IV. Modes d'analyse des données
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4.1. Analyse qualitative
Elle a consisté à recueillir les opinions, les
attitudes, les perceptions diverses et les réactions individuelles et
collectives des enquêtés en rapport avec le
phénomène étudié. Pour ce faire, elle s'est
appuyée sur l'approche phénoménologique et l'analyse
culturaliste.
? Phénoménologie
La phénoménologie privilégie le point de
vue des sujets de l'action. Elle accorde l'importance à
l'interprétation que le sujet donne des évènements qu'il
vit (N'DA, 2015).
Elle a certes consisté à recueillir les
opinions, les perceptions et les expériences des enquêtés
par rapport au phénomène étudié mais
au-delà, elle a permis de faire une attention particulière
à la gestuelle, au regard, à la communication corporelle, aux
hésitations et aux commentaires de ces personnes ressources.
? Culturalisme
Selon Besnard, Boudon, Cherkaoui et Lecuyer (1999), «
le culturalisme est un système de pensée anthropologique qui tend
à expliquer la culture comme système de comportement appris et
transmis dans un système social. »
Son intérêt dans cette étude s'est
principalement situé dans l'analyse du système culturel à
Sinfra, dans la transmission de l'héritage culturel, dans le rôle
des divers rituels d'invocation d'ancêtres dans la gestion
coutumière des conflits fonciers.
Aussi, a-t-il permis de comprendre la cohabitation mutuelle de
deux systèmes culturels différents (celui des autochtones et
celui des allochtones).
4.2. Analyse quantitative
Cette méthode qui permet de quantifier les informations
diversifiées relatives aux données du terrain, nous a
intéressé dans le regroupement, l'organisation et le classement
des informations selon leur degré de convergence.
Elle nous a aussi été significative à
travers l'usage des tableaux de distributions statistiques de type descriptif
et de pourcentages et du traitement inférentiel des données pour
mettre les hypothèses d'étude à l'épreuve des
faits.
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