déployable19, le métier se voit aujourd'hui composé de multiples matériaux exploités sous différentes formes.

Mais un projet qui s'inscrit parfaitement dans les principes architecturaux forains au service de la diffusion de la culture est le Centre Pompidou Mobile des architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne. Trois modules en forme de losange à pointe allongée, que l'on peut disposer de différentes façons sur une superficie de 650m2 sont les murs de cette exposition. Elle a pour objectif de mettre à disposition des oeuvres d'art majeur à des habitants de zones éloignées de l'offre culturelle et a fait le tour de la France de 2011 à 2013. De par ses matériaux légers20 et solides qui s'adaptent à tous les sols, elle est facile à transporter, monter et démonter, relevant à

la fois l'enjeu de la sobriété énergétique et celui de la sécurité nécessaire au transport de ces oeuvres d'art21 .

Ce musée ambulant ainsi que tous les autres médias culturels nomades se rapportent à la définition que Patrick Bouchain donnera du forain : «Forain est celui qui construit et reconstruit, destiné à abriter une manifestation. C'est aussi celui qui se déplace continuellement pour se rapprocher de son public. Et qui s'approprie pour un temps donné un territoire prêté»

16«L'éphémère implique la possibilité de construire dans des espaces conçus pour d'autres utilisations, d'occuper temporairement l'espace public afin de le transformer ou de modifier des lieux fermés pour y attirer le public de manière inhabituelle.L'architecture éphémère doit être capable de dynamiser un lieu, changer de perception que nous en avons, ou de mettre en relief le bâtiment ou l'espace public lui-même que ce soit en le couvrant ou en faisant ressortir certaines de ses caractéristiques. « extrait de la préface du livre Architectures éphémères, 100 projets, 1000 idées de Alex S Vidiella rédigé par l'architecte Xevi Bayonna

17Les matériaux mentionnés dans l'extrait de l'ouvrage Architecture Portative, environnements imprévisibles de Pillar Encheverria, les forains s'en porteront d'une grande affection. Tout particulièrement du bois du tilleul. A la fois léger et solide, il est historiquement considéré comme un bois de sécurité. On le retrouve dans les structures des tréteaux montés en métiers tout comme dans ses ornements car il est également très facile à travailler et ne fait pas d'écharde. De plus, il se bonifie avec le temps car il devient plus résistant, élément non négligeable quand on sait qu'il sera réutilisé d'année en année. En effet, ce type d'architecture n'est éphémère que dans son ancrage à un même environnement mais a tout d'une infrastructure pérenne. Le textile est aussi une matière très exploitée par l'architecture foraine, permettant l'édition de grands abris sous forme de chapiteaux.

18 en référence au projet «Kiosque M.poli» de Ben Bushe réalisé à Madrid en 2008 (voir annexe 7).

19 en référence au projet «Mumo» par Hérault-Arnod architectes réalisé à Massy en 2022 (voir annexe 8).

20 Composée d'une structure métallique et d'un revêtement textile (à l'image des chapiteaux), le tout est solidement arrimé au sol par d'énormes sacs en bâche caoutchoutée remplis d'eau.

21 «Temporaire, il occupe un terrain où on ne l'attendait pas. Mobile, il fait tomber les a priori sur le monde figé des musées. Forain, il fait évènement autour de sa renommée. Modulable, il change de forme à chaque étape. Partout, il crée la rencontre et le partage. Son départ ne laisse pas un vide mais un trop plein de souvenirs» - extrait d'un article journalistique de Philippe Migeat

26 Elodie DUCLOS - Vivreauserviced'unecultureitinérante 27

Le metier ephémère popidou mobile, à droite: les boites commerciales Uniqlo. Dans la partie superieure de l'image sont

Photographie libre de droit de la Piazza del Popolo à Rome, Italie; et illustration des différentes typolo représentés des manèges, foodtrucks, bibliobus, Kiosk.m de marché, théatre de tréteaux ainsi que Le

gies de métiers. En bas de l'image, on trouvera à gauche: Le Théatre du Centaure, au milieu: le centre théatre Dromesko.

28 Elodie DUCLOS - Vivreauserviced'unecultureitinérante 29

CONCLUSION

Parce que les forains vont au-devant d'un public hétérogène et intergéné-rationnel, ils génèrent une force fédératrice par la création d'événements divertissants. Parce que leur mobilité permet d'atteindre les communautés les plus populaires, leur mode de vie a un impact non-négligeable quant à la transmission culturelle. Parce qu'en s'implantant temporairement sur un espace qui n'a pas vocation d'éduquer, le forain transforme son environnement sans pour autant s'y ancrer. Laissant alors une trace immatérielle sur son passage, celle qui modifie les esprits. C'est pour toutes ces raisons que faire de sa profession un service de diffusion culturelle, c'est être un véritable agent social.

Mais choisir le nomadisme, c'est aussi se plier aux contraintes d'un habitat à l'espace limité, ce qui pousse l'ingéniosité des architectes à développer des projets modulables, déployables et nomades. Dans un souci d'au-tonomie, il se déplace également avec son métier à spectacles. Ainsi, il est confronté aux problématiques des architectures éphémères, qu'il doit être capable de monter, démonter lui-même. Mais ces structures, qui ne sont en réalité vouées à n'être éphémère que pour le spectateur, sont réemployés et les materiaux utilisés pour leur conception doivent être solides. Vivre au service d'une culture itinérante, c'est être à la fois acteur social, mais aussi constructeur, animateur, et commerçant.

Malheureusement, l'émission des déplacements forains est lourde d'em-preinte énergétique et leurs coutumes ne prennent que très peu en compte la problématique écologique. C'est pour cela qu'il est intéressant de se pencher sur le cas des Norvégiens. Le nomadisme étant ancré dans leur culture depuis toujours, il s'agit également d'un pays qui met au centre de ses préoccupations la nature et la place qu'elle occupe.

Conceptualiser un dispositif itinérant portant des services et des activités dans différents bourgs isolés tel que Bekkjarvik ou les autres iles de la municipalité d'Austevoll du Westland norvégien, dans le souci du respect de l'environnement, fera objet de la suite de mon étude.

30 Elodie DUCLOS - Vivreauserviced'unecultureitinérante 31

CORPUS

Ouvrages

ALLEGUEDE Odile

Maisons nomades, un souffle bohème

Édition La Martinière, 2010

SANCHEZ VIDELLIA Alex Architecture éphémère; 100 projets, 1000 idées Promopresse, 2016

WILLEMIN Véronique

Maisons mobiles, collection anarchitecture

Éditions Alternatives, 2004

ENCHAVARIA Pilar

Architecture portative, environnements imprévisibles Link Books, 2007

CAMPION Marcel

Fêtes et merveilles du monde forain

Le Cherche-midi, 2016

PEPIN Charles

La rencontre, une philosophie Allary Éditions, 2021

Périodiques et articles

C. Lorette

Patrick Bouchain, architecte forain

Le temps, 2012

BLIN Nicole

La culture et ses composantes Sociologie 12, 2014

FERRAND Frank

Au coeur de l'histoire: les fêtes foraines

Europe 1 , 2017

DAR William

Nomadisme et sédentarité Science et solidarité, 2020

Sitographie

Les forains et bateleurs, MARIN Armel

h t t p s : / / w w w . u n ive r-salis. f r/e n c y c loped i e / forains-et-bateleurs/#i_39300

Les differentes formes d'art, OUTMAN https://proactivecreative.com/fr/ differentes-formes-dart/

Théatre de tréteaux, CROQUETTE Bernard

h t t p s : / / w w w . u n ive r-salis. f r/e n c y c loped i e / theatre-de-treteaux/

Le divertissement de Blaise Pascal, CAROLINE https://apprendrelaphilosophie. com/le-divertissement-se-lon-blaise-pascal/ https://la-philosophie.com/ pascal-le-divertissement

Le divertissement, un besoin vital, La Havas, 2019 https://comarketing-news.fr/ le-divertissement-fait-desor-mais-partie-des-besoins-vitaux/

Le divertissement spectacle, MARIN Armel

h t t p s : / / w w w . u n ive r-salis. f r/e n c y c loped i e / divertissement-spectacle/>

Musée Ambulant, 2022 https://museeambulant.com/ notre-offre/

Les compagnons du tour de France, LAMBRE Stephane

https://ehne.fr/fr/encyclope-d ie/th %C3%A9m at i q u es/ civil isation-mat%C3%A-9rielle/l%27europe-au-travail/ les-compagnons%%A0-

une-formation-par-et-pour-les-m%C3%A9tiers

Le forain

https://fr.wikipedia.org/wiki/ Forain>

La verdine

https://fr.wikipedia.org/wiki/ Verdine

La culture légitime

https://fr.wikipedia.org/wiki/ Culture_l%C3%A9gitime

Les musées itinérants h tt ps ://c u lt u re. u liege. be/ j c m s/p r o d _ 1 3 8 0 0 4 5 / f r / les-musees-itinerants-actuels

Entretien

Musée des arts forains

Chargée de collection de Jean Paul Favand

Pavillion de Bercy

Projets de références

BOUCHAIN Patrick Centre Pompidou mobile en tournée dans toute la France, de 2009 à 2013

BUSCHE Ben Kiosque M. Poli

Madrid, Espagne, 2008

Herault Arnod Architectes et Kri-jn de Koning

MUMO (Musée Mobile) en tournée dans l'Ile de France, mise en service en 2022

LAVA Architects

The Russ Bus

Sydney, Australie, 2015.

PRODUCTORA Architects A47

Mexico, Mexique, 2012.

BUCKMINSTTER FULLER

Richard

The dymaxion world

Los Angeles, Etats Unis d'Amé-rique, 1927.

FIELD

Le Fourneau

Etats Unis d'Amerique, 1939

TEN FOLD ENGINEERING Folding building

Springfield, Etats Unis d'Ame-rique, 2022.

NOTIN

Caravane

Springfield, France, 1930.

LAURENT

Caravane

Springfield, France, 2015.

ARCHITECTSINROME Le musée itinérant Carthage, Tunisie, 2015.

BOUCHAIN Patrick

Théatre du Centaur Marseille, France, 2001.

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ANNEXES

« Initié par l'artiste Jeanne Couture de Québec, qui est aussi directrice artistique du Symposium Arts & Rives de Lac-Etchemin, ce musée ambulant est un grand dôme gonflable contenant huit oeuvres originales d'artistes québécois oeuvrant dans les domaines de la sculpture, de la peinture, des arts textiles et autres. On y retrouvera aussi des oeuvres interactives, uniques en leur genre.

Sous le thème du jeu, chaque groupe pourra, dans un premier temps, visiter l'exposition sur une période de 50 minutes, avant de participer à un atelier de création de durée similaire, en lien les oeuvres de l'ex-position.» - LAMONTAGNE Serge

« Soucieux de bien répondre à sa mission d'accessibilité, le Musée ambulant s'est donné comme mandat de mettre l'art à la portée de celles et ceux qui, en raison de l'éloignement géographique ou de différentes dynamiques d'exclusion, y ont un accès restreint. Nourrie par une approche de médiation qui affirme la compétence du public face à l'art, peu importe son âge ou ses appartenances sociales et culturelles, l'équipe du Musée ambulant travaille depuis ses débuts à développer des moyens innovants de favoriser une plus grande proximité avec les oeuvres, les artistes et les différents outils de création.» - MUSEE AMBULANT

«Tels des forains, l'équipe se déplacera partout dans la province pour animer des visites d'exposition et des ateliers de création. Plusieurs écoles de la Commision scolaire de Portneuf et de la Côte-Sud seront visitées, ainsi que des écoles défavorisées de Québec» - ROSSIER GUILLAUME

2. Le musée ambulant - ARCADE Récepption, Quebec, Canada, 2017.

Différentes structures utilisées par le musée ambulant pour leurs exposition en fonction des typologies de lieux qui leur sont prêtés: dôme gonflable dans les gymnases, Chapiteaux dans les salles de reception et camion déployable pour le cinéma en plein air.

Photographes : Musée Ambulant

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« Cette bibliothèque mobile et cet échange de livres ont touché environ 4 000 enfants de 28 écoles lors du Children's Festival of Moving Stories à Sydney et ont été présentés au Sydney Writers Festival. Conçu comme un environnement amusant pour donner vie aux livres pour enfants, le bus «retraité» réimaginé comportait 125 étagères en contreplaqué abritant des centaines de livres que les enfants pouvaient apprécier.

L'espace, à la fois robuste et coloré, devait pouvoir accueillir 20 enfants enthousiastes à tout moment et les garder occupés. La conception devait être pratique, résistante et économique. Et surmonter le défi des livres qui volaient dans tous les sens lorsque le bus se déplaçait ! Pour y parvenir, LAVA a utilisé une géométrie fluide pour fusionner quatre espaces : la zone du conducteur, le multimédia, la bibliothèque et le salon. Un modèle informatique a été découpé et «imbriqué» dans des composants constructibles. 580 pièces de contreplaqué découpées par CNC ont été assemblées pour créer des étagères, des sièges, des bancs, des rangements, des comptoirs et des présentoirs.

Bordé de bandes colorées, le contreplaqué incurvé s'adapte parfaitement de sorte que les murs, le plafond et le sol (espace, structure et ornement) deviennent un seul élément.» - LAVA ARCHITECTS

2. The Russ Bus - LAVA Architects, Sydney, Australie, 2015.

Rehabilitation et convertion d'un bus scolaire en bibliobus pour enfants réalisé à l'occasion du Moving Stories à Sydney.

Taille : 2,3m2

Photographes : Alphonsus Fok, Peter Murphy et Prudence Upton

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« La fondation alumnos47 est une organisation civile à but non lucratif qui propose un enseignement, un débat et une réflexion sur les pratiques artistiques contemporaines et la culture visuelle. La fondation a demandé à PRODUCTORA de concevoir `A47' afin de faire connaître ses programmes et services à une communauté plus large au Mexique.

L'espace mobile stocke environ 1 500 livres dans des plateaux qui peuvent être retirés de leurs étagères une fois que le camion est à l'arrêt. Il est suffisamment grand pour accueillir un petit groupe de visiteurs qui peuvent se rassembler et parcourir le matériel de lecture à leur guise ou participer à des ateliers. Le sol peut être étagé, ce qui permet d'assister plus confortablement à des présentations. Cet intérieur est protégé par 26 portes en tôle percée, ce qui permet à la lumière d'entrer et confère à la bibliothèque une présence attrayante, surtout lorsqu'elle est éclairée la nuit.» - Andy Butler

« Mais bien plus qu'une bibliothèque exceptionnellement fournie, le bibliobus A47 peut se transformer pour accueillir des expositions, des lectures, des performances. Equipé d'étages hydrauliques, des plate-formes peuvent surgir du sol afin de créer une scène. La nouvelle collection d'ouvrages s'axe principalement sur des pratiques artistiques contemporaines, visant ainsi à créer à long terme un musée d'art contemporain.» - Clément Solym

3. A47 - PRODUCTORA Architects, Mexico, Mexique, 2012

Réhabilitation et conversion d'un fourgon Mercedes benz freightliner en Bibliobus qui a pour vocation

d'être un «forum au nombre infini d'activités» pour la fondation AlumnosA47.

Taille: 2,20m2

Photographe : Luis Gallardo

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4. Architectures insolites : nouvelles manières d'habiter en nomade.

Ces habitats préfabriqué ont pour vocation commune d'être commercialisé en serie ce qui a poussé les architectes à se pencher sur la facilité du transport et déploiement de ces structures. Innovantes, elles sont à la pointe de la technologie de leur époque et proposent des modes de vies spécifiques. La (4.1) propose l'auto-suffisance, la (4.2) est presque flottante et la (4.3) est pliante.

4.1 The dymaxion world - BUCKMINSTTER FULLER Richard, Los Angeles, Etats Unis d'Amérique, 1927.

« Fuller souhaitait construire une maison individuelle autonome et durable, la machine à vivre du futur. Bien qu'elle n'ait jamais été construite, la conception de la Dymaxion témoigne d'innovations avant-gardistes et influentes en matière de préfabrication et de durabilité. Non seulement la maison aurait été exemplaire dans son autosuffi sance, mais elle aurait pu être produite en série, emballée à plat et expédiée dans le monde entier, trouvant ainsi sa mobilité.

La maison hexagonale de 100 m2 était une structure résistante aux tremblements de terre et aux tempêtes, soutenue par un poteau central auquel des câbles seraient suspendus, permettant aux murs extérieurs d'être non porteurs. En regroupant tous les services publics permanents dans le poteau central, et en laissant le reste de l'espace intérieur rester modulaire, Fuller a créé un plan flexible qui permettrait aux locataires de transformer l'espace en fonction de leurs besoins.» - Gili Merin

4.2 Le Fourneau - FIELD, France, 1939

« Etudiée début 1939 avant guerre, d'après les plans de l'architecte Field, cette maison de six pièces entièrement préfabriquée en usine avec tout son equipement prêt à fonctionner (canalisations et chauffage central) pèse 41 tonnes.

La charpente en profilés et les revêtements et planchers en taule forment un ensemble rigidement assemblé qui peut être soulevé par une grue, grâce à 3 anneaux spéciaux prévus à hauteur de la toiture. La maison peut être remorquée par tracteur et transportée par fl ottage ou remorquage sur l'eau, grâce à l'étanchéité de sa construction. Tous les assemblages sont sondés. Le chauffage à air chaud pulsé circule entre le faux plafond et la toiture plate, les plafonds en tôle servent ainsi de surface radiante.» - Veronique Willemin

4.3 Folding building Springfield - TEN FOLD ENGINEERING, Royaume-Uni, 2017.

«Les structures prêtes à l'emploi de Ten Fold offrent un aperçu de l'ave-nir de la construction : des bâtiments qui peuvent être déployés ou repliés en 8 minutes par n'importe qui à l'aide d'une perceuse manuelle. Elles peuvent être facilement déplacées et personnalisées pour répondre aux besoins du client : des bureaux aux supermarchés mobiles en passant par les cabanes de plage, les options pour les abris Ten Fold sont nombreuses. Les structures peuvent être transportées sur un camion standard et sont entièrement équipées dès leur ouverture. Elles peuvent être empilées les unes sur les autres. Aucune fondation n'est nécessaire, et Ten Fold affirme que les structures peuvent être déployées sur des terrains en pente ou irréguliers.

La société affirme que ses unités sont durables et ont une longue durée de vie, et qu'elles peuvent être conçues pour répondre aux «normes modernes BREEAM et LEED en matière d'énergie, de matériaux et de stabilité de la production».» - Lacy Cook

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Si les constructeurs de caravanes sont tous plus ou moins recents c'est parcequ'avant 1936, l'année des premiers congés payés, seul les forains necessaitaient de remorques d'habitation. Voilà ce qui fait la spécificité des roulottes Notin. Conceptualisées dès 1921, elles étaient à la seule destinée des nomades se déplaçant au gré de leur profession. En 1934, Notin crée la «Goélette». Ce modèle s'écarte de la roulotte de forme traditionnelle grâce à sa porte latérale et non arrière, et aussi grâce à certaines spécificités comme des vitres descendantes dans les parois, un toit à lanterneaux à la manière des wagons (à la demande du client), ou des volets en bois. En 1935, Joseph Notin présente à la Foire de Paris la Villula et la Goélette, un an avant l'apparition des congés payés.

La goélette sera par la suite déclinée en plusieurs modèles numérotés de 1 à 6 représentant leur superficie par ordre croissant. Ce sont ces modèles qu'on retrouve sur les plans (5.1). A travers les années, Notin allonge ses caravanes progressivement jusqu'à retrouver la forme longitudinale de leurs premières roulottes ainsi que les dimensions qu'auront nos camping-cars contemporains (5.2). La Seconde Guerre Mondiale met un terme à la fabrication de remorques à l'attention des forains et des industriels. A partir de 1953, leurs habitats sont destinés à n'être que véhicules de loisirs.

5. 1

5. 2

5. Goëlette - NOTIN, Les passinières, France, 1935

Création d'une des premières caravanes s'éloignant du modèle traditionnel de la roulotte foraine sans n'être pour autant une «caravane de tourisme» en changeant l'emplacement de la porte d'entrée arrière à latérale.

Visuels: Publicitées commerciales produites par la Notin, imprimerie Lucien Golzio

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La société nouvelle Laurent, très renommée dans le monde forain pour la spaciosité de leurs véhicules, s'est vu mettre la clé sous la porte en 2020 après avoir eu des problèmes judiciaires. On ne trouve plus de trace de leurs travaux en ligne mais il en reste que leurs caravanes sont très populaires (6.1), les forains les achètent alors d'occasion ou se tournent vers de nouvelles sociétés. MYSPACEPLANNER est une agence d'architecture qui ne propose que des projets à la demande du client, rendant leurs designs personnalisés et sur-mesure. Lorsqu'une famille foraine leur a passé commande ils ont du se tourner vers la société de caravane italienne CMC pour «comprendre comment cette caravane, avec ses quatre rallonges latérales, la caravane peut, en moins de quatre minutes, passer de 2,60 mètres de large à plus de 6 mètres. Afin d'étudier le mécanisme de déploiement intégralement automatisé ainsi que l'articulation intérieure des différents modules.». Ces experts oeuvreront pendant 6 mois à la réalisation de ce projet. «La caravane est divisée en 3 zones bien distinctres: la suite parentale, le sejour et l'espace enfant et possède tout le confort d'une maison moderne actuelle et offre des prestations haut de gamme : climatisation, sol chauffant, domotique, volets électriques, cuisine suréquipée, douche, baignoire , toilettes suspendues...etc.»

6.1 caravanes LAURENT

6. Caravane de Standing 1.0 - MYSPACEPLANNER, Nancy, France, 2013 à partir d'un modèle LAURENT Caravane réalisée sur-mesure à la demande d'un client forain, se basant sur les plans des semi-remorques foraines Laurent, et fabriquée par l'equipe experte de Marco Marangoni MCM CAVARAN.

Taille : 92m2 (15m de long x 6m de large)

Visuels : Anthony Galigiuri, Clara Malburet, Thierry Rebeck

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« Le kiosque est conçu pour être utilisé pour des marchés de rue temporaires ou des foires artisanales. Il n'est pas pensé comme un objet individuel, mais comme une partie d'un ensemble qui construit un petit village. Depuis décembre 2006, la mairie de Madrid a acquis 275 kiosques qui sont utilisés dans toutes sortes de foires et d'événements. La base et la structure sont fabriquées à partir de profilés structurels et de tubes en acier galvanisé, tandis que le sol intérieur est constitué d'une tôle d'aluminium antidérapante sur un panneau de MDF. La trappe d'ouverture du kiosque est opaque et a trois positions modifiables : à 0 degré pour fermer le kiosque, à 90 degrés pour protéger le comptoir de la pluie et du soleil, et à 180 degrés lorsque le kiosque est complètement ouvert.

Le kiosque se déplace et est transportable en un seul bloc. En un seul mouvement, une grue peut décharger le kiosque du camion et le placer dans sa position finale. De même, si pour une raison quelconque une unité doit être déplacée ou changée de position, cela peut être fait rapidement et facilement avec un simple chariot élévateur, ou même un vérin hydraulique manuel. Plus de 95% du poids du kiosque est constitué d'acier, sous différents types et formes. Ces matériaux sont composés à 43% de métaux recyclés, et en termes de réutilisation des matériaux, le kiosque est presque entièrement recyclable.»

- BEN BUSCHE

7. Kiosque M. Poli - BUSCHE BEN Madrid, Espagne, 2008

Kiosques de marchés éphémères et mobiles réalisés pour la ville de Madrid.

Taille: 5m2 (2m l x 3m L x 2,40m H) Photographe: Miguel de Guzman

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« Né de la conviction que l'art est un outil d'ouverture, de partage et d'éveil au monde, MuMo est un musée mobile destiné à aller à la rencontre des enfants, en particulier ceux qui se trouvent éloignés de l'accès à la culture, en se rendant directement sur leur lieu de vie : cour d'école, centre de loisirs, parking d'un quartier..

Le Musée Mobile prend la forme d'un container qui peut aisément voyager par bateau, avant d'être chargé sur un camion. Parvenu à destination, il se transforme en un musée, ouvrant sur quatre espaces distincts, chacun plongeant les enfants dans un univers différent : peinture, sculpture, installation, vidéo, design. Une enquête a été menée suite au passage du MuMo en France entre 2011 et 2013. Après 2 ans de tournée, MuMo a offert à 56% des enfants accueillis leur première visite d'un musée, à travers une expérience marquante, qui renouvelle l'intérêt pour l'art.

Après cette première version aménagée par l'architecte Adam Kalkin dans un conteneur en 2011, un nouveau musée itinérant voit le jour avec la designer matali crasset en 2017, pour diffuser les oeuvres des collections du Cnap et des Frac. Un troisième camion-musée, le MuMo x Centre Pompidou, est imaginé en 2022 par Hérault Arnod Architectures et l'artiste Krijn de Koning pour faire circuler les oeuvres du Centre» - INGRID BOUCHARD .

8. MUMO (Musée Mobile) - ADAM KALKIN en tournée dans 7 pays d'Europe et d'Afrique, en service de 2011 à 2016

Musée mobile réalisé à l'arrière d'un semi-remorque à base de container réemployés, au cours de ses

270 étapes il aura accueilli 68 000 enfants. Visuels : Eric Buys

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«À l'occasion de ses dix ans, le MuMo (Musée Mobile), se dote d'un rutilant nouveau camion : le MuMo × Centre Pompidou, en collaboration avec Art Explora et le ministère de la Culture. Inauguré à Massy, du 25 juin au 1er juillet 2022, il propose visites, rencontres, performances et ateliers gratuits aux Franciliens.» - CENTRE POMPIDOU

« Comment réussir à en faire un « vrai » musée en dépit d'une surface réduite, tout en prenant en compte les spécificités de l'offre du Centre Pompidou depuis ses origines, notamment sa pluridisciplinarité ? Nous avons souhaité que l'espace d'accrochage du camion s'approche au plus près des caractéristiques de l'espace muséal afin de présenter les oeuvres dans des conditions optimales : salle d'exposition blanche et épurée, éléments techniques cachés et accrochage des oeuvres sans dispositif apparent. La technique s'efface au profit des oeuvres.Il nous a fallu considérer le camion sous l'angle de tous ses aspects techniques et concevoir, par exemple, des tiroirs latéraux, plus grands que le modèle standard, qui s'emboîtent une fois repliés, ce qui génère des contraintes particulières. Ou encore, composer avec les vibrations : les oeuvres devant restées accrochées pendant le transport il faut les protéger, pour cela nous proposons de les fixer à des cloisons sur ressort qui absorbent une part conséquentes des vibrations.» - ISABEL HERAULT

8bis. MUMO (Musée Mobile) - HERAULT ARNOLD ARCHITECTS et KRIJIN DE CONING en tournée dans l'Ile de France, mise en service en 2022

Musée mobile dans un camion à sections déployables qui suit un itinéraire comprenant 50% de ses étapes

dans des villages de moins de 2000 habitants. Ses 2 expositions cceuillent 20 000 visiteurs par an.

Visuels : Herault Arnold et Krijin de Coning

 

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«L'objectif de cette architecture itinérante était en effet de se déplacer dans des territoires éloignés de la vie artistique, favorisant une diffusion exceptionnelle du patrimoine culturel et rendant possible un rapport direct avec les oeuvres.Fort de son expérience en matière d'architecture foraine et de cirques ambulants, Patrick Bouchain conçoit un espace de 650 m2 organisé autour de plusieurs modules triangulaires juxtaposés. Légère et flexible, cette structure colorée peut s'adapter à tous les lieux sans nécessiter d'implantation permanente ni de lourds investissements. . Ce dispositif original devait permettre à l'institution d'exposer le meilleur de sa collection d'arts moderne et contemporain, la plus importante en Europe.» - FRAC

«ce petit musée modulable, transformable et mobile doit être une joie et un émerveillement pour les populations locales» - PARTICK BOUCHAIN

«Comme l'arrivée du cirque transforme la place du village, le Pompidou Mobile bouleversera durablement le regard des habitants sur le musée et sur leur ville.» - PHILLIPE MIGEAT

9. Centre Pompidou Mobile - BOUCHAIN PATRICK, en tournée dans la France, en service de 2009 à 2013 Musée itinérant necessitant le montage et démontage de structures recouvertes d'une toiles à l'image des métiers forains traditionnels.

Photographes : François Langini, Ciril Weiner

52 Elodie DUCLOS - Vivreauserviced'unecultureitinérante

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«Le projet d'Architects In Rome est un musée temporaire composé de 21 éléments utilisés à la fois horizontalement et verticalement, juste pour appeler le soleil et la lumière zénitale à travailler ensemble avec l'architecture et la syntaxe architecturale du complexe qui peut être démonté.

AIR a d'abord réalisé la composition de l'ensemble et en même temps conçu la modularisation du complexe, pour en faire un véritable prêt-à-porter, un module emblématique reproductible dans d'autres environnements urbains ou suburbains. Un autre élément digne d'attention est les terrasses obtenues partout où cela a été rendu possible en augmentant la relation environnementale de l'oeuvre avec son environnement, avec le paysage et avec les monuments surplombant, aujourd'hui les vues carthagiques demain d'autres villes et métropole cosmopolite.

L'espace, les gouttes, le rapport intérieur intérieur, les escaliers, le développement néo-constructiviste de la forme inscrite dans un grand rectangle. Ici l'espace dialogue s'encombre, au nom d'un rythme qui va au-delà de la simple composition fonctionnelle, vers une poésie de la forme. - NICOLA CABIATI

10. Le musée itinérant - ARCHITECTSINROME, Carthage, Tunisie, 2015.

Musée itinérant tunisiant réalisé à base de plusieurs container réemployés

Photographe : Hichem Driss

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« La disposition circulaire, idéale pour les chevaux, était problématique pour les acteurs, obligés de s'adresser au public à 360 degrés. J'avais à l'esprit ce que j'avais observé en Côte d'Ivoire, au pays Lobi : les jeunes mariés reçoivent un terrain sur lequel ils tracent, en l'arpentant, le contour de la maison qu'ils souhaitent se construire. On édifie d'abord un mur de terre de 50 cm de hauteur, dans lequel on les laisse vivre un certain temps. S'il se confirme que le plan est bon, on élève progressivement les murs, jusqu'à obtenir une maison. J'ai proposé à Camille et Manolo (les commanditaires) de procéder ainsi. Les essais se sont fait grandeur nature, sur une plage de Camargue, en utilisant la pente des dunes pour tester l'in-clinaison des gradins, la vue des spectateurs et le pas des chevaux. C'est ainsi qu'a surgie l'idée de rond et d'ovale entremêlés : une piste de cirque décentrée dans l'ovale permettait de placer le public entre les deux, faisant fusionner les dispositifs scénographiques circulaires et frontaux. Cette forme recomposait par hasard le sabot du cheval !» - PATRICK BOUCHAIN

Configuration circulaire de 1200 m2

Ccoupole : 12 m

Hauteur des mâts : 18m

11. Théatre du Centaure - BOUCHAIN PATRICK, Marseille, France, 2001.

Chapiteau pour spectacles de cirques equins porposant un nouveau placement de leur public. Photographes : Nathalie Yokel, Francesca Todde

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14. Nightmare Alley - GUILLERMO DEL TORO, 2022

Adaptation cinématographique du roman «Le charlatan de William Lindsay» publié en 1946, ce film est un drame, thriller d'une durée de 2h31.

Images : extraites du film

Elodie DUCLOS

DNMADE _ Espace Habitat

DNMADE Espace Patrmoine Session 2022

ensaama 2023

 





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