L2 - 2020/2021
Nom Prénom : FERCOQ Maïwenn
Pratique d'intervention encadrée
Etablissement : Ecole Irene Et Frederic Joliot Curie Classe:
CE2/CM1
|
A.P.S.A. : DANSE
Enseignant responsable : M. Tchang
Les fo
|
THÉMATIQUE
rmes de groupemen
|
t
|
1
Sommaire
I. Identification de la thématique. 2
II. Développement argumenté 3
1. Eléments théoriques sur les groupe et
l'influence des formes de groupement sur
l'apprentissage moteur 3
2. Eléments théoriques sur les possibilités
de gains de temps afin d'augmenter
l'apprentissage moteur des élèves. 4
3. Eléments théoriques sur les avantages et
inconvénients de chaque forme de
groupement 5
4. L'influence de mes recherches sur ma pratique en tant
qu'enseignante 6
5. L'impact de ma pratique sur l'apprentissage des
élèves. 6
III. Conclusion. 7
2
I. Identification de la thématique.
Enseigner face à un groupe nécessite une
attention permanente sur le suivi de l'apprentissage. Cet acte
pédagogique est au coeur du métier de professeur d'EPS. Ainsi
«Il est nécessaire de ne pas abandonner au hasard l'organisation de
l'espace social où vont se dérouler ces apprentissages »
Jean Marc Monteil (1990).
D'après mes observations, lorsque les
élèves forment un seul et même groupe, ils vont
réagir différemment selon qu'ils pratiquent dans un groupe
restreint ou en classe entière.
Ainsi, en classe entière, ils vont répondre
à des mécanismes spécifiques :
- la paresse sociale : l'élève est un être
social qui a besoin des contacts et de l'influence des autres. De fait, on
pourrait supposer que le travail en groupe stimule la performance individuelle.
Or, en réalité, c'est plutôt le phénomène
inverse qui se produit. Placé dans un groupe, chaque individu tend
à diminuer ses efforts et son engagement dans la collectivité.
- la facilitation sociale : ce phénomène renvoie
au fait que la simple présence d'autrui lors de l'accomplissement d'une
tâche a une influence directe sur nos performances.
Précisément, la présence d'autrui augmente les
performances individuelles dans des tâches simples ou
routinières.
En effet, lors de ma première intervention sur le
groupe classe complet, j'ai observé durant un exercice en lien avec
l'occupation de l'espace scénique, que certains élèves
vont avoir tendance à exécuter partiellement l'exercice car ils
peuvent se fondre dans la « masse ».
A l'inverse, d'autres, sous l'influence du groupe, ont
performé.
Ainsi la taille du groupe va influencer l'apprentissage qu'il
soit moteur, méthodologique et social.
Donc, grâce à cette observation, je pense les
formes de groupement sont primordiales car elles peuvent conduire au bon
déroulement de la séance et peut être à un meilleur
apprentissage.
Il existe différentes formes de groupements, notamment,
classe entière, par affinité, de niveau,
hétérogène et mixte. Chaque forme de groupement a ses
avantages et ses inconvénients en fonction de l'APSA et de la situation
d'apprentissage proposée.
Pour terminer, je pense que les formes de groupement vont
avoir une influence directe sur la pratique du groupe et parallèlement
sur la gestion du temps en lien avec la passation des consignes qui permettra
d'augmenter le temps d'apprentissage moteur.
Partant du postulat que ma voix n'est pas portante et que j'ai
donc du mal à être à me faire entendre lorsque je donne les
consignes, j'ai donc réfléchi sur les formes de groupement afin
de palier à cette difficulté et orienter mon enseignement afin
d'optimiser l'apprentissage moteur des élèves. J'en ai
déduit la problématique suivante :
Quelle est la « meilleure
» forme de groupement à mettre en place, durant la
pratique danse, pour favoriser l'apprentissage moteur ?
Dans un premier temps, je vais exposer mes recherches
théoriques sur le sujet afin de clarifier les concepts et les
synthétiser de manière simplifiée. Ensuite, je vais faire
le lien entre les éléments théoriques recherchés et
l'influence sur ma pratique d'enseignement. Pour terminer j'aborderai mon
approche réflexive et son impact sur les séances au niveau de
l'apprentissage moteur des élèves.
II. Développement argumenté
1. Eléments théoriques sur les groupe
et l'influence des formes de groupement sur l'apprentissage
moteur
En lien avec mes cours magistraux de première
année, nous avions défini le groupe comme étant un
ensemble d'individus orientés vers l'effectuation d'une tâche (
composé d'au moins 2 personnes). Il répond à 3 conditions
:
- une tâche commune
- une interdépendance dans la
performance
- une interaction réciproque pour la
réalisation de la tâche
Pour justifier de l'utilité du groupe, R. Zajong (1965)
affirme que la présence des autres dans une tâche augmente
la motivation et la probabilité de réponse dominante (ce
qu'il sait le mieux faire). On pourrait établir un lien avec le postulat
présentée en amont sur la facilitation sociale. Motivation et
probabilité de réponse dominante entraîne certainement la
performance.
Avant toutes choses, il est important de préciser que
le groupe favorise l'apprentissage. Les psychologues constructivistes et
cognitivistes tels que J. Piaget et C. Freinet ont mis en avant que le
travail interactif est un puissant moyen d'apprentissage.
A l'inverse de la pratique individuelle, le groupe permet
l'interaction sociale. Ainsi d'après les recherches de JM. M onteil
(1990) , il apporte l'affirmation suivante : « l'interaction
sociale est structurante, c'est ce qui permet d'apprendre ».
Ainsi, le groupe joue un rôle primordial dans
l'apprentissage et amène donc à une réflexion sur les
formes de groupement afin d'optimiser celui-ci.
D'après le modèle de F.KIEVET, sur la
théorie générale appropriée à tous les
enseignements, à tous les élèves et à toutes les
mises en oeuvre, on observe que les formes de groupement jouent un
rôle important dans les processus d'apprentissage.
|
|
3
Les formes de groupement jouent donc un rôle primordial.
Elles influencent nécessairement les relations affectives qui joueront
dans l'apprentissage. D'après D. Anzieu et JY. Martin (1982), le groupe
est caractérisé par l'existence de relations affectives,
une distinction des rôles, et la construction de normes. Ils
appuient sur l'importance du groupe restreint (6 à 13 personnes) pour
favoriser une perception individualisée de l'autre et augmenter les
échanges interindividuels.
4
2. Eléments théoriques sur les
possibilités de gains de temps afin d'augmenter l'apprentissage moteur
des élèves.
Mes recherches se sont orientées sur les gains de temps
possible durant une séance afin d'optimiser le temps d'apprentissage
moteur des élèves.
J'ai repéré deux axes de travail en
interdépendance :
- Temps de passation de consignes
- Temps d'apprentissage moteur
Plus le temps de passation des consignes est optimisé,
plus l'élève sera en situation
d'apprentissage moteur.
D'après mon professeur de PIE, lors de la passation de
consigne, le professeur doit trouver un juste milieu entre donner des consignes
claires, rapides et précises tout en faisant attention à la bonne
écoute et la compréhension de celle-ci.
Ainsi 2 possibilités ont été
évoquées :
- Passation des consignes en groupe classe regroupé :
meilleure visibilité du groupe amenant vers une meilleure écoute
des élèves ; cependant perte du temps lors du regroupement.
- Passation des consignes en groupe classe dispersé :
gain de temps en évitant le regroupement et la « re-dispersion
» pour la situation d'apprentissage suivante ; mais vigilance sur
l'écoute à mettre en place compte tenu du fait que les
élèves soient dispersés dans la salle. Le professeur doit
donc être en mouvement pour parler afin de capter l'attention et garder
le contrôle sur l'ensemble des élèves. Il a insisté
sur l'importance ne pas avoir un groupe derrière soi.
A cette analyse de pratique professionnelle, j'ai
complété par une recherche théorique. Selon A. Rey (2000),
« Les groupes facilitent la gestion de l'information, par
exemple la capacité à surveiller tout le monde en
même temps ». Ainsi, la formation du groupe classe permet
au professeur de gagner du temps dans la transmission des informations (ici les
consignes) et évite une perte de temps en lien avec la dissipation des
élèves.
Pour conclure sur les possibilités de gain de temps,
les 2 approches présentent des avantages et inconvénients. Le
choix s'opèrera donc en fonction de la situation : capacité
d'écoute des élèves, comportement du groupe classe, force
et faiblesse de l'enseignant et son expérience professionnelle.
5
3. Eléments théoriques sur les avantages
et inconvénients de chaque forme de groupement
Types de groupe
|
Explication
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Avantages
|
Inconvénients
|
Groupe classe entière
|
|
-mobilise les élèves à leurs
maximums lors du début de situation (facilitation
sociale)
|
-diminue les efforts lorsque la
situation est acquise et baisse la performance (paresse
sociale)
|
Groupe affinitaire
|
Concernant l'organisation des situations pédagogiques,
les groupes par affinité n'ont pas de grandes conséquences car il
est tout à fait possible de proposer, sur les mêmes dispositifs,
des tâches spécifiques à des élèves, de
besoins ou de niveaux différents.
Dans les activités comme la danse, l'élève
peut avoir un rôle de spectateur. Dans ces activités qui exposent
les élèves aux regards des autres, les groupes affinitaires
offrent les opportunités pour un engagement des élèves.
Dans les activités ne requérant qu'un simple partenariat (danse,
acrosport, escalade), ce sont les regroupements affinitaires qui
prédominent.
|
- favorise les interactions dans le groupe (climat
agréable)
- favorise la coopération en raison des relations
amicales entre les élèves
- met en confiance l'élève par rapport au regard
de l'autre favorisant son engagement physique et affectif
|
- provoque des comportements
(plaisir, défi, amusement, etc.) qui ne sont pas ceux
valorisés par le système scolaire (ordre, investissement dans la
tâche, travail, etc.)
|
Groupe mixte
|
D'une manière générale, en EPS, la
mixité reste une question sensible. Ce problème peut être
abordé de différentes façons dans la constitution des
groupes : - séparer filles et garçons pour éviter le
problème.
- former des groupes en associant groupes de niveau et
mixité mais ceci conduit à isoler les filles ou les
garçons en fonction des APS (lien entre les stéréotypes
sexuels et les pratiques sportives).
- considérer de manière irrévocable que
les groupes en EPS doivent être mixtes. On se sert donc de la
mixité comme mécanisme de développement des
élèves et ce groupe devient dès lors
hétérogène.
|
Dépend de la situation ; il faut prendre en compte :
- l'APSA pratiqué
- le public concerné
- l'homogénéité recherchée en terme
de niveau
- la volonté d'établir une mixité
|
Groupe hétérogène
|
La formation de groupes hétérogènes
implique que les différences de niveau entre élèves soient
la source de leurs transformations Le but est de
développer chez les élèves des
stratégies de compensation, qu'ils s'entraident, fassent des efforts
et acquièrent de nouvelles habiletés pour au final les
transformer.
|
- facilite les échanges et l'entraide
(solidarité)
- permet des approches différentes
|
- ne permet pas forcément de
développer le rapport de coopération (fausse
coopération)
- entraine parfois une exclusion des élèves plus
en difficulté
|
Groupe de niveau
|
Pour mettre en place des groupes de niveaux, de nombreux
enseignants ont recours à tout un arsenal d'instruments professionnels
(grilles définissant les niveaux d'habileté, tests
spécifiques...). Néanmoins, il faut absolument être
précis concernant les critères de formation de ces groupes pour
ne pas faire d'amalgame entre le niveau et la performance des
élèves. Le premier renvoie aux habiletés alors que le
second définit l'atteinte d'un résultat.
|
- propose des tâches correspondant au
niveau des élèves source de motivation
|
-engendre de la démotivation pour les
élèves qui se sentent
catégorisé injustement
|
6
Pour conclure, au regard de ces recherches, un panel de forme
de groupement existe pour orienter la pratique de l'enseignant. Reste à
déterminer en fonction de l'APSA, du groupe classe et de l'approche de
l'enseignant, la méthode appropriée.
4. L'influence de mes recherches sur ma pratique en
tant qu'enseignante
En mettant en perspective mes recherches avec l'enseignement
de l'APSA danse en EPS, il est indéniable que le groupe favorise
l'apprentissage moteur. En effet, il semble difficile d'enseigner la danse sur
une approche purement individuelle.
Ensuite, concernant l'optimisation du temps d'apprentissage
moteur, il faut gagner en temps lors de la passation des consignes afin de
permettre une mise en exercice plus longue. Avec le recul sur ma
première expérience, je rencontre, comme évoqué en
amont, une difficulté sur la portée de ma voix. En attendant de
travailler cette faiblesse, j'orienterai mon choix sur un regroupement en
classe entière lors de la passation des consignes pour éviter de
perdre davantage de temps en réexpliquant les consignes à chaque
groupe.
Enfin, d'après mes recherches théoriques, j'ai
retenu que la forme de groupement préférable pour l'enseignement
de l'APSA danse en EPS est la forme de groupement affinitaire. J'observe qu'il
est difficile d'engager les élèves dans cette pratique à
forte coloration affective en s'assurant d'une participation effective. C'est
donc à partir d'une trame relationnelle favorable, qui met en confiance
les élèves, que cet engagement sera facilité.
On peut penser que seul ce climat propice, tel que peut le
permettre le groupe par affinité, pourra déboucher sur des
apprentissages plus techniques et l'appropriation de connaissances
spécifiques.
5. L'impact de ma pratique sur l'apprentissage des
élèves.
Dès ma première séance en tant
qu'enseignante, j'ai réalisé une situation en classe
entière. En effet, organisé cet exercice sur cette forme de
groupement invite à ne pas diviser la classe en sous-groupe et donc de
créer un espace libre pour tous avec de nombreuses interactions. Il en
est ressorti deux mécanismes de cette situation :
- lors du début de la situation le résultat
était incertain et chaque élève se mobilisait à son
maximum (facilitation sociale).
- mais au fur et à mesure, lorsque le résultat est
« acquis » il y a une diminution des efforts et une baisse de la
performance (paresse sociale).
Pour enrayer cette deuxième phase, il me semble
pertinent de passer sur une autre forme de groupement afin de varier les
rythmes du cours et les activités proposées aux
élèves.
Suite à cette observation, lors de la séance
suivante, les situations d'apprentissages ont été construites
avec pour consigne imposée : le groupement mixte. Les
élèves pouvaient ensuite se regrouper ou pas par affinité.
Ainsi, lors des exercices, les groupes mixtes par affinités ont
7
performer (chorégraphie plus longues et plus complexes)
tandis que les groupes mixtes non affinitaire ont eu du mal à s'engager
dans la situation et à construire une chorégraphie en raison de
la peur provoqué par le regard des autres.
Puis lors de nos dernières séances, le groupe
affinitaire s'est alors imposé. Une forme de groupement avantageuse du
point de vue de l'apprentissage moteur car elle permet de favoriser les
interactions et la coopération dans le groupe (primordial pour la
construction d'une chorégraphie) mais aussi car elle permet aux
élèves de les mettre en confiance sur leur engagement
physique.
III. Conclusion.
Au regard de mes recherches théoriques en association
avec mon expérience acquise lors des séances des pratiques
d'intervention (observation, préparation et bilan des séances),
j'ai découvert l'importance des formes de groupement.
Grâce à ce contexte professionnel, au fil de mes
lectures et aux conseils de mon enseignant référent, j'ai fait
évoluer ma pratique pour orienter les élèves vers une
situation propice à l'apprentissage. En effet, j'ai testé
différentes approches de groupement pour en évaluer les avantages
et inconvénients sur l'APSA danse et je pense avoir trouvé les
groupements optimaux dans ce contexte bien précis.
Cependant, à la lecture des concepts et approches
théoriques, je suis consciente que les formes de groupement sont
à adapter en fonction de la situation, à savoir : l'ASPA
concernée, l'espace géographique dédié, l'ambiance
de la classe et les besoins des élèves.
A ce postulat, il faut ajouter une prise en compte de mes
forces et faiblesses en tant que futur enseignante pour optimiser ma
pratique.
8
Bibliographie :
· CM1 : Modélisation et construction d'un projet
d'intervention
https://ecampus.parissaclay.fr/pluginfile.php/748412/mod_resource/content/0/CM1%20%20P
IE%20Mod%C3%A9lisation%20et%20construction%20dun%20projet%20dintervention.pdf
· L'influence des formes de groupement sur les
apprentissages moteurs des élèves en EPS, dans le cadre de
l'activité acrosport avec une classe de 6e Florian Cholvy
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01192932/document
· CM : Psychologie sociale L1 STAPS Orsay
· Bordes, P. (2002a). Les regroupements
d'élèves en classe d'éducation physique. EPS, 298,
39-42.
http://uv2s.cerimes.fr/media/revue-eps/media/articles/pdf/70298-39.pdf
· Les formes de groupement en EPS Cours Magistral - Didier
Delignières
http://sitepourpartager.free.fr/E.P.S./Progr%20Textes/Peda%20CAER/formes
de groupemen t.pdf
· Influence des modalités de regroupement des
élèves sur leurs progrès moteurs. Pascal Bordes
https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2005-2-page-3.htm
· La dynamique des groupes restreints Didier Anzieu,
Jacques-Yves Martin
https://lirsa.cnam.fr/medias/fichier/dynamique_des_groupes__1262876103885.pdf
· La gestion du groupe en activité physique
http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/Gestion
du groupe en activite physique.pdf
· Les regroupements d'élèves en classe
d'éducation physique
http://uv2s.cerimes.fr/media/revue-eps/media/articles/pdf/70298-39.pdf
· Mémoire de BRAMAS Valérie : la gestion de
l'espace social en EPS
https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2003/03_02STA03639.pdf
· Définition paresse sociale et facilitation
sociale
https://carnets2psycho.net/pratique/article211.html
http://www.psychoweb.fr/articles/psychologie-sociale/160-la-facilitation-sociale.htm
9
Annexe :
· Tableau de compétences
· Grille d'observation des élèves
· Fiche de préparation de séance
numéro 1
· Bilan de séance numéro 1
· Fiche de préparation de séance
numéro 2
· Bilan de séance numéro 2
· Fiche d'observation des élèves
![](Les-formes-de-groupement3.png)
![](Les-formes-de-groupement4.png)
Mditrise ins+ittisante
Le danseur n'est pas concept ne connait
pas la chorëgraph regarde constamment ce
camarades.
Le s ge
L'élève n'est pas impliqué dans I
chorégraphie, la chorég
courte.
La chorégraphie n'a a
avec les émotions.
Une seule partie de l'espace est utilisé
ou organisation spatiale aléatoire,
N'interprète pas son
cèle spectateurl. Il n'y a aucune dissociation des membres du
corps. Pas je jeu de regard, ni d'expression
faciale. Gestes parasites (stress,rire.,1.
Maitrise fragile
Le danseur connait
partielleme-- chorégraphie. Les gestes sont
discontinues. Quelques gestes usuels sont transformés en
gestes chorégraphique mais ils restent peu nombreux.
L'éléve suit les idées de ses camarades
lors de la chorégraphie. La chorégraphie nous montre
des gestes en rapport avec une émotion. L'espace est
partiellement uti:st
Commence â être interprete. danseur). Effort
sur la dissociation des membres du corps qui reste trop partiel. Peu
de jeu de regard, pas assez d'expression faciale.
Maitrise satisfaisante
Le danseur cannait sa chorégraphie. Les gestes
usuels sonttransformés en gestes chorégraphiques.
L'élève participe â l'élaboration
de la chorégraphie. La chorégraphie raconte une histoire
avec les émotions. Tout l'espace scénique est
utilisé.
Interprète son rôle partiellement. Bonne
dissociation des membres du corps. Existence d'un jeu de regard
et d'une expression faciale. Aucun geste parasite,
quelques hésitations.
InterpFete: savoir
contrôler son corps et ses émotions lors d'une
prestation dansée face un public
Rôle
compétences
Riait!
Le cl Les get fin) et l'esps relatio
créer ui La cho
Les chai fanal
li La disse cor Le jeu facial( faire Aucur
Danseur: utiliser
une motricité nouvelle pour transformer des gestes usuels
en gestes chorégraphiques Chorégraphe
: élaboré
une chorégraphie simple s'appuyant sur une
thématique et des contraintes
A
AFC
1
1
1
10
11
Grille d'observation « formes de Eroupenients
»
Forme de groupement
Conséquences
|
Groupe classe entière
|
Groupe affinitaire
|
Gro upe hétérogène
|
Groupe homogène
|
Groupe de
L'scc la h
|
Ecoute I concentration
|
|
|
|
|
|
Motivation
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|
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|
Engagement
|
|
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Coopération entre élèves
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Intégration de chaque élève
|
|
|
|
|
|
Apprentissage individuel
|
|
|
|
|
|
12
![](Les-formes-de-groupement5.png)
13
Titre de la
situation
|
OBJECTIF de la situation
acquerir aux élèves
|
c.: ce que je veux faireRôle
BUT poursuivi par a · eve
c~: ce que relève doit~ atteindre comme
résultat x
|
Organisationet consignesAm°iiagemeiit matériel, forme
de groupement. sécurité.
de chaque inter.i errant. =Timing
~
c ·: Dispc.sitif d apprentissage : ·:
Temps
|
CR (critér réussite):' "1:1 je réussi
(Concret - L « ce qui perme, dejuger de rat but
»
|
|
|
|
|
|
|
Echaufa--nent ::Rituel)
|
Réveiller son corps a,-ec une musique
|
Les élèves doivent suivre 1- enseignant
et la musique afin de bien s- échauffer
|
La musique va 5-acc aérer petit
àpetit: au début ils sont surplace et en rond. Et ils
vont suivre 1-enseignant 5-étirer:
faire des rot ations, despas chassés...
|
1 Omi n
|
L-exercice est quand ils sont 1
échauffés a la i musique et qu bien suivi 1- ens
|
l'AISE EN TRAIN Jeu du bateau Groupement: Espacés
dansla salle.
|
Savoir s-échauffer musculairement. Prendre
connaissance de 1-espace autou deux.
|
Les élèves doivent adapter leur mouvement en
fonction durvthme: de la musique et de Fespace.
|
Les élèves doivent se déplacer en fonction
durvthme de la musique.
lusique triste =marche doucement Musique j a euse=marche vite
Musique s'anéte=les élèves s-anretent L'obj
ectif égaiement est de ne laisser dans la salle aucune space libre. (Les
élèv esne doit pas faire p enclin. le bateau.)
|
Surin
|
L-exercice est i lorsque les élé'
1-anét: il ne do aucun.:( trou }> I libre) dans la si leur
demande e de juger.
|
14
![](Les-formes-de-groupement6.png)
15
![](Les-formes-de-groupement7.png)
16
![](Les-formes-de-groupement8.png)
17
![](Les-formes-de-groupement9.png)
![](Les-formes-de-groupement10.png)
18
![](Les-formes-de-groupement11.png)
19
SitUatiOfl
|
Titre de la
OBJECTIF de la situation
x cequeje veux faire acquérir aux
élèves »
|
BUT poursuivi par l'élève
: ce que l'élève doit
atteindre comme résultat »
|
Organisation et consignes .Aménagement
matériel. forme de groupement, sécurité.
Rôle de chaque intervenant. +Timing
<.< Dispositif d:apprentissage »(Concret
Temps
|
CR (critère réussite} :
"Qu
e réussi
Li:
« ce qui permet de juger de IattE
but »
|
|
|
|
|
|
|
Echauffement (Rituel)
|
Réveiller son corps arec une musique
|
Les élèves écoutent les instructions de
1' enseignant et la musique afin de bien s' échauffer
|
Musique : adapté au type
d' échauffement, les élèves se placent en
rond_ Ils vont 6couterl' enseignant pour suivre un échauffement
musculaire_ un échauffement articulaire et un échauffement pour
se mette en
coiid,iti on de danseur.
|
l Omi n
|
L' exercice est r€ quand ils sont bi échauffés
-dia fil musique et qu'il bien écouté 1' en
|
MISE EN TRAIN Groupe ment : Par ? par
affinité.
|
Découvrir la notion (hautlas) avec 1' existence de
différents niveaux
|
Acquérir de nouveaux déplacements en fonction des
niveaux (hauteur ou passage au sol)
|
Musique : douce
Les élèves vont devoir se déplacer sur les
différents niveaux (hautlbas) en fonction des consignes du professeur
- Pointe de pied
- Sur le dos
- A quatre pattes _ _ _
|
Sn in
|
Les élèves se dé dans 1' espace_ Il parte
d'un poi arrivent â un poi
|
SITUATION NC 1
Groupent t : Par ? par
affinité.
|
Modeler le coups de l' autre lorsqu'il
est au sol par des pressions.
|
Se déplacer avec des mouvements non dicté par un
cerve au mais par une pressiondes
|
Musique :
Un élève ferme les yeux, et son coéquipier
lui touche une partie du corps (une pression= peur), 1' élève
1
|
Smin
|
L' élève découvr moins 3
moyens déplacement au
|
20
Groripenient : En classe.
|
mouvement et à intégrer la séance
|
lents et rapides, et doivent associer â des mouvements
hauts et bas puis ils intégreront les émotions au cours de
l'exercice
|
danser debout, ils doivent par la suite associer une
émotion Ela musique- L' en s e ignant p eut aider les eleves en
donnant des exemples de pas de danses.
|
|
associer la rnusi l'espace corporn bas et lune
émc
|
MONTRER MONTRE.R
|
Composer une
|
A partir de 3 à 5
|
L' élève parvient à établirun
contact
|
15-
|
Réaliserun
|
Groupement :
|
chorégraphie de groupe
|
mouvements
|
visuel réciproque avec les autres élèves
|
20mi
|
enchainementd
|
|
|
précédemment découverts ou
sélectionnés, les groupes se mettent d7 accord pour
composer une chorégraphie collective sur laquelle ils s'
entraînent- Avec un point de vigilance
|
et â se déplacer avec lui de manière
harmonieuse et sans parler-
Les chorégraphies seront filmé.
|
n
|
mouvements av passage au sot
|
|
|
(occupation de l' espace corporel
|
|
|
|
|
|
(h autb as)-
|
|
|
|
RETOURAU
|
Se calmer-
|
-
|
Retour au calme progressif sur une
|
5min
|
Les élèves sont
|
r A T Thil-P
|
P4narriiiiintiffieila. ePatinP
|
|
trai Cir171Priniipe.
|
|
a11PtlfMP71Y Pit1P
|
21
Proposition de cadre de bilan général
de leçon
BILAN EN£RAL LEÇON ° : 5 DATE :
27/11/2020
|
Condition(s) particulier'e(s) : Feu
d'eleves
|
|
Constats
|
Perspectives
|
Relation pédagogique /Attitude
personnelle
|
+
|
rai travaillé sur ma voix
et nia prestance, nia transmission des
consignes était alors plus claires et plus
écouter des élèves. rai
été â l'écoute
des élèves et observatrice, je
n'hésitais pas a leur donner des
conseils.
|
Diviser le travail pour
avoir · unf rapide,
Rappeler. aux élèves qu'ils p o
uvi mouvements réalisés durant les
|
·
|
Lors de mon intervention j'ai laissé un long moment de
verbalisation aux élèves.
|
Attitude d e s &lè". es
|
|
Les élèves étaient impliqués dans
les situations.
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Faire quelques petits rappels â calme..
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Gestion de la s &ru rite
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+
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ii n'y avait it p a s beaucoup
d'élèves lors de notre séance,
ainsi lo rs des déplacements dans tout
l'espace il ri' avait pas de bousculades. Les élèves
étaient bien espacés.
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Mettre un espa cern eri t plus
irriq
de l éalisa tio ri des cha régr
ai
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Lors de la réalisation de la
chorégraphie les deux groupes étaient «« collés
x,.
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Organisation
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+
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Les consignes étaient claires.. posées
et décomposer ce qui nous a permis de dérouler rios situations de
manière fluide. Les situations s'articulaient bien entre elles.. il ,y a
eu une progressivité.
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Laisser. place â l'imagination p
raf Oritant une histoire. Attention a
bien couper la m usi pour. marquer un temps
d'arrei
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Certaines consignes étaient trop
guidées.
La musique coritiriuait lors de la passation des
consignes.
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Quantité de travail
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+
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Bilan relativement satisfaisant tarit sur les
objectifs atteints que sur le timing de la séance..
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Utiliser des outils pédagogique image)
avec les différents there cborégropbiques pour les
élève
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23
Apprentissages des eI&l'es
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Oi jectif atteint Ï les élèves o ri t
compris la notion li o rut/b o s. Ils ont découvert
la notion de l'espace corporel..
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E' uilib r'e le temps des différent
élèves intègrent depart égale t différentes
situations.
Demander aux élèves de repére c
or'eenipliiques. Et instaur'er i
élèves sur leur ressenti F
cure
cli o r'e r'a h ies.
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Le temps des différentes situations était
inégalitaire.
Les élèves i'o ri t' pas utilisé leur
ri. le de spectateurs Ore la chorégraphie.. comprendre les
intentions et interpréter)
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Remarque
La musique a été pour nous un outil
pédagogique, elle a articulé Liotre séance. C'est une
bonne cho se c a r elle calme et â l'écoute pendant les
situations.
Laisser uLI temps de répétition aux
élèves leur a permis de mieux x c o LILIa itre leurs
chorégraphies.
L e trava il sur la respiration et le départ progressif
des élèves sont des points im po rta nts que nous avons calme.
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Proposition tie c a dre de bilan de leçon M
wenn
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FERCOQ
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Rappel Objectif de leçon : (éléments
de b compétence attendue l'et-ude)
Moteur (CP) : explorer l'univers dela danse:
construire des encllainements partir de mouvement simple.
- Méthodologique et social (CMS) : Comprendre,
interpréter des émotions, montrer sa chorégraphie aux
autres.
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Niveau d'atteinte de l'objectif de leçon
?
Les élèves se sont bien ouverts au concept de la
activités proposés par les professeurs (sauf quelgi concept
d'émotion a été compris et danser (avec ou et mesure
de la séance les élèves étaient de
plus en
A la fin de la séance les
élèves ont réussis â crée
gestes simples (par groupe de 4-5) sur le thème d( loll
montrer â toute la classe_
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Bilan de l'activité des Wives ? Temps
d'activitémotrice 3Omin
Implication, niveau d'engagement = quelques élèves
moteurs qui entraine le niveau d'implication dela classe (sauf quelques
élèves retissant ou agités)
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Bilan de l'activ-it6 de l'enseignant
?
Organisation = les situations se sont
encllainés, pendant la formation des groupe: manque de group
les consignes
Gestion du. temps = séance terminer un peu en retard
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![](Les-formes-de-groupement12.png)
![](Les-formes-de-groupement13.png)
![](Les-formes-de-groupement14.png)
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![](Les-formes-de-groupement15.png)
![](Les-formes-de-groupement16.png)
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