WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le terrorisme. Une grande menace à  la paix, sécurité et stabilité internationales.


par Insrad ZOUBERT
Université panafricaine - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2 Ouvrages thématiques

Lorsqu'un événement dramatique se produit comme le drame du 11 septembre jusqu'à ce début de 2015, l'ancre du monde intellectuel et autre ne tarde plus pour décrire, analyser, discuter... de sujets non d'actualité mais aussi compliqués. Cet élan de solidarité magnifique et spontané datant depuis des siècles, s'est autant lancé après les attentats de deux tours jumelles. Donc avec un tel monde pris par une grandiose publication relativeaux menaces ou enjeux mondiaux tel que le terrorisme moderne comment avoir une bibliographie fiable et adéquate pouvant correspondre à notre sujet d'étude ? Ainsi nous proposons une bibliographieobjectif, subjectives et non- exhaustive pour donner des éléments de réponses pertinentes et des pistes de réflexion à notre sujet : une intitulée bibliographie thématique depuis 11 septembre à nos jours.De ce fait, des sources de documentations telles qu'ouvrages et Internet sont des recours précieux à nos jours. Ainsi notre étude sera faite en nous référant à beaucoup des publications suite aux événements du 11 septembre 2001, puisdes Sites internet qui référencient de façon très capitale les travaux et revues de ce phénomène - monde.

Nous présentons une étude scientifique aboutie à la documentation des ouvrages et des sites internetconsultés, puisque tant des documentations sont aujourd'hui au coeur de la technologie. Citons par exemple les bibliothèques en ligne où nous avons pu parcourir. Tous sont consultés durant l'année 2014 à nos jours.

1. JEAN-M. DASQUE(2013) «Géopolitique du terrorisme » Paris, Ellipses304 p.

Il dresse ici un panorama général du terrorisme, à la fois dans ses dimensions interne et internationale. Appuyé par une large documentation, l'ouvrage offre un aperçu exhaustif sur certains enjeux majeurs qui lui sont liés, comme la redéfinition de la sécurité dans les sociétés ou l'évolution des réseaux terroristes transnationaux, dont Al-Qaïda est l'exemple le plus souvent cité, même s'il n'est pas le seul, ainsi que le montrent les nombreuses autres organisations et nébuleuses mentionnées dans ces pages. Région par région, l'auteur s'efforce ainsi d'identifier les différents groupes terroristes afin de mieux comprendre le caractère global de cette problématique. Dans la première Dasque y couvre les aspects généraux du terrorisme, décrypte les arguments défendus par les organisations, les modes d'action qu'elles privilégient et les problèmes qu'elles posent aux sociétés. Pui, plus factuelle, énumère les différentes organisations terroristes dans diverses régions du globe. Elle s'avère potentiellement utile à ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur les réseaux terroristes sévissant en différents lieux. Enfin, il offre une vue d'ensemble des différentes mesures de lutte contre le terrorisme, en traitant spécifiquement les cas de plusieurs pays, et des efforts en matière de coopération internationale via des mécanismes multilatéraux.

2. Gérard CHALIAND, (2002) « L'arme du terrorisme », Éditions L. Audibert, 156p.

Avec les attentats du 11 septembre, le terrorisme classique a atteint son stade suprême. Ces actions ont eu des conséquences considérables sur le plan politique et économique, et elles marquent une césure dans les opinions occidentales et plus particulièrement américaines. Pourtant ils n'annoncent pas un conflit plus général. Pour répondre à cette agression, les Etats-Unis ont répondu par l'envoi d'une expédition punitive. Trop puissante pour être affrontée, l'Amérique n'est vulnérable que par le recours au terrorisme. C'est le prix qu'elle paye pour son hégémonie. Telle est la thèse centrale de ce livre. Revenant sur les conditions de ces événements dramatiques, les replaçant dans l'histoire récente du terrorisme, Gérard en analyse les origines et les implications.

3. Arnaud BLIN, (2004) « Le désarroi de la puissance : Les Etats-Unis vers la « guerre permanente ? »,Éditions  Lignes de Repères,208 p.

Il éclaire les enjeux majeurs de la nouvelle présidence américaine, non à travers un témoignage mais une analyse historique et politique. La direction prise par les Etats-Unis depuis le 11 septembre, à savoir l'unilatéralisme et une affirmation impériale croissante, est - elle réversible ? La première des démocraties du monde peut - elle surmonter le déclin qui semble la menacer ? Peut - elle concilier démocratie et politique impériale ? Comment, en l'espace d'une décennie, les Etats-Unis ont - ils pu passer du statut de vainqueur par KO de la guerre froide à celui de puissance crainte plus que respectée ? L'Amérique peut - elle sortir de la mauvaise passe dans laquelle elle semble être, isolée et détesté au plan international ?Au-delà des événements bien connus, dont au premier chef les attentats du 11 septembre, on y verra le poids déterminant des facteurs politiques, avec la lente montée en puissance des conservateurs.

4. Jacques BAUD, (2003), « Encyclopédie des terrorismes et violences politiques » Éditions Charles Lavauzelle, Collection Renseignement et Guerre secrète, 752 p.

Le terrorisme n'est ni une fatalité, ni une doctrine. C'est une méthode. Une méthode mise au service des stratégies et des objectifs les plus divers. Même si les attentats se ressemblent, ils répondent le plus souvent à des finalités différentes. Combattre le terrorisme, ou plutôt les terrorismes, suppose en premier lieu la connaissance des structures terroristes, de leurs motivations, de leurs stratégies et de leurs objectifs. Ensuite seulement peut commencer la vraie lutte avec une stratégie adaptée à chaque adversaire. Conçue sur le modèle de l'Encyclopédie du Renseignement et des Services Secrets - ouvrage qui s'est imposé très vite comme la référence des professionnels de la " communauté du renseignement " mais également de tous ceux qui s'intéressent au renseignement au sens large - l'Encyclopédie des Terrorismes et Violences Politiques présente un panorama actuel de l'environnement terroriste et constitue un outil indispensable à celui qui tente de comprendre la violence moderne. Les divers groupes terroristes ou violents sont présentés de manière non partisane avec leurs structures, leurs objectifs et leur stratégie. Le fonctionnement du terrorisme, ses méthodes de financement, ses techniques opérationnelles, l'articulation des réseaux sont décrits en détail à l'aide d'organigrammes, cartes, plans, photos. Une vision complète du terrorisme d'aujourd'hui. Grâce à son système de renvois, cet ouvrage permet de suivre les multiples réseaux et d'en comprendre de manière simple les mécanismes complexes.

5. Jean - Luc MARRET, (2002) « Techniques du terrorisme » Éditions PUF, coll. Défense et défis nouveaux, 208 p.

Les événements de septembre 2001 aux États-Unis sont novateurs par le nombre de victimes occasionné, non pas par le mode opératoire des attentats ni même par les fondements doctrinaux d'« AI Qaida ». Des anarchistes du début du XXe siècle aux fanatiques de la secte Aum, en passant par les fedayin du Proche-Orient, le terrorisme a changé vingt fois de visage au cours des cent dernières années. 
Une seule constante dans toutes ces transformations : les méthodes. Aujourd'hui comme hier, le terrorisme suppose toujours une organisation, une logistique ; il use toujours de la bombe ; il pratique toujours l'assassinat, l'enlèvement, la prise d'otages ; il s'en prend toujours au transport aérien civil. Pour la première fois, un livre écarte délibérément les idéologies (le registre du pourquoi) et entreprend l'analyse systématique de la pratique du terrorisme (le domaine du comment). Une analyse de l'« entreprise » terroriste, qui est aussi un tour du monde de la lutte armée clandestine, de l'Afghanistan à l'Ouganda, de la Grèce au Japon, du Pérou à l'Oklahoma.

6. Farhad KHOSROKHAVAR(2003) « Les nouveaux martyrs d'Allah »Éditions Flammarion, coll. Champs, 370 p.

Les attentats récents ont mis en lumière l'un des aspects de l'islamisme radical : le martyr qui soulève l'horreur par le nombre élevé des victimes innocentes qu'il fait périr en toute connaissance de cause. Ces "néos-martyrs" s'identifient à une communauté fantomatique de musulmans opposée à une communauté tout aussi fantomatique de mécréants. On insiste beaucoup sur les réseaux déterritorialisés qui président à ce type d'activisme politico-religieux mais on néglige encore de s'interroger sur les formes de subjectivité qui entraînent ce genre d'engagement suicidaire.

7. ROLAND Seroussi, (2010) « Introductions aux relations internationales », Ed Dumond, Paris, 1ère édition, p218,

8. Jean BATSITE DUROSELLE (2001, 2002) « Histoire des relations internationales »Tome 1 et 2, 12et 13ème éditions,ed Arman COLIN, p 441.

9. 2005, « La Mort sera votre Dieu : Du nihilisme russe au terrorisme islamiste » Éd de La Table Ronde, ISBN 2710327619),

10. Edouard Plantagenêt,(circa 1930) «publication La paix internationale », éd Paris,

11. Robert M.Hatem ;( 2003) Ed Jean Picollec « Dans l'ombre d' Hobeika en passant pas Sabra et Chatila », éd Michel Lafon, 214p,

12. Yves Bonnet, (2006) « Liban, les otages du mensonge »; Ed Michel Lafon, 156p

13. Sous la direction de Sabrina Mervin, (2008) « Le Hezbollah, état des lieux » ; Ed Sindbad Actes Sud ; ,108p,

14. cheikh Naim Qassem, (2008) « Hezbollah, La voie, l'expérience, l'avenir » ed Albouraq Beyrouth, 117p,

15. Richard Labévière, (2011) « Vérités et mythologie du 11 septembre », Ed Nouveau Monde, 211p,

16. Seymour Hersh, (2005)« La face obscure de la guerre contre le terrorisme »,; Ed Denoël,155p

17. Rote Armee Fraktion de Fassbinder aux t-shirts Reda -Meinhof : Thomas Fassbinder, (2005) « Terrorisme, mythes et représentation »,; Ed tausend Augen,167p

18. Michel Deutsch, (2007) « La décennie rouge »,; Ed Christian Bourgeois,200p

19. Thierry Crétin, (2002) « Mafias du monde »; P.U.F.200p,

20. François Géré,(2006) «Pourquoi le terrorisme ? », www. info@humacoop.org.,

21. Gaidz MINASSIAN, (2002). « Politique d'aujourd'hui »,Éditions PUF, Coll, 320 p.

22. Olivier CARRÉ, Gérard MICHAUD, (2003), « Les frères musulmans » Éditions L'Harmattan, 200p,

23. Philippe Braud, (2004)« Violences politiques », Seuil, Paris, 281 p. : une analyse sociologique de la violence, notion au coeur de la relation terroriste,

24. Questions internationales, (n° 8, juillet-août 2004) « Les terrorismes », 126 p. : une contribution très complète sur la question,

25. Isabelle Sommier, (2000) « Le terrorisme »éd Flammarion, Paris, 128 p. : une analyse des groupes terroristes par une spécialiste des mouvements de contestation,

26. Jean-L. Roche, (avril 2011) « Les avatars du terrorisme » éditions du pavé,123p,

27. Mathieu Guidère, (2010) « Les Nouveaux Terroristes », éditions Autrement,

28. Alain BauerFrançois-Bernard Huyghe, (2009) « Les terroristes disent toujours ce qu'ils vont faire » éd Presses Universitaires de France, 211p,

29. Nafeez Mosaddeq Ahmed, (2006) « La Guerre contre la vérité » éditions Demi-lune, 512 pages, ( ISBN  2-9525571-5-2),

30. Jacques Baud, (2003) « Encyclopédie des terrorismes et Violences politiques » éd Charles Lavauzelle, 217p et « La Guerre Asymétrique ou la Défaite du Vainqueur » éditions du Rocher, 123p,

31. Michel Bounan, (2003) « Logique du terrorisme » éd  Allia. ( ISBN  2-84485-129-0)

32. Gérard Chaliand et Arnaud Blin (dir), (2004) « Histoire du terrorisme : De l'Antiquité à al-Qaida »éd Bayard, 100p.

Ils nous proposent ici la première grande histoire du terrorisme. De l'Antiquité jusqu'à nos jours, ils détaillent les différents mouvements terroristes et surtout les différentes réactions à ces phénomènes des sociétés dans l'histoire. Avec deux ruptures essentielles : 1789 et 1968. L'histoire du terrorisme, sa préhistoire plutôt, commence dans l'Antiquité avec les Zélotes, se poursuit au Moyen Âge avec la secte des Assassins. Premier tournant : 1789 et la Terreur, qui lui donne d'ailleurs son nom, puis l'émergence des mouvements au XIX siècle. Deuxième cassure : 1968 avec les mouvements révolutionnaires d'Amérique latine et l'émergence du terrorisme transnational moderne. Cette histoire se déroule jusqu'à aujourd'hui, avec un retour marqué de la dimension religieuse mais pour l'instant sans changement fondamental. Une étude sérieuse de cette histoire nous conduit forcément à interroger le sens que l'on donne au mot terrorisme. Rejetant les définitions restrictives, Gérard Chaliand et Arnaud Blin ont choisi ici de suivre Raymond Aron pour qui il y a acte terroriste « lorsque ses effets psychologiques sont hors de proportion avec ses résultats purement physiques

33. Salim Oussène Sanka Dankoro, (2012) « La scène internationale à l'heure des menaces terroristes»,Editeur : L'Harmattan, 180 pages.

L'auteur divulgue un regard d'expert sur les sources profondes du terrorisme. En nous faisant découvrir les évolutions tumultueuses de la scène internationale, il expose par la suite les multiples bouleversements apportés par l'intervention des promoteurs de violence privée dans le champ de la coopération sécuritaire internationale et dans l'agenda des organisations internationales et régionales ; enfin, il dévoile les étranges révélations de la lutte contre le terrorisme, et les raisons de l'impossibilité de le combattre. Loin des analyses classiques connues, l'auteur divulgue dans cet ouvrage sur l'état du monde à l'heure des menaces terroristes un regard d'expert sur les sources profondes du terrorisme, phénomène mal compris, mal cerné et mal combattu. En nous faisant découvrir les évolutions tumultueuses de la scène internationale, il expose par la suite les multiples bouleversements apportés par l'intervention des promoteurs de violence privée dans le champ de la coopération sécuritaire internationale et dans l'agenda des organisations internationales et régionales ; enfin, il dévoile les étranges révélations de la lutte contre le terrorisme et surtout les raisons de l'impossibilité de le combattre.

54 Noam Chomsky, (2003) « Pirates et empereurs. Le terrorisme international dans le monde contemporain » éd Fayard, 363 pages ( ISBN  2-213-61643-4).

55 François-Bernard Huyghe, (2001) « Terrorismes Violence et propagande »', Gallimard, collection Découvertes, ( ISBN  978-2-0704-4207-2)

56 Martin Kalulambi Pongo, Tristan Landry, (2005) « Terrorisme international et marchés de violence, » Presses Université Laval, 144 pages.

57 Claude Moniquet, (2002) « La guerre sans visage, de Waddi Haddad à Oussama Ben Laden, ».éd flow, 166p

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand