WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le terrorisme. Une grande menace à  la paix, sécurité et stabilité internationales.


par Insrad ZOUBERT
Université panafricaine - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Les modes de transfert de fonds utilisés par les groupes terroristes

Des nombreuses méthodes sont utilisées pour déplacer des fonds du terrorisme à travers de voies parallèles au système financier traditionnel. L'un des plus connus est le Hawala, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de preuves de son utilisation pour le financement du terrorisme. Ce système présente plusieurs avantages en ce qui concerne le système financier traditionnel, par rapport au coût, l'anonymat, la moindre bureaucratie et la vitesse des transactions; une  alternative efficace pour tant au système formel160(*).

Le hawala fait référence à un canal informel pour transférer des fonds d'un lieu à un autre moyennant des fournisseurs de services, appelés hawaladars. Un exemple pratique: une personne, habituellement un immigrant, livre de l'argent a un hawaladar, mettons à Madrid, pour qu'il arrive à quelqu'un à Damas, Calcutta ou Jakarta. Le récepteur est mis en contact avec un autre individu, avec lequel il a des relations commerciales ou de confiance personnelle, qui s'occupera de passer cette même quantité au destinataire. Peu importe qu'il soit dans la capital du pays ou dans un village éloigné, parce que l'argent arrivera161(*).

Le courrier personnel est une autre façon de transférer des fonds traditionnels. Les personnes recrutées par des groupes terroristes pour ces tâches ont souvent un profil bas, profitez de votre confiance et connaissent généralement leur sort et va utiliser l'argent des produits de base ou de transport. Le fait que ces courriels sont utilisés à la fois positifs et négatifs du point de vue du contrôle. D'une part, permettre le transport d'objets de valeur et des biens, sans une trace de l'autre, l'utilisation de ces méthodes exige un effort dans la planification, de communication et les stratégies de conception qui offre également des possibilités pour la police à détecter. D'autre part, selon les Nations Unies il y a 74 paradis fiscaux où est déposée une quatrième partie du PIB mondial, six billions de dollars. Ces paradis fiscaux sont des territoires où on paye moins d'impôts que, par exemple, à l'emplacement de résidence habituelle d'un investisseur et qu'il dispose d'une infrastructure à cet effet. Pour cela les groupes terroristes actuels obtiennent l'argent dans un pays, le transfert à un autre et agissent dans un pays tiers.

Ainsi, l'ensemble d'activités des paradis fiscaux s'est transformé en engrenage fondamental pour le capitalisme qui signifie le 20% de la richesse mondiale, parce qu'ils assurent l'impunité et le blanchiment d'argent provenant du crime organisé, le trafic de drogues, le terrorisme, le trafic d'armes, le trafic de personnes et la corruption en général. De plus, beaucoup de multinationales utilisent les services des paradis fiscaux pour augmenter leurs bénéfices, puisque les impôts qui grèvent les opérations n'existent pas ou sont beaucoup plus faibles que dans les pays d'origine, en obtenant une économie qui peut représenter entre le 20% et le 25%. Si nous considérons les dix premières multinationales du monde ceci peut représenter environ 150 milliards de dollar.

Par conséquent, c'est clair que l'argent de tout le monde provenant de fortunes privées, multinationales, entreprises et activités légales ou illégales trouvent de l'abri et une meilleure affaire dans des pays où on ne pose pas de questions et où des d'impôts ne sont pas établis ou à défaut ils sont beaucoup plus faibles. Pour aller encore plus loin, Internet a éliminé la nécessité de se déplacer aux paradis fiscaux pour effectuer les opérations, jusqu'à présent limitées pour les petits investisseurs par leur coût, en établissant une contribution d'impôts beaucoup plus bénéfique et en ouvrant les portes, dans beaucoup de cas, à des pratiques illégales. De cette façon, motivés par des circonstances très diverses, quelques territoires ont conçu des systèmes fiscaux capables d'attirer le capital étranger, en utilisant pour cela les structures juridiques et fiscales les plus variées.

Mais il existe d'autres méthodes informelles de transferts de fonds : les paiements en espèces ou les cadeaux par Internet, les lettres de paiement à l'avance, la déviation de fonds à travers le marché d'exportation et importation, les paiements électroniques, la manipulation de factures, les comptes par correspondant, l'utilisation illicite de cartes etc. Il peut aussi en avoir des mouvements significatifs d'argent dans des zones sans à peine de contrôle de frontières et où la corruption de la police douanière et la gendarmerie sont majeuresou dans les casinos qui sont utilisés pour déplacer de l'argent...

* 160 A lire Abbott, 2005: p 202

* 161En tout cas, selon les Nations Unies, ce type de transferts déplacent plus de 200.000 millions de dollars par an, dont environ 300 viennent de territoire espagnol. En Espagne, la structure est composée d'une toile d'araignée de parloirs téléphoniques, de boucheries, magasins d'alimentation et bazars interconnectés entre eux et coordonnés par une cellule centrale, qui livre une partie des bénéfices à Al-Qaida.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius