WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’incidence des variabilités temporelles des pluies sur la production céréalière de 1980 à  2010 selon les données de la station agro-météorologique de l’INERA/ Saria.


par Jacques KONKOBO
Université de Koudougou (Burkina Faso) - Maitrise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Caractéristiques climatiques

Le climat est un ensemble de paramètres interdépendants, ayant des interactions dont lesmoyennes permettent de caractériser une région, une zone, un pays. Parmi ces paramètres,ressortent la pluviométrie et les précipitations en général, la température, les vents.Selon la répartition des hauteurs d'eau annuellement recueillies, le territoire du Burkina Faso connaît une subdivision en trois domaines climatiques. Il s'agit du domaine sahélien, soudano-sahélien et soudanien, inDIPAMA J.M.,2004. Chaque domaine présente des caractéristiques qui lui sont propres.

- Le domaine Sahélien : c'est un domaine peu arrosée car la moyenne des hauteurs d'eau annuellement recueillie est de 500mm. La durée de la saison pluvieuse n'excède pas 3 mois tandis que les températures extrêmes (minima, maxima) sont très élevées ;

- Le domaine soudano-sahélien : il est délimité par les isohyètes 600 mm et 900 mm. C'est le plus vaste domaine climatique du pays par son étendue. Il reçoit en moyenne 800 mm de pluie par an, répartis sur 4 à 5mois ;

- Le domaine soudanien : il concerne toute la partie sud du pays où on enregistre annuellement plus de 1000 mm de pluies qui tombent pendant plus de cinq mois.

La commune rurale de Kouka subit l'influence des caractéristiques du climat soudano-sahélien selon le découpage thermo-climatique du Burkina Faso (carte n°3) avec une pluviométrie moyenne annuelle de 826,5 mn pour la période 1988-2017.

Carte n°3 : localisation de la commune de Kouka dans le découpage thermo-climatique du Burkina Faso.

0

ü Pluviométrie

La pluviométrie est sous l'influence du Front intertropical (FIT) dont la fluctuation du Sud vers le Nord et du Nord vers le Sud caractérise les deux saisons (sèche et pluvieuse). La saison sèche qui dure de Novembre à Marsest caractérisée par un vent chaud et sec venant du Nord-Est appelé harmattan. La saison pluvieuse qui s'étale d'Avril à Octobre est dominée par un vent frais et humide venant du Sud-Ouest appelé mousson.Selon FRANQUIN P. et COCHEME J. (1967), il y a une différence entre saison pluvieuse et saison humide. La saison pluvieuse s'étend de la première à la dernière pluie tandis que la saison humide tient compte du bilan des apports des pertes d'eau du sol. Autrement dit, la saison est considérée humide lorsqu'il y a suffisamment d'eau dans le sol. Dans ces conditions, la courbe des températures est en dessous des sommets des histogrammes des précipitations.Selon le diagramme pluvio-thermique de la série allant de 1988 à 2017 de la station Synoptique de Dédougou, la saison pluvieuse va de mars à octobre, soit sept mois et la saison humide de mai à Septembre soit cinq mois.

ü Pluviométrie

La pluviométrie est sous l'influence du Front intertropical (FIT) dont la fluctuation du Sud vers le Nord et du Nord vers le Sud caractérise les deux saisons (sèche et pluvieuse). La saison sèche qui dure de Novembre à Mars est caractérisée par un vent chaud et sec venant du Nord-Est appelé harmattan. La saison pluvieuse qui s'étale d'Avril à Octobre est dominée par un vent frais et humide venant du Sud-Ouest appelé mousson. Selon FRANQUIN P. et COCHEME J. (1967), il y a une différence entre saison pluvieuse et saison humide. La saison pluvieuse s'étend de la première à la dernière pluie tandis que la saison humide tient compte du bilan des apports des pertes d'eau du sol. Autrement dit, la saison est considérée humide lorsqu'il y a suffisamment d'eau dans le sol. Dans ces conditions, la courbe des températures est en dessous des sommets des histogrammes des précipitations.Selon le diagramme pluvio-thermique de la série allant de 1988 à 2017 de la station Synoptique de Dédougou, la saison pluvieuse va de mars à octobre, soit sept mois et la saison humide de mai à Septembre soit cinq mois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand