WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les determinants individuels du chômage dans l'arrondissement de Tchaourou


par Kami Wilfried BATCHO
Université de Parakou - Licence en Statistiques Appliquées 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1. Présentation du modèle et des variables du modèle

En statistique, l'analyse explicative de données consiste à expliquer une variable d'intérêt Y (variable dépendante) par plusieurs variables explicatives x1, x2, x3, .... xn. Faire une analyse deux à deux dans ce contexte s'avère limité puis qu'elle ne permet pas de prendre en compte l'effet combiné des variables. Cependant, la méthode à utiliser dépend de la nature de la variable Y et aussi de la nature des variables explicatives x1, x2, x3, .... xn. Dans notre cas ici, en plus que notre variable dépendante est qualitative dichotomique, presque toutes nos variables explicatives sont aussi qualitatives (à la différence de l'âge). Ainsi le modèle logistique simple est une méthode adaptée pour l'estimation. Le modèle logistique simple est utilisé lorsque la variable Y à modéliser est qualitative dichotomique, comportant la modalité 1 si le phénomène à étudier est observé et 0 sinon. Dans cette situation, au lieu de modéliser directement la probabilité P (qui est à valeurs dans [0,1]), on utilise une fonction de lien g à valeurs dans R. Cela fait référence à la famille des modèles linéaires généralisés dont l'expression s'écrit :

g (P(??=1/ ??=??))=??f3 Où X désigne le vecteur des variables explicatives, f3 le vecteur des coefficients dans la partie linéaire et g la fonction de lien.

Le choix de la fonction de lien dépend de la nature de la variable Y. Lorsqu'elle

est dichotomique, la fonction logit définie par g(x)=ln ??(??)

1-??(??) est souvent indiquée.

37

Le modèle devient donc :

ln ??(??)

1-??(??)

= ???? d`où p(x) = ??xâ

1+??xâ avec p(x) = P(Y=1 /X=x).

L`estimation des paramètres se fait par la méthode du maximum de vraisemblance, et plusieurs logiciels statistiques permettent d'accomplir cette tâche.

Les effets marginaux notés dy/dx qui mesurent la variation de la probabilité que Y soit 1 pour une variation dx d`un régresseur x donné seront utilisés pour l`interprétation. La formule de l`effet marginal d`une variable ???? est donnée par :

? Cas où ???? est une variable quantitative

??????

??

dx??

??????â

(1+??????â)2 ??j

? Cas où ???? est une variable qualitative (on parle d'effet discret)

??????

??

dx??

= P (Y=1/ Xj+1) - P (Y=1 / Xj)

Dans notre contexte, la variable dépendante est « Statut socioprofessionnel » prenant la valeur 1 si la personne est chômeur et 0 sinon. Les variables explicatives retenues dans notre modèle sont celles que l'analyse descriptive (analyse bivariée et l'analyse multidimensionnelle) a suggéré comme ayant de lien de causalité avec notre variable dépendante. Il s'agit de : « âge », « milieu de résidence » et « Diplôme le plus élevé obtenu ».

38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille