WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Informatisation.


par Mutuakadila kutuaya FLORIBERT
Université de Kananga - Licence en informatique 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4 PROBLEMATIQUE

« La problématique est une série des questions qui se posent dans le domaine de la recherche au moment d'investigation ». (Notes de cours d'I.R.S en littérature, I.S.P/Kananga 2017).

La problématique est une question à résoudre par des procèdes scientifiques dont les résultats sont douteux. (Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, 1927 : 830.)

Toute étude scientifique bien orientée ne peut se réaliser sans avoir défini au préalable la thématique qui constitue l'objet de sa recherche. Car celle-ci et un fil de conducteur pour un chercheur qui s'y connait.

Ainsi donc, notre travail relève un certain nombre d'interrogations dont :

- Pourquoi utiliser les proverbes en langue Kyèté ?

- Existe-t-il une expression idiomatique dans le proverbe Kyète-nord ?

- A quoi l'étude de proverbes peut-elle contribuer au fonctionnement de la langue Kyèté-nord ?

Autant de questions et bien d'autres qu'elles sous-entendent feront l'objet de notre réflexion tout au long de ce travail.

0.5 HYPOTHESE

Pour PINTO et GRAWITZ, l'hypothèse est « la proposition de réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en des termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse » (Pinto et Grawitz, 1986 : 226).

Pour assurer à la recherche son caractère d'organisation scientifique, l'on doit structurer autour d'elle quelques idées indiquant la direction dans laquelle la réponse pourra être trouvée.

Quant à nous, l'hypothèse se définit comme une tentative de réponse aux interrogations demeurées irrésolues que se posent les chercheurs.

Ainsi, il importe d'affirmer que le sage qui use de la parole pour communiquer se sert du proverbe. Car, celui-ci est une pensée pilote à la recherche ayant une destinée propre. C'est huile de palme qui fait passer les mots avec les idées. Pour les vieillards, le proverbe est comme un bâton qui les guide, car, ils aiment s'appuyer sur l'expression. Lorsque la parole se perd, c'est à l'aide d'un proverbe qu'on peut la retrouver.

Ce sujet contribue aux conseils, à la mise en garde et aux préventions. Il vise le souci de maintenir la relation, l'amour, et aussi le développement de notre Culture.

L'étude des proverbes Kyèté-nord comme expression idiomatique contribue au fonctionnement de la langue Kyèté par le fait qu'elle aide aux locuteurs natifs à parler cette langue dans les sens figuré pour dissimuler ou cacher, coder le message face à un corps étranger. La langue est un comportement qui a ses règles à suivre. Dans une langue, tout ne peut être dit ouvertement sous peine de sanction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus