WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le terrorisme. Une grande menace à  la paix, sécurité et stabilité internationales.


par Insrad ZOUBERT
Université panafricaine - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- JEMAAH ISLAMIYAH 

Le Jemaah Islamiyah est créé en Malaisie le 1er janvier 1993 par Abdullah Sungkar (décédé) et Abu Bakar Ba'asyir (emprisonné) sur les bases du mouvement militant indonésien Darul Islam, déjà bien implanté.

L'objectif de Jemaah Islamiyah est d'établir un État islamique englobant le sud de la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, l'Indonésie, Brunei, et le sud des Philippines.

Jemaah Islamiyah ne dispose pas de chef officiel. Les enquêtes menées après les arrestations de juin 2007 ont révélé qu'en 2004, Zarkasih avait succédé à l'émir Abu Rusdan, successeur d'Abu Bakar Ba'asyir. Zarkasih a été émir de l'organisation jusqu'à son arrestation en 2007. Depuis, on ne lui connaît pas de successeur. Hambali, chef des opérations de JI est recherché par les autorités indonésiennes pour son rôle dans différents attentats.

L'action menée par les autorités nationales depuis 2006 a forcé Jemaah Islamiyah à réduire son champ d'action. Elle comportait autrefois quatre zones de responsabilité « Mantiqi » dans différentes parties de l'Asie du Sud-Est et de l'Australie. Aujourd'hui, elle n'aurait plus guère que la zone « Mantiqi II » qui correspond à l'Indonésie.Depuis août 2006, Jemaah Islamiyah100(*) n'a réussi aucun attentat d'envergure en Asie du Sud-Est, mais a commis en Indonésie des assassinats et quelques attentats à la bombe, surtout à Poso, dans le Sulawesi central, jusqu'à ce que les autorités indonésiennes la déstabilisent en janvier 2007.  En 1999?: Début des attaques.  Fin 2001?: les autorités de Singapour démantèlent une cellule qui projetait d'attaquer des cibles associées à l'US Navy 2002?: 202 morts dans des attentats contre deux boîtes de nuit à Bali (Indonésie). 2003?: 12 morts dans un attentat à la voiture piégée à l'hôtel Marriott de Jakarta (Indonésie). En 2004?: 11 morts dans un attentat au camion piégé à l'ambassade d'Australie de Jakarta (Indonésie). 2005?: 22 morts dans des attentats suicides dans 3 établissements de Bali (Indonésie).

- LASHKAR-E-TOIBA

Le mouvement islamiste armé pakistanais Lashkar-e-Toiba formait au début des années 1990 l'aile militaire du Markaz-ud-Dawa-wal-Irshad, une organisation missionnaire fondamentaliste islamique basée au Pakistan, fondée dans les années 1980 pour s'opposer aux Soviétiques en Afghanistan. Depuis 1993, Lashkar-e-Toiba a mené de nombreuses attaques contre les forces militaires indiennes et des civils dans l'état du Jammu-et-Cachemire, ainsi que des attaques de grande envergure au coeur de l'état indien. Le gouvernement pakistanais a interdit Lashkar-e-Toiba et gelé ses avoirs en 2002. En 2008, le département du Trésor américain a imposé des sanctions à quatre hauts dirigeants de Lashkar-e-Toiba et, en avril 2012, placé deux de ses dirigeants sur sa liste des terroristes.

Le groupe armé Lashkar-e-Toiba101(*) revendique le rattachement de l'état majoritairement musulman du Jammu-et-Cachemire au Pakistan.

* 100Inscription sur la liste de l'ONU?: L'organisation Jemaah Islamiyah a été inscrite sur la liste de l'ONU des organismes sanctionnés pour association avec Al-Qaïda le 25 octobre 2002.

Liens avec Al-Qaïda?: Bien que Jemaah Islamiyah reste une organisation indépendante décidant elle-même de ses opérations. Plusieurs membres de l'organisation ont été entraînés ou ont combattu au Pakistan et en Afghanistan aux côtés d'Al-Qaïda à la fin des années 80 et au début des années 90. Alors Jemaah Islamiyah et membre d'Al-Qaïda, Hambali, a joué un rôle clef dans la mise en relation des deux organisations, notamment en organisant des entraînements dans des camps d'Al-Qaida en Afghanistan pour des membres de Jemaah Islamiyah. Il a joué à plusieurs reprises un rôle dans divers attentats d'Al-Qaïda aux États-Unis.

* 101Lashkar-e-Toiba est dirigé par son fondateur, Hafiz Muhammad Saeed, né dans les années 50. Il est également l'émir ou le chef de la Jamaat-ud-Dawa, une organisation humanitaire islamiste. Placé début avril 2012 en deuxième position sur sa liste des terroristes présumés les plus recherchés au monde par les États-Unis (10 millions de dollars en échange de toute information pouvant mener à sa capture ou à son inculpation. Derrière le chef d'Al-Qaïda, l'égyptien Ayman al-Zawahiri, 25 millions de dollars), Hafiz Saeed met au défi les États-Unis de prouver quoi que ce soit. Contrairement à la plupart des autres ennemis publics de Washington, Hafiz Saeed vit librement et continue d'apparaître publiquement au Pakistan.Zones de présence?: Lashkar-e-Toiba est basé au nord du Pakistan. Le mouvement est soupçonné d'être à l'origine de plusieurs attentats sur le territoire indien, dont la meurtrière attaque de 2008 à Bombay qui a provoqué la mort de 166 personnes dont six citoyens américains. Lashkar-e-Toiba est aussi actif en Afghanistan et dans plusieurs autres pays d'Asie.

Faits d'armes marquants?: Décembre 2001?: 12 morts dans l'attaque du Parlement indien. Octobre 2005?: attentats à New Delhi (Inde) 11 juillet 2006?: plus de 180 morts dans des attentats contre plusieurs trains de banlieue à Mumbai (Inde) 26-29 novembre 2008?: 164 personnes tuées et des centaines d'autres blessées dans des attentats à Mumbai (Inde).  13 Février 2010?: soupçonné d'être à l'origine du bombardement d'une boulangerie allemande à Pune (Inde). Inscription sur la liste de l'ONU?: Lashkar-e-Toiba a été inscrit sur la liste de l'ONU des organismes sanctionnés pour association avec Al - Qaïda le 2 mai 2005. Liens avec Al-Qaïda?: Lashkar-e-Toiba a appuyé Al-Qaïda de différentes manières, en permettant notamment à des agents d'Al-Qaïda d'utiliser ses infrastructures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams