WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude comparative des prévisions aux réalisations des recettes dans une régie financière. Cas de la Direction Provinciale des impôts Kasai occidental Demembré.


par Donatien KATSHIENKE KAMBA
Université de Kananga - Graduat en Sciences Economiques et de Gestion 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE DE KANANGA

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

251659776

« Etude comparative des prévisions et réalisations des recettes dans une régie financière »

Cas de la Direction Provinciale des Impôts/ Kasaï Occidental

251651584

251661824

KATSHIENKE KAMBA Donatien

Travail de Fin de Cycle présenté en vue de l'obtention du titre de Graduat en Sciences Economiques et de Gestion

Directeur : Dégrange MPUKA BAKATUAMBAMBA

Chef de Travaux

ANNEE ACDEMIQUE 2012-2013

251662848

EPIGRAPHE

« Notre seule question est, s'il faut monter vaut-il mieux suivre la raide mais sûre démarche du raisonnement mathématique, ou marquer la dureté de l'ascension par les détours et les zigzags du sentier fleur de la littérature ».

F.Y. EDGEWERTH

DEDICACE

A toute la famille François KAMBA KATSHIENKE.

Donatien KATSHIENKE KAMBA.

REMERCIEMENTS

C'est par la grâce de l'Eternel Dieu tout puissant que nous sommes arrivés à la fin de notre premier cycle d'études universitaires. Et nous serons ingrats si à travers ce travail de Fin de Cycle, nous ne disons pas un mot de remerciement à tous ceux, de loin ou de près, de l'une ou de l'autre manière, ont largement contribué tant soit peu à notre formation. Il nous serait bien difficile de les citer tous, mais nous nous souvenons de tous avec grande reconnaissance car : « la reconnaissance est la mémoire du coeur » et la sagesse populaire de surenchérir : « qui dit merci se montre juste ».

Nous remercions de prime à bord le Chef de Travaux Dégrange MPUKA BAKATUAMBAMBA, le directeur de ce travail,qui, malgré ses multiples occupations, a voulu accepter la direction de ce travail ; grâce à ses remarques et observations et surtout sa disponibilité, nous sommes arrivés à présenter ce modeste travail.

Nos remerciements s'adressent à toutes les autorités académiques pour un bon encadrement pendant le temps que nous étions sous leur responsabilité et au corps enseignantpour nous avoir dotés des connaissances utiles à la vie, lesquelles font de nous des cadres compétents pour le développement de nos sociétés.

Une mention particulière de remerciements à mes parents François KAMBA, Mireille LUKADI et Thérèse TSHIMUANGA à qui, nous souhaitons une longue vie pour avoir guidé nos pas, supporté nos caprices et grâce à leurs conseils sages, nous faisons preuve aujourd'hui aux yeux du monde d'une éducation particulière.

Nous pensons également à nos frères et soeurs : Jean MULAMBA, Véronique MBOMBO, Mélanie BANAKAYI, Béatrice BEYA, Marthe MPUTU, Jeancy NGALAMULUME, Felly KANKU, Suzanne NGALULA, Mireille LUKADI et Ally KAMBA, pour leur amour et prière manifestés à notre égard tout au long de ce cursus universitaire, qu'ils trouvent ici notre sympathique et sincère merci.

Aux fruits de nos entrailles Ally KAMBA, ces études sont faites pour vous afin de vous laisser une trace et un modèle à suivre pour le Congo de demain.

Nos vifs remerciements s'adressent à la famille Valentin TSHIBANGU pour son encadrement et soutien de tous ordres tout au long de notre parcours universitaire.

Nous pensons également à : Olivier ELAMENJI, Darius NDAYE, Gilbert KALAMBAYI, Albert KAZADI, Felly TSHIMANGA, Lajoie MASANKA, Thomas KALUME, André BUELA, pour vos conseils et soutien, sentez-vous remercier pour tout ce que vous êtes pour nous.

Nous ne pouvons pas boucler la page sans toutefois faire référence au bienfait et contribution de tous ordres apportés à notre égard par nos camarades, amis (es) et compagnons de lutte, nous citons : Charles KABEYA, Jean-Paul MBAMBI, Eddy KITENGE, Laurraine MUBADI, David NGANDU, Alphonsine MUJINGA,...

Nous pensons enfin aux frères et soeurs, amis, connaissances, compagnons de lutte dont les noms n'ont pas été cités sur cette page, pour leur soutien tout au long de nos études, qu'ils se sentent remercier dans cette oeuvre.

Donatien KATSHIENKE KAMBA

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille