WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aperçu général sur les stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans la culture de maïs.


par EKABA-IBRAHIM TSHIOMBA
Université de Kinshasa - Graduate en sciences agronomiques  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2. PRINCIPALES MAUVAISES HERBES RENCONTREES DANS LES CHAMPS DE MAÏS

Le maïs est sensible à la concurrence de plantes adventices qui peuvent considérablement affecter son rendement. La nuisibilité des adventices pour l'homme prend plusieurs formes:

- La compétition pour la lumière, l'eau ou les nutriments. Les adventices s'alimentent au détriment des cultures.

- La dépréciation des récoltes en raison de graines ou fragments d'adventices qui diminuent la qualité de la production. Les graines d'adventices comme la morelle ou la nielle sont respectivement toxiques ou susceptibles de donner un mauvais goût dans l'ensilage ou pendant la récolte.

- Certaines graminées adventices peuvent favoriser la verse des céréales et ainsi affecter la mise en oeuvre de la récolte (Zimdahl, 2007).

Le développement de certains ravageurs et de certaines maladies peuvent être favorisé par le microclimat créé par les adventices qui sont des organismes responsables de la plus grosse perte potentielle de rendements. Ces adventices envahissants, ou par leur rôle de réservoir ou de plantes peuvent constituer un foyer d'infection des certaines cultures à l'échelle tant nationale que locale (Cordeau et al., 2016).

Les adventices peuvent être :

- Des plantes vivaces, qui se reproduisent de façon végétative, ou bien qui restent en place plusieurs années. A titre d'exemple, on peut citer chiendent, liseron, chardon, laiteron des champs, rumex crépu

- Des plantes annuelles, le plus souvent, qui se reproduisent par graine, avec fréquemment un fort potentiel de reproduction, tel est le cas de l'amarante, chénopode blanc, cardamine hérissée, senecon commun, capselle bourse à pasteur.

Les communautés d'adventices sont largement ouvertes aux nouvelles espèces en raison de trois caractéristiques du champ cultivé : faible

14

15

16

diversité, perturbations fréquentes et ressources abondantes (Booth et al., 2003).

2.1. GRAMINEES ANNUELLES

2.1.1. Panic pied-de-coq (Echinochloa crus - galli)

C'est une espèce de plantes monocotylédones de la famille de Poaceae (graminées). C'est une mauvaise herbe redoutée dans de nombreuses régions agricoles. Elle est considérée comme une plante envahissante en Amérique du Nord. La plante est considérée comme l'une des adventices de la planète car elle réduit les rendements des cultures en absorbant jusqu'à 80% de l'azote disponible dans le sol et sert d'hôte à plusieurs virus dont celui de la mosaïque. Les niveaux élevés de nitrates qui s'accumulent en elle peuvent empoisonner le bétail (Barnayard Grass, 2018)

2.1.2. Vulpin des champs (Alopecurus myosuroides) (Hudson 1762)

Alopecurus myosuroides, le vulpin des champs, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae, originaire des régions tempérées d'Eurasie et d'Afrique du Nord. Le vulpin des champs est une plante herbacée annuelle, très commune, que l'on rencontre aux bords des chemins, dans les champs et dans les friches. C'est une plante rudérale et une mauvaise herbe des champs cultivés, qui est aussi cultivée comme plante fourragère.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore