WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie participative et plan de zonage pour la conservation de la biodiversite : cas de la foret d'ebo arrondissement, de yingui (littoral - cameroun)


par Manual Venceslas Prossie
Université de Yaoundé I - Master en géomatique (Cartographie SIG et Télédétection appliqués à la gestion durable des territoires)  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La complexité des données spatiales rend les méthodes traditionnelles d'interaction non intuitives et entraîne une surcharge cognitive. C'est la raison pour laquelle ce type d'information est difficilement accessible aux utilisateurs qui en ont besoin. Intégrer de nouvelles modalités dans l'interface semble une approche prometteuse pour pallier à ce problème.

Ce chapitre présente les différentes modalités d'interaction en analysant leurs capacités à transmettre les données spatiales. Il était clair que le croquis (dessin) est la modalité la plus adaptée pour décrire les scènes spatiales. L'utilisation de cette modalité dans les interfaces utilisateur de SIG a un intérêt particulier, notamment dans les applications où l'information spatiale doit être retrouvée. Un état de l'art sur l'utilisation de cette modalité dans les systèmes de recherche d'information a été présenté afin de comprendre les limites de ces systèmes et comment les adapter à notre domaine de recherche.

Un croquis est une expression individuelle, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de syntaxe bien définie pour représenter une information par un croquis. Cependant, une personne est souvent capable de comprendre un croquis dessiné par quelqu'un d'autre, ce qui incite à penser qu'il y a des stratégies communes utilisées pour dessiner les croquis. Afin de comprendre ces stratégies et avoir la capacité de traduire un croquis en une requête utilisable dans l'interrogation, une étude des comportements des utilisateurs a été présentée à la fin de ce chapitre.

118

CHAPITRE 4 : DISCUSSION ET EXAMEN DES POLITIQUES

Cette section présente la discussion des résultats, des recommandations et de la conclusion notre étude. Le chapitre fournit les discussions respectives de la méthodologie de recherche appliquée et des résultats de la recherche. Les observations faites au cours de la recherche ont été interprétées en réponse aux objectifs de recherche et aux méthodologies employées dans cette étude. Les résultats de l'étude, qui sont discutés dans ce chapitre, montrent comment les résultats sont appuyés par la méthodologie de recherche employée dans cette étude.

4.1 Évaluation de la méthodologie de recherche utilisée

4.1.1 Réunion consultative

Les réunions avec les personnes ressource dans les institutions ont été une méthode très utile pour obtenir une meilleure image du contexte de l'aménagement du territoire, de l'utilisation des SIG et de la cartographie participative. Les réunions consultatives ont permis de dégager quelques premières impressions et ont ouvert la voie à la collecte de données et à l'exploration approfondie de la littérature pertinente. La méthode s'est avérée utile et a été mise en oeuvre dans l'étude pour aider à faire connaître les nouvelles données et connaissances sur l'aménagement du territoire, les approches participatives et les SIG. L'information, les données et les connaissances recueillies lors des réunions consultatives ont contribué aux résultats de cette étude. En effet, les données et les connaissances provenaient des chefs, des représentants de chef, des notables et des membres de la communauté impliqués dans la prise de décision dans chaque villages52. La méthode peut être utilisée dans des études futures liées à l'aménagement du territoire, à la géographie, aux SIG et aux approches participatives.

4.1.2 Cartographie participative

La cartographie participative s'est avérée être une méthode utile pour rassembler les populations locales afin de partager des données, des informations et des connaissances. Les raisons de la compilation des croquis cartographiques et les catégories respectives d'utilisation des terres ont été expliquées aux participants. Les informations et les connaissances partagées avec les participants lors des cartes de croquis étaient les suivantes5 :

· Identifier et cartographier les utilisations actuelles des terres et des ressources naturelles dans leurs communautés ;

· Interpréter les formes actuelles d'utilisation des terres ;

·

119

Identifier et discuter des problèmes et des conflits dans l'utilisation des terres, tels que les zones où il y a de nombreux conflits fonciers ;

· Discuter des questions relatives au régime foncier, à l'accès et à la control sur les terres et les ressources ;

· Identifier les zones présentant un potentiel d'utilisation et de développement alternatifs des terres.

L'objectif principal de l'approche de cartographie des croquis dans cette étude a été atteint. La cartographie de l'esquisse a été réalisée en cartographiant les différentes utilisations des terres des communautés locales, les ressources naturelles et les infrastructures sur le papier. Les cartes d'utilisation des terres produites au moyen d'une approche de cartographie par croquis ont été discutées avec les participants à l'aide d'outils FGD et PRA. Les croquis produits ont été vérifiés par le chercheur au moyen d'observations sur le terrain et d'autres informations sur l'utilisation des terres.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme