WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et développement local dans la commune urbaine de Toma dans la région de la boucle du Mouhoun au Burkina Faso


par Wendkouni Jean Anicet SAWADOGO
Institut Panafricain pour le Développement région Afrique de l'Ouest et Sahel (IPD-AOS) - Master 2 en Planification Régionale et Aménagement du Territoire (PRAT) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.4. Entretiens /enquêtes exploratoires

En marge de la recherche documentaire, nous avons administré des questionnaires spécifiques aux premiers responsables de la mairie, les services techniques concernées par les questions de la décentralisation.

Il s'agissait de collecter auprès de ses institutions, des données sur l'état des lieux du développement et la contribution de la décentralisation à celle-ci. Ainsi, pour une meilleure analyse du sujet, nos entretiens ont été axés de manière à atteindre les résultats de la recherche.

II.2.5. Le déroulement de l'enquête sur le terrain dans les zones ciblées

L'enquête s'est déroulé dans la zone de l'étude à Toma où sont mis en oeuvre les aspects de la décentralisation en la matière. A part le centre-ville de Toma, nous avons visité les villages de Koin, Nièmè et Zouma.Cela a permis de collecter les données auprès de l'ensemble des institutions concernées par la recherche et de procéder à une vérification effective sur le terrain.

II.3. Le traitement des données

II.3.1. Présentation des outils de traitement des données utilisées

Pour le traitement des données, nous avons utilisé le brainstorming pour rassembler les idées. Le traitement statistique a été fait à l'aide du Tableur MS Excel et Word. Les cartes ont été élaborées avec le logiciel ArcGIS.

II.3.2. Présentation des méthodes d'analyse des données utilisées

Les données collectées ont été manuellement dépouillées. Pour les entretiens enregistrés, nous avons procéder d'abord à une retranscription des messages audio. A l'issue de cela, nous avons procéder à une codification des différentes fiches renseignées.

Ensuite, nous avons effectué une analyse du contenu par thématique.

Concrètement la méthode a été la suivante :

- La première opération a consisté à saisir les différentes informations collectées à l'aide du logiciel Word chaque soir. Un rapport journalier est élaboré à cet effet. Puis, nous sommes passés au découpage thématique : dans ce volet on a replacé les différentes réponses sous les items formulés au départ à travers le brainstorming.

- Nous avons réalisé une classification et une hiérarchisation des catégories thématiques

- Enfin, nous avons regroupé autour d'un item les points de vue divergents et convergents pour les besoins de l'analyse pour les données recueillies auprès des services techniques.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme