WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’intelligence artificielle. Outil de la gestion des connaissances.


par Jamal ELMAHDALI
Ecole de Management de Grenoble - Mastère spécialisé en management des systèmes d'informations 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.6 La mesure des performances du modèle

La troisième étape de l'apprentissage consiste à évaluer la performance du modèle construit en prédiction. Un bon classifieur est un classifieur qui généralise bien, c-à-d qu'il aura appris suffisamment de situations pour prédire correctement. C'est ce critère de performance qu'il faut mesurer. Les métriques les plus utilisées sont le taux de succès, la précision, le rappel et la F-mesure (ou f1-score), (Tellier, 2010). Ces mesures serviront à vérifier la capacité d'un classifieur à bien généraliser.

3.5.6.1 La matrice de confusion

La matrice de confusion indique le niveau de performance du classifieur, les résultats serviront de base aux calculs des différents types de métriques.

Dans le cas d'un problème à deux classes (catégories), considérons les classes A et B d'un jeu de données composé de documents. Après la phase d'apprentissage, la phase de test consiste à soumettre au classifieur le jeu de données de test durant lequel il classera les documents soit en catégorie A soit en catégorie B. Il en résultera 4 cas :

· Nombre de documents A classé A : Vrai positif noté VP

· Nombre de documents A classé B : Faux négatif noté FN

· Nombre de documents B classé A : Faux positif noté FP

· Nombre de documents B classé B : Vrai négatif noté VN

La matrice est complétée avec ces 4 résultats :

34

Classes Prédites

 

Classe B

Classes Réelles

Classe A

VP

FN

 

FP

VN

 

Tableau 3 - Matrice de confusion

Même si cette matrice fournit beaucoup d'informations, elle n'est pas utilisable en production, on utilisera pour cela les métriques suivantes.

3.5.6.2 Le taux de succès

Le taux de succès ou exactitude s'obtient avec le calcul suivant :

Cette métrique désigne simplement la proportion de classes qui ont été bien classées. En général, on l'utilise pour avoir une première vue de l'apprentissage. Si la répartition des classes est déséquilibrée, cette métrique ne sera pas pertinente. Pour valider le classifieur on utilisera plutôt les métriques précision/rappel et F-mesure.

3.5.6.3 La précision

La précision s'obtient avec le calcul suivant :

Cette métrique permet de connaitre les prédictions de type vrai (positive, c-à-d la classe A), mais elle n'est pas complète car avec cette seule valeur, nous ne pouvons pas connaitre le nombre de documents de classe A mal classés, c'est pourquoi il faut l'associer au rappel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand