WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et développement local dans la commune urbaine de Toma dans la région de la boucle du Mouhoun au Burkina Faso


par Wendkouni Jean Anicet SAWADOGO
Institut Panafricain pour le Développement région Afrique de l'Ouest et Sahel (IPD-AOS) - Master 2 en Planification Régionale et Aménagement du Territoire (PRAT) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4. Réseau hydrographique

La commune est parsemée par un réseau hydrographique formant par endroits les nombreux cours d'eau non pérennes, relevant du bassin versant du Mouhoun. Ce sont entre autres : la rivière non pérenne de direction nord-sud longeant le côté Ouest de la commune, depuis Kisson en passant par le Secteur I, les mares telles que "Yaka Din" (secteur 1, "Donti yala" (secteur 2) et "Séné pièrè" qui sont temporaires et s'assèchent pendant la saison sèche, le bas-fond du littoral Zouma et Goa. Il existe deux (02) à Toma et à Sien.

La carte ci-dessous présente le réseau hydrographique de la commune de Toma.

Carte 2: Réseau hydrographique

I.2.5. Végétation et faune

La végétation est de type savane arborée clairsemée d'arbustes. Les espèces ligneuses les plus répandus sont : Parkia biglobosa (Nété), Lannea microcarpa (Sabga), Guiera senegalensis (Wilinwiiga), Adansonia digitata (Baobab), Diospyros Mespiliformis (faux ébénier), Acacia Albida, etc. On note la présence d'espèces exotiques telles le neem (Azadirachta indica), et l'eucalyptus (Eucalyptus camaldulensis) issues des plantations artificielles.

En dépit de la dégradation continue du couvert végétal, quelques aires forestières subsistent dans la commune ; les plus importantes étant localisées à Kissan (50 ha), Koin (20 ha), et Toma (25 ha). Ces aires forestières méritent des actions de mise en défens dans le cadre de leur préservation. La carte suivante présente la situation du couvert végétal de Toma.

Carte 3: Situation ducouvert végétal

Le tableau suivant présente les ressources forestières dans la Commune de Toma.

Tableau 1:Ressources forestières dans la Commune de Toma

Types de ressources

Nombre

Superficie

Localisation

Forêts villageoises

1

50

Kissan

Forêt communale

1

120

Koin

Forêts privées

01

25

Toma

Pépinières privées

10

 

Toma, CAFT, Goa, Sien, Tô, Zouma

Source : Direction provinciale de L'Environnement et du Cadre de vie du Nayala

Les pâturages sont rares et concernent essentiellement les ligneux car les herbacées pérennes sont quasi inexistantes toute l'année. Les pâturages en saison hivernale se situent dans les champs en jachère, les élévations gravillonnaires (collines) et les espaces boisés ; tandis qu'en saison sèche ce sont toutes les surfaces disponibles et le fourrage collecté pendant la saison hivernale, qui en constituent la substance.

La faune dans la commune est très peu abondante du fait du braconnage, de la chasse coutumière (battues) et de la destruction des biotopes. Les principales espèces fauniques rencontrées dans la commune sont les espèces aviaires (pintades, tourterelles, etc.), les rongeurs (lièvres, écureuils et rats) et les reptiles (différentes espèces de serpents).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme