WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risques de crédits et réalisation des objectifs stratégiques d'une banque. Cas de l'Afriland first bank CD.


par Jean Claude Ilunga
Université de Lubumbashi - Licence en économie monétaire 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2. Les Marges

Après le calcul de différents soldes intermédiaires de gestion, le calcul de marges permet de saisir les différentes sources d'augmentation du produit net bancaire qui sont telles que l'augmentation du taux d'intérêt (effet-prix) et l'augmentation des encours (effet-volume).

Ces marges sont de deux types :

? Les marges sur les différentes catégories d'opérations qui font la comparaison entre le rendement et les couts des opérations sur la clientèle, titres et trésorerie ;

? La marge bancaire globale : celle-ci résulte de la combinaison de différentes marges sur les opérations à la clientèle, sur titres et la trésorerie en y intégrant l'ensemble d'activité bancaire et le hors-bilan.

3.3.3. Les ratios de rentabilité

Les ratios dans leur calcul permettent de donner une signification à la notion de la rentabilité au sein de la banque grâce à la comparaison entre les résultats et les moyens. Ces ratios sont classés en deux catégories qui contiennent à leur tour de sous ratios.

Ces catégories sont les suivantes :

· Les ratios de rentabilité d'exploitation ;

· Les ratios de rentabilité globale. 3.3.3.1 les ratios de rentabilité d'exploitation

Ces ratios renferment les ratios tels que le coefficient d'exploitation, les ratios de productivité par agent et par agences.

v Le coefficient d'exploitation

Ce ratio donne un renseigne sur la part du produit net bancaire qui est absorbée par les frais généraux. Il est obtenu par le rapport entre les frais généraux et le produit net bancaire.

coefficient d'exploitation = frais généraux Ce

produit net bancaire

ratio permet de détecter le niveau de rigueur dans la gestion de la banque.

v Les ratios de productivité par agent

Ces ratios permettent de détecter le niveau de productivité de chaque personnel au sein de la banque car ce dernier constitue un principal facteur de production étant donné que la banque exerce l'activité de prestation de services.

47

Ils sont obtenus en faisant le rapport entre le crédit et l'effectif, le dépôt et effectif ainsi que le produit net bancaire et effectif.

? Les ratios de productivité par agence :

Ces derniers sont calculés dans le souci de porter un jugement sur l'efficacité d'un réseau. Leurs calculs se font de manière suivante :

3.3.3.2. Les ratios de rentabilité globale

Ces ratios sont en inter- relations en eux et font l'objet de comparaisons. Ils sont de deux types dont les rations de rendement et les ratios de rentabilité financière.

> Le ratio de rendement

Appelé autrement comme la rentabilité économique dont en anglais the return on assets (ROA). Il est trouvé en faisant le rapport entre le résultat net et le total bilan.

Résultat net

ROA =

 

Total de bilan

ROA= ou ROA= Marge bénéficiaire Rotation des actifs ou

Résultat net produit net bancaire

ROA = x

produit net bancaire total de bilan

Il permet de faire l'évaluation des performances d'une institution bancaire.

> Le ratio de rendement des capitaux investis qui est appelé rentabilité financière dont en anglais, on parle the Return on Equity (ROE).

C'est un ratio le plus privilégié par les actionnaires dans le souci de saisir le niveau de rentabilité de capitaux investis dans une banque. Ce ratio est obtenu en faisant le rapport entre le résultat qui est déduit de tous les impôts et charges avec les fonds propres.

Résultat net

ROE =

 

Fonds propres

En conclusion, l'accès au crédit dans une banque est fonction de la relation que les emprunteurs entretiennent avec cette dernière. La prise élevée du risque de crédit dans la banque peut avoir comme origine un mauvais traitement des différentes informations relatives à la qualité de ses emprunteurs. C'est ainsi, la prise de décision de crédit qui en découle exige un diagnostic important de la capacité qu'a un emprunteur de rembourser un crédit à l'échéance en tenant compte de clauses retenues dans la convention de crédit. La relation entre la banque et les emprunteurs permet la réduction de l'asymétrie d'information entre les parties prenantes au contrat. Plus le risque de crédit est élevé plus la banque est exposée à la faillite qui entrave ainsi la réalisation des objectifs de la banque.

48

Ainsi, la rentabilité au sein de la banque est fonction des facteurs internes liés à la gestion de la banque et des facteurs macroéconomiques liés à l'environnement dans lequel la banque exerce ses activités. De ce qui précède, ceci nous amène à clore ce second chapitre qui a abordé la revue de littérature sur le risque de crédit et les objectifs stratégiques en termes de rentabilités économique et financière.

49

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci