WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie participative et plan de zonage pour la conservation de la biodiversite : cas de la foret d'ebo arrondissement, de yingui (littoral - cameroun)


par Manual Venceslas Prossie
Université de Yaoundé I - Master en géomatique (Cartographie SIG et Télédétection appliqués à la gestion durable des territoires)  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2.2 Zonage participatif de Ndotoun

3.2.2.2.1 Diagramme de Venn

Ndotoun est composé de plusieurs groupes d'acteurs. Le chef du village est un acteur principal du village qui réside en dehors de Ndotoun mais prend des décisions clés du village et fait partie de l'élite du village. Les élites sont à la fois internes (hommes d'affaires et politiciens du village) et externes (chef, mairie de Yingui et autres). Les élites contribuent activement au développement du village. Au sein du village, on trouve les agriculteurs, qui rassemblent toute la population, l'agriculture étant l'activité principale de tous les ménages de Ndotoun. Au sein des agriculteurs, nous avons deux groupes principaux : celui des chasseurs et celui des collecteurs de PFNL. Ces deux derniers agissent chacun indépendamment l'un de l'autre. (Fig. 25)

La sensibilisation des communautés dans la cartographie participative est le point de départ de la collecte des données pour le diagnostic. Elle regroupe généralement les autorités traditionnelles et les représentants de chaque groupe social présents dans chaque communauté. Cet exercice a été fait communauté par communauté afin de limiter les conflits qui existaient déjà entre elles et obtenir un meilleur résultat. C'est au cours de ceci que les outils de diagnostic participatif (la carte au sol, le calendrier agricole, l'arbre à problème, la structure de la communauté et le diagramme de venn) sont déroulés afin de susciter la contribution de chaque groupe ainsi que le choix des agents de collecte des données appelé « cartographes locaux »

97

 

Chef du village Hôtel de ville de

Yingui Chasseurs

Élites

Agriculteurs

Collecteurs de PFNL

Population Ndotoun

Source : Données de terrain, 2021

Figure 25 : Diagramme de Venn de Ndotoun

3.2.2.2.2 Calendrier des cultures

Les mois de la saison sèche et plus particulièrement la période de novembre à janvier sont caractérisés par le nettoyage (défrichage, labour) des champs afin d'accueillir les semences au retour de la pluie à partir du mois de mars. Les récoltes se font tout au long de l'année, selon le type de plante. Au cours de leur croissance, certains types de cultures comme le cacao ou même le plantain sont traités par des méthodes agricoles traditionnelles et par l'utilisation de produits phytosanitaires et d'autres engrais chimiques, tout cela en vue d'accroître la production agricole. (Tableau 22)

98

Tableau 22 : Calendrier des activités agricoles à Ndotoun

Culture agricole

Janvier

Février

Mars

Avri l

Mai

Juin

Juille t

Aoû t

Septe mbre

Oct obre

Nov emb re

Déce mbr e

Cacao

o

s

 

o

o

-

-

-

 
 

s

s

Plantain

-

-

 

o

o

 
 

-

-

-

-

-

Macabo

s

s

 
 

o

o

-

-

-

-

 
 

Manioc

s

s

 
 

o

o

-

-

-

-

-

-

Légende

s Nettoyage

§ Insertion de plantes

o Traitement - Récolter

Source: Données de terrain, 2021

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme