WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le terrorisme. Une grande menace à  la paix, sécurité et stabilité internationales.


par Insrad ZOUBERT
Université panafricaine - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : TECHNIQUE DE RECHERCHE

La technique55(*) est un moyen pour atteindre un but situé au niveau des faits, des étapes pratiques. Dans notre étude, nous allons utiliser parallèlement la technique de documentation (ouvrages, revues, rapports, reportages et articles), etl'observation exploratoire.Cette observationsera relative au terrorisme depuis le 11 Septembre 2001 à nos jours : période selon laquelle, nous allons mener notre étude pour bien cerner notre sujet. Puis, l'observationinstantanée comme outil d'accompagnement pourla collecte des données et des informations.Donc, la documentation des oeuvres traitant ce même thème, nous sera importante et adéquate, depuis le fameux « Mardi noir » du 11 septembre 2001. Puis, les différents séminaires de relations internationales et de géopolitiques offertes par l'Institut IRIS56(*), sur le plan documentaire et méthodologique.

Tout comme ceux de Lucile Rabearimanana57(*), sur « les nouveaux défis de l'Histoire contemporaine »,ainsi que ceux dispensés par Gabriel Rantoandro « Problèmes de recherches historiques»en 201358(*).Enfin, le cours de méthodologie dispensé au sein de l'IPD, de Michel KALIKA, Dunod, 2005, tous, nous permettrons d'élargir le champ et de se munir des outils méthodiques de la manière dont un sujet de d'étude ou recherche se doit et se traite scientifiquement.

Tous favorables, non seulement à bien maîtriser les différents étapes et procédures à suivre pour élaborer et mener à la hauteur notre étude, mais aussi la manière objective de théoriser des connaissances. Outre, nous ne pouvons manquer les quelques ouvres méthodiques de rechercher géopolitiques cités précédemment dans la revue littéraire. Cette présente démarche, nous permettra d'aborder de façon générale le thèmedu terrorisme moderne sur la scène internationale, plus clair son contexte géopolitique et ses acteurs potentiels (les plus grands comme l'AL - Qaida). Ainsi, l'entrée en scène du monde multilatéral : la mondialisation étant un levier de ce phénomène.Pour mener à bien notre documentation sur ce sujet, nous nous donnerons la peine de prendre un certain nombre d'exigences : la détermination d'un planning de technique d'étude, de triage, de ré - documentation enfin les choix des unités de traitement des données.

- DELIMITATION DU SUJET

Notre étude portera ou se focalisera essentiellement sur le terrorisme actuel. Le choix de ce thème est une conséquence de l'inquiétude ressentie devant les multiples violences orchestrées à travers le monde notamment aux Etats - Unis, à Londres, en Irak, au Yémen, en Somalie, au Nigéria etc, causant de pertes de vies humaines, économiques...par le biais des revendications d'une minorité. Il s'agira, effectivement d'étudier l'évolution du terrorisme depuis le 11 septembre 2011. De ce fait,nos axes porteront sur l'organisation (typologie), leurs motivations et ses implications socio- économiques.

Du point de vue spatial, la présente étude couvrira la période allant du 11 septembre 2001 au début de 2015. Cette période marque une forte oréedu « terrorisme actuel » dans le monde. L'année 2001 symbolise le début du terrorisme « religieux » et global par les attentats terroristes du 11 septembre 2001 et l'année 2015, celle d'un relais de multiples attentats. Ainsi, cette étude couvrira toute l'étendue internationale étant donné que la paix, la sécurité et la stabilité internationales dont ils ont questions dans cette étude, fontréférenceau monde ou à l' « Organe - Monde »par rapport aux leçons douloureuses des deux guerres mondiales.

Explicitement, nous allons décrypter la multinationale de l'horreur en partant du 11 septembre 2001 à 2015, étant une grande menace qui hante le monde. En effet, nous pouvonss'attardersur ses conséquences socio -économique et politico - culturelle. Ainsi, comment sélectionner les informations fiables qui sont abondantes de nos jours quand il s'agit du terrorisme actuel. Le paragraphe suivant, va éclaircir cette question.

* 55J, FREISSINETMéthodes de recherche en science sociale, Paris, mont chrétien, 1997, p.12

* 56Notes de l'Institut des relations Internationales et de Stratégie : I R I S S U P ' www.iris-sup.org

www.iris-france.org.

* 57 Historien et Professeur malgache à l'Université d'ANTANANAVORO.

* 58Notes :Chansons de luttes partisanes et indépendantistes aux Comores de 1960 à 1978,Mémoire de (DEA) enHistoire, 2012 - 2013à l'université d'ANTANANARIVO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite