WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le terrorisme. Une grande menace à  la paix, sécurité et stabilité internationales.


par Insrad ZOUBERT
Université panafricaine - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- ANSAR AL-CHARIA 

L'Ansar al-Charia91(*), groupe le plus radical de la mouvance salafiste tunisienne, a été lancé en avril 2001. Ce mouvement est toléré jusqu'à son interdiction par le congrès tunisien en mai 2013. Le 10 janvier 2014, il est inscrit sur la liste américaine.

- ANSAR DINE 

Ansar Dine92(*) (« Défenseurs de la foi » ou « Défenseurs de l'islam ») est créé en décembre 2011 par Iyad Ag Ghali. En octobre 2011, le chef d'Aqmi, Abdelmalek Droukdel, a voulu se servir d'une organisation pour élargir les activités terroristes au Sahel et accroître son contrôle du territoire en occupant le nord du Mali. Aqmi a voulu créer un mouvement en apparence indépendant, qui cacherait ses véritables racines en renonçant au nom d'Al-Qaïda. Aqmi a proposé que le nouveau groupe soit dirigé par Iyad ag Ghali.

- AL-QAÏDA AU MAGHREB ISLAMIQUE (AQMI)

Création?: Al-Qaïda au Maghreb93(*) islamique prend son nom actuel le 24 janvier 2007, officialisant ainsi l'allégeance du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) créé en Algérie en 1998 par Hassan Hattab à al-Qaïda.

- EX - BOKO HARAM (ETAT ISLAMIQUE)

Création?: Boko Haram94(*) (« L'éducation occidentale est péché » en langue haoussa) est un groupe islamique armé au Nigeria créé en 2002. C'est à l'origine une secte. Prônant un islam radical et rigoriste, Mohammed Yusuf, son fondateur, commence à attirer des fidèles dans les années 1990. Il recrute notamment parmi les étudiants coraniques défavorisés. Il reçoit également le soutien de gens éduqués dès le début des années 2000. Selon l'International Crisis Group, on ne considère que Boko Haram né en 2002 lorsqu'il commence à attirer l'attention des autorités. 700 membres de Boko Haram, dont son fondateur Mohamed Yusuf, seraient tués lors d'affrontements avec la police en 2009. Les cadres rescapés, enfuis à l'étranger, sont récupérés par une mouvance djihadiste internationale. À la sortie de leur clandestinité, les chefs de Boko Haram ont pour objectif de déstabiliser l'État avec une stratégie terroriste de peur.

- CHEBABS 

Création?: Les Chebabs95(*) forment un groupe islamiste somalien créé en 2006 issu de la fraction la plus dure de l'Union des tribunaux islamiques.

* 91Revendique?: Ansar al-Charia revendique l'instauration de la loi islamique en Tunisie et en Libye.

Elleopère en Tunisie et dans le nord-est de la Libye. Bien qu'amoindri par les forces tunisiennes, l'organisation mène régulièrement des attaques, notamment à la frontière avec l'Algérie, vers le mont Chaambi. En Libye, Ansar al-Charia est actif dans la région de Benghazi. Faits d'armes marquants?: Septembre 2012, attaque de l'ambassade des États-Unis à Tunis. Le 11 septembre 2012?: mort de l'ambassadeur des États-Unis et de trois autres américains dans l'attentat contre le consulat américain à Benghazi.  6 février 2013?: présumé responsable de l'assassinat de l'opposant de gauche Chokri Belaïd. Le 25 juillet 2013?: présumé responsable de l'assassinat de l'opposant de gauche Mohamed Brahmi. Elle est?non inscrite sur la liste de l'ONU des organismes sanctionnés pour association avec Al-Qaïda. Elle a un lien avec Al-Qaïda etaurait fait partie des groupes djihadistes qui ont rencontré des représentants algériens d'Al-Qaïda au Maghreb islamique et du Front Al-Nosra syrien en septembre 2013 à Benghazi (Libye). Parmi les principaux intervenants aurait figuré Abou Iyadh, chef du groupe terroriste qui a combattu dans les années 2000 aux côtés des talibans en Afghanistan.

* 92Revendique?: Ansar Dine militait pour l'instauration de la charia au Mali, avant de revoir, fin 2012, cette revendication à la seule région de l'Azawad au nord du Mali. À cet effet, Ansar Dine, avec Aqmi, a occupé Tombouctou pendant dix mois, et commis dans le nord de très nombreuses exactions, au nom d'une interprétation rigoriste de l'islam. Ils ont imposé le port du voile intégral aux femmes, interdit la mixité dans les écoles, interdit le football, la danse, la musique et l'alcool. Ansar Dine réclame une large autonomie du nord du Mali. Ansar Dine souhaite que le caractère islamique de l'État du Mali soit proclamé dans la Constitution. Ansar Dine est actif au nord du Mali. Faits d'armes marquants?: 2012?: aux côtés d'Aqmi et du Mujao, Ansar Dine a combattu contre l'armée française et ses alliés au Nord du Mali. Ansar Dine a été inscrit sur la liste de l'ONU des organismes sanctionnés pour association avec Al-Qaïda le 20 mars 2013. Depuis sa création, Ansar Eddine et son chef, Iyad Ag Ghali, ont bénéficié du soutien continu d'Aqmi.

* 93Revendique?:  Aqmi a pour objectif de renverser le gouvernement algérien en vue d'instaurer un califat islamique et mène des attaques contre des cibles occidentales. Selon le juge français Marc Trévidic, Aqmi reste en 2014 la principale menace terroriste pour la France. Rejetant au début l'action ultra-radicale du groupe de l'État islamique (Daech), Aqmi, dans un communiqué commun avec Aqpa dévoilé le 16 septembre 2014, appele les djihadistes en Irak et en Syrie à s'unir contre la coalition hostile à Daech. Il est dirigé par Abdelmalek Droukdel, alias Abou Moussaab Abdelouadoud, 44 ans, toujours en fuite après avoir pris le maquis dans les années 90. Il a échappé à plusieurs arrestations et a déjà été condamné à plusieurs reprises par contumace à la peine capitale pour des attentats meurtriers. Plusieurs chefs se partagent également des zones d'action d'Aqmi. En septembre 2013, l'algérien Saïd Abou Moughatil est par exemple placé au commandement d'une unité combattante en remplacement d'Abdel Hamid Abou Zeïd tué au cours de l'intervention française au Mali. Zones de présence?: il est présent dans les zones côtières du nord de l'Algérie et dans les régions désertiques du sud du pays, dans le nord du Mali, en Mauritanie orientale et au Niger occidental. Faits d'armes marquants : Décembre 2007?: attentat à la voiture piégée contre les bureaux des Nations Unies à Alger.  Février 2008?: attaque avec des armes légères de l'ambassade d'Israël à Nouakchott, en Mauritanie.  3 juin 2009?: Aqmi revendique la mort du britannique Edwin Dyer, enlevé le 22 janvier à la frontière du Mali et du Niger. 25 juillet 2010?: exécution du français Michel Germaneau, enlevé dans le nord du Mali le 19 avril. Depuis novembre 2012, Aqmi resserre ses liens avec Ansar Eddine. 10 mars 2013?: exécution du français Philippe Verdon, enlevé au Mali en novembre 2011. Aqmi a été inscrit sur la liste de l'ONU étant un des organismes sanctionnés pour association avec Al-Qaïda le 6 octobre 2001. Dans un communiqué daté du 4 juillet 2014, Aqmi renouvelle son allégeance au chef du réseau extrémiste d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri. Dès le 13 septembre 2006, Droukdel annonce l'alliance officielle du Groupe salafiste pour la prédication et le combat avec Al-Qaïda et prête serment d'allégeance à OBL.

* 94Revendique?: Boko Haram revendique la création d'un État islamique au Nigeria où s'appliquerait la charia. Dirigé par?: Boko Haram était dirigé depuis 2009 par Abubakar Muhammad Shekau suite à l'exécution par la police nigériane de son fondateur, Mohammed Yusuf, qui est déclaré mort par l'armée nigériane le 24 septembre 2014. Né entre 1965 et 1975 dans un village agricole à la frontière avec le Niger, Shekau a étudié la théologie auprès de religieux à Maiduguri. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Mohammed Yusuf. Boko Haram est présent sur le nord-est du Nigeria et multiplie les incursions au nord du Cameroun où il est accusé d'enrôler de jeunes recrues. Faits d'armes marquants?: 4 novembre 2011?: 150 morts au cours d'une série d'attaques contre des postes de police et des églises à Damaturu (nord-est du Nigeria) Boko Haram revendique les attaques de Bama et Baga. 14 avr 2014?: 276 lycéennes sont enlevées dans leur établissement scolaire de Chibok, dans l'Etat de Borno (Nigeria). Boko Haram a été inscrit sur la liste de l'ONU des organismes sanctionnés pour association avec Al-Qaïda le 22 mai 2014. Al-Qaïda lui a ainsi transmis de précieuses connaissances en fabrication d'engins explosifs improvisés.

* 95Revendique?: Les Chebabs revendiquent la création d'un État islamique en Somalie où s'appliquerait la charia. Le 6 septembre 2014, Ahmed Umar Abou Oubaïda est désigné nouveau chef des Chebabs quelques jours après la mort d'Ahmed Abdi « Godane », partisan du djihad mondial, tué par des missiles américains en Somalie. Ancien professeur d'études coraniques, il serait né en 1970 à Qalafe, en Éthiopie, mais sa famille serait originaire de la région de Gedo, dans le sud de la Somalie. Il a réaffirmé son allégeance à Al-Qaïda. Les clans sont toutefois multiples, les divisions internes et les alliances changeantes. Depuis 4 ans, les Chebabs ont été chassés de Mogadiscio, puis de l'essentiel de leurs bastions du Sud et du Centre, mais tiennent toujours d'importantes zones rurales et mènent une guérilla. Les Chebabs ont perpétré des attentats au Kenya et en Ouganda. En 2009, les Chebabs proclament leur allégeance à Ben Laden dans une vidéo. En février 2012, le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a annoncé que les insurgés islamistes Chebabs en Somalie avaient rejoint son réseau. Le chef des Chebabs de l'époque, « Godane » était partisan du djihad mondial. Son successeur, Ahmed Umar Abou Oubaïda, a réaffirmé son allégeance à Al-Qaïda.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote