WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication communale et participation citoyenne. étude appliquée à  la commune d'arrondissement de Tokombere.


par Jonas SAWARAM
Institut national de la jeunesse et des sports - Diplôme d"opérateur de développement et management des collectivités locales  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : ETAT DES LIEUX DE LA PARTICIPATION CITOYENNE

A TOKOMBERE

Le chapitre qui s'ouvre, est consacré à une présentation générale de la dynamique de participation citoyenne et des logiques d'actions entourant celle-ci dans la Commune d'Arrondissement de Tokombéré. A cet effet, nous consacrerons la première partie à la présentation générale du cadre d'étude (I), et la deuxième partie quant à elle fera référence à l'état des lieux de la participation citoyenne à proprement parler (II).

I. MONOGRAPHIE DE TOKOMBERE

I.1- Localisation de la Commune

Créée par décret N°82/455 du 20 septembre 1982, la Commune de Tokombéré a une superficie de 552 km2. Située dans le département du Mayo-Sava, Région de l'Extrême-Nord, la Commune de Tokombéré est limitée :

· Au Nord par la Commune de Mora,

· Au Sud par la Commune de Méri,

· A l'Ouest par la Commune de Soulédé-Roua,

· Et à l'Est par la Commune de Pétté.

I.2- Milieu biophysique

I.2.1- Le climat

Il est du type sahélo-soudanien avec une longue saison sèche de huit (8) mois (octobre à mai) et une courte saison pluvieuse de quatre (4) mois (Juin à septembre). La pluviométrie annuelle varie de 600 à 1 100 mm avec une moyenne de 700 mm. Les températures minimales oscillent autour de 20°C avec une maximale de 35°C et une moyenne annuelle de 30°C. La période couvrant les mois de juillet à octobre est la plus douce et correspond à la saison des pluies. Celle allant de novembre à février à une température qui atteint son point le plus bas, avec un froid sec favorable aux infections pulmonaires et à d'autres maladies opportunistes. Par contre les mois de mars-avril-mai et parfois juin présentent les températures les plus élevée allant jusqu'à 45°C, cette partie de l'année est celle qui est la plus la mauvaise du fait des difficultés liées notamment à la chaleur suivi du manque d'eau dans la plupart des villages et quartiers de la ville de Tokombéré pour les humains et les animaux.

Le vent dominant est l'harmattan qui souffle du nord au sud pendant près de sept ou huit mois. Il est chaud et sec. Pendant les mois d'avril et mai des tourbillons viennent arracher les toits des habitats. La mousson est un vent humide (soufflant du sud au nord) qui ne souffle que pendant peu de temps (juillet-septembre) au cours de l'année.

I.2.2- Le relief

La Commune de Tokombéré est caractérisée par les types de relief suivant :

- Les montagnes entaillées par de dépressions aux pentes abruptes : il faut noter que ces montagnes représentent près de deux tiers de la superficie de la Commune, elles sont très accidentées rocheuses à dominance granitique. Ce relief montagneux représente un facteur important d'érosion des sols en plaine.

- Les plaines : La Commune présente une grande plaine argilo sableuse. Cette plaine est jalonnée des pentes raides facteur d'érosion, qui prennent leur source dans les montagnes et provoquent des inondations régulières dans le chef-lieu de la Commune.

- Les bas-fonds : Ils sont constitués de terres généralement noires et riches issus des alluvions. Ils servent aux maraîchages et aux cultures de contre saison (karal).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams