WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie participative et plan de zonage pour la conservation de la biodiversite : cas de la foret d'ebo arrondissement, de yingui (littoral - cameroun)


par Manual Venceslas Prossie
Université de Yaoundé I - Master en géomatique (Cartographie SIG et Télédétection appliqués à la gestion durable des territoires)  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3 Cartographie participative de la communauté Mosse

Mosse est un village du Cameroun situé dans le département de Nkam et la région du Littoral. La Fig. 10 nous présente les usages de l'espace à Mosse. En comparant la figure obtenue, on peut remarquer que les objets représentés sont reliés à l'activité de chaque agriculteur, montrant ainsi l'influence de l'activité sur la vision que chacun a de l'organisation du territoire villageois. Cette figure décrit avec précision la rizière centrale du village où se concentrent la majorité de ses terres, ainsi que chaque pâté de maison où s'étend son royaume (Fig. 10). De plus cette carte met en valeur l'aspect culturel du village. En effet, la maison d'habitation est distinguée des maisons ancestrales où se déroulent toutes les festivités culturelles. Cette figure met en exergue des informations qui sont dispensées par les acteurs locaux eux-mêmes qui sont en mesure de bien voir et de contrôler ce qui est produit dont la toponymie et le fonctionnement des équipements. Elle devient ainsi une méthode plus fiable et plus efficace de recueillir, d'enregistrer et de présenter les informations. Cette figure reste exhaustive en ce qu'elle permet d'obtenir et de consigner les informations biophysiques et socio-économiques nécessaires aux villageois Mosse pour mieux contribuer au développement et aux élus pour prendre les décisions justes.

Au total, cette carte participative est expressive pour cette communauté locale. Car, elle permet non seulement de rendre visible les ressources disponibles et leur localisation dans la localité de Mosse. Cette figure fait l'inventaire des potentialités de Mosse en faisant ressortir celles déjà exploitées et celles à exploiter. La connaissance de ces ressources facilite ainsi leur valorisation. Le patrimoine de cette localité ainsi révélé grâce à cette carte villageoise qui permet de définir et de poser la problématique du développement des ressources dans l'ensemble suivant les thématiques.

66

Source : Données de terrain, INC

Figure 10 : Usages de l'espace à Mosse

67

Avec une superficie d'environ 2670 hectares, le régime foncier coutumier de Mosse a diverses utilisations des terres qui se chevauchent. La forêt communautaire de Mosse couvre environ 50% du régime foncier coutumier du village. UFA 00-004 occupe environ 15% du régime foncier coutumier du village tandis que la vente de standing occupe environ 20%. Il y a une concentration de champs au centre du village. La chasse et la collecte des PFNL se pratiquent loin des ménages et bien plus encore au coeur de la forêt. Mosse est délimitée au nord-ouest par Ndotoun, au sud par Londeng et Ebobo et à l'est par Massoan. Le village de Mosse a un potentiel hydrographique important avec des rivières telles que Lebankandjo, Fianga, Bakombo, Matia, Ibobo et Ebo. La forêt d'Ebo se trouve au sud du village et occupe environ 10% du régime foncier coutumier de Mosse. La biodiversité de la forêt d'Ebo est menacée par la pression anthropique, la praticabilité du réseau routier, la présence de plus dela forêts classées, de la disponibilité et de l'adaptabilité des sols aux différentes cultures (arachide, igname, maïs, sorgho,etc.). De même, la diversité culturelle de la commune et sa population encore active constituent également d'opportunité pour son développement.

La législation forestière camerounaise reconnaît aux peuples autochtones vivant à proximité ou à l'intérieur d'une forêt le droit coutumier ou droit d'usage (Anonyme, 2007). Il s'agit du droit de disposer, dans le but de satisfaire à leurs besoins quotidiens de subsistance, des produits issus de cette forêt d'Ebo. Ce droit est exercé librement et est reconnu aussi longtemps que les bénéficiaires maintiennent leur proximité géographique avec la forêt. Il s'applique sur tous les produits forestiers sauf ceux explicitement interdits par la loi. C'est pourquoi les habitants du village Mosse de par cette réalité ont participé à la mise en valeur de ces villages. Cette mise en valeur est visible à travers non seulement les villages, mais aussi les quartiers, les habitats de primate. Par ailleurs, cette figure met en évidence l'habitat de faune en ressortant ici les diverses proportions sur le territoire. L'hydrographie et le réseau routier y participent énormément à ce découpage territorial. En effet, ces entités géographiques ont contribué à une organisation de l'espace dont les valeurs sont tantôt fortes, tantôt faibles. L'habitat de faune fort occupe deux parcelles proportionnelles, de même que l'habitat de faune faible. Aux antipodes de ces deux entités géographiques se trouvent la forêt d'Ebo qui ceinture la zone et à côté la tenure coutumière.

68

Source : Données de terrain, INC

Figure 11 : Habitats de primates à Mosse

69

La faune est très présente à Mosse. Cela se justifie non seulement par la proximité de la forêt d'Ebo mais aussi de la forêt communautaire de Mosse. La faune trouvée à Mosse est la même que celle trouvée dans la forêt d'Ebo. Les animaux migrent de la forêt d'Ebo vers la communauté pour se nourrir de la production agricole (principalement dans les plantations de cacao et de bananes). La forte concentration d'animaux sauvages qui se trouve au sud du village, dans cette partie bordant la forêt d'Ebo et dans la forêt communautaire. La faune a tendance à s'éloigner beaucoup plus des ménages en raison des chasseurs qui la poursuivent constamment.

La chasse est essentiellement pratiquée par les hommes. Le matériel utilisé est fonction de la technique de chasse pratiquée. Le piège qui se fait souvent avec un fil de fer est la technique de chasse la plus répandue. Les différents types de pièges identifiés ici sont : le piège à collet, le piège à patte. L'usage du fusil et du câble en acier est généralisé. La chasse au fusil, pratiquée par de nombreux ménages, vise principalement la capture du gros gibier.

On pratique également le ramassage dans le cas par exemple des tortues. De manière globale, la chasse est l'activité principale dans cette zone. Elle est pratiquée en temps plein et partiellement par les autochtones qui sont également des agriculteurs tel que mentionné plus haut. La chasse fournie, non seulement de la nourriture aux familles, mais elle constitue de plus en plus une source de revenus monétaires pour ceux qui la pratiquent. Cet aspect commercial de la viande de brousse est en fait justifié par des demandes croissantes dans des grands centres urbains qui s'approvisionnent à partir des collectes faites dans de telles localités.

Les femmes sont les principaux vecteurs de distribution des produits de chasse, car ce sont elles qui assurent la commercialisation aussi bien au niveau local que dans les villes. Les espèces les plus capturées sont le porc-épic, le céphalophe, le pangolin géant, la biche, le singe, le sanglier, la tortue, la vipère, le hérisson, le rat.

70

Tableau 3 : Primates identifiés à Mosse

Codé

Nom commun

Nom scientifique

Fréquence de contact visuel

Variation de la

population

Dernière observation

Période

d'observation

Emplacement dans le village

Sont-ils chassés ?

1d

Galago à griffes

d'aiguilles du Nord

Euoticus pallidus talboti

Vu

fréquemment

Grandissant

1010/2021

Nuit

Partout

Non

.3d

Milne Edwardspotto

Perodicticus Edwards

Pas

fréquemment

En danger

10/12/2020

Nuit

Partout

Oui

4c

Mangabey à tête

rouge

Cercocebustorquatos

Pas

fréquemment

Descendant

04/15/2021

Jour

Vers le fleuve Ebo

Oui,

excessivement

5a

Forage continental

Mandrillusleucophaeusleucopha eus

Pas

fréquemment

Descendant

08/14/2021

Jour

Sud

Oui,

excessivement

7c

Le singe de Preuss

Allochrocebuspreussipreussi

Vu

fréquemment

Grandissant

6/10//2021

Jour

Loin des

ménages

Oui

8d

Mona Singe

Cercopithecus mona

Vu

fréquemment

Grandissant

12/10/2021

Jour

Partout et

surtout près

des champs

Oui

9d

Singe couronné à

ventre doré

Sous-espèce Cercopithecus

pogonias

Vu

fréquemment

Grandissant

10/10/2021

Jour

Partout

Oui

11c

Cameroun Singe à

oreilles rouges

Cercopithecus

erythrotiscamerunensis

Vu

fréquemment.

Constant

10/11/2021

Jour

Partout

Oui

12 c

Singe à croupion

rouge

Cercopithecus nictitansludio

Vu

fréquemment

Grandissant

12/10/2021

Jour

Partout

Oui

16d

Chimpanzé nigérian

Cameroun

Pan troglodytes eliotti

Rare

Descendant

08/10/2021

Jour

Zones de

haute altitude

Non

Source : Données de terrain, 2021

71

Le tableau ci-dessus (Tableau 3) est le résultat d'une identification participative avec la population de primates vivant à Mosse. Elle nous présente le statut des primates à Mosse. En conséquence, la chasse est une activité qui a un impact négatif sur la population de primates à Mosse.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme