WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Données sur la biodiversité ichtyologique marine. Cas de la baie de Hann et de la zone économique exclusive (ZEE) du Sénégal.


par Naby Souleymane FAYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - Master 2 en Biologie Animale 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Matériel de la pêche artisanale ? Moyens matériel

1' 1 fiche pour l'effort de pêche journalier

1' 1 fiche pour le prix des poissons frais

1' 1 fiche pour les captures et tailles des espèces (Annexe, 2)

1' 1 fiche de pour les positions et lieux de pêche par rapport au port de Hann (Annexe 3)

1' 1 décamètre de 1.5 m et 1 planche graduée d'un mètre de long pour la mensuration des taxons

1' Clés d'identification : FAO (2016), Blache, Cadenas & Stauch (1970), le catalogue des poissons du navire océanographique Dr. Fridtjof NANSEN et Fishbase.

II.4. Matériel de la pêche scientifique

11

? Moyens matériel

y' Navire océanographique Itaf Dème : chalutier de pêche arrière de 37.4 m de long et 8.1

m de large.

y' 1 Chalut à poissons bentho-démersale de 31.82 m et 45 mm de maille étirée

y' 1 poche avec des mailles étirées 25 mm de maille pour capturer davantage de juvéniles

y' 1 balance de pesée

y' 1 ichtyomètre

y' 1 pied à coulisses

y' Des pelles

y' Des paniers et des seaux en plastique

y' 1 table de triage

y' Clés de détermination : Blache, Cadenat & Stauch (1970) et Bellemans, Sagna & Scilabba

(1988)

II.5. Méthodologie de la pêche artisanale

II.5.1. Méthodes d'échantillonnage sur le terrain

L'étude a été réalisée dans le site de Hann du 02 au 29 mai 2017. Onze (11) jours d'enquêtes ont été effectués (Annexe 1). La collecte de données débute à 06h30 du matin et se termine à 19 h. Il existe 3 types de recueil de données : le relevé de l'effort de pêche, les enquêtes socio-économiques et l'enquête sur les captures des espèces et sur leurs tailles.

Les enquêtes consistent à interviewer le capitaine de pirogue après sa descente de sa pirogue. Les questions portent sur : le centre d'origine de la pirogue, l'équipage, la puissance du moteur, les engins de pêche utilisés, l'heure de départ, le lieu de pêche, la profondeur et le type de pêche. Les données recueillies portent sur toutes les espèces débarquées, le poids ou le nombre d'individus.

La mesure de la taille des espèces se fait après les transactions lorsque les poissons sont vendus aux mareyeurs.

II.5.2. Traitement des données de la pêche artisanale

Les données ont été traitées avec le tableur EXCEL® 2013 (tableaux croisés dynamiques et indices de biodiversité). Le travail a, aussi, nécessité l'utilisation de la page web de l'UICN version 2017-3 (statut menacé des taxons), de FishBase version 06/2017 et du Catalogue of life.

II.5.2.1. Indices de biodiversité

? Richesse spécifique totale ou moyenne (S ou Sm)

Elles correspondent, respectivement, au nombre total d'espèces que comporte le peuplement considéré dans un écosystème donné (S) et au nombre moyen d'espèces présentes dans un échantillon du biotope.

? Indice de Jaccard (Sj)

Cet indice permet de mesurer la différence de diversité entre 2 sites (MAAP & MNHN, 2009).

j

Sj = (a + b + j)

a = richesse spécifique du 1er site, b = richesse spécifique du 2ème site, j = nombre d'espèces communes aux sites. Variant entre 0 et 1 (Jaussaud, 2011), il prend la valeur 0 lorsque les 2 sites n'ont aucune espèce en commun et 1 lorsque toutes les espèces sont en commun. Ici, on comparera 2 à 2 les zones (sites) nord, centre et sud, soit les combinaisons nord - centre, centre - sud et nord - sud.

? Indice de similitude de Sørensen (13)

Il mesure la similitude en espèce entre 2 sites et vient en complément de l'indice de Jaccard.

13 =

2c

S1 + S2 (Sørensen, 1948)

Avec c = nombre d'espèces communes entre deux sites, S1 = nombre d'espèces pour le site 1, S2 = nombre d'espèces pour le site 2. Il varie de 0 (aucune espèce commune entre les 2 sites) à 1 (toutes les espèces rencontrées dans le site 1 existent aussi dans le site 2) (Landeau, 2008). Les mêmes niveaux de comparaison que ci-dessus sont reconduits ici.

? Mesure de Whittaker

L'indice de Whittaker est défini comme suit :

S

13w = á? (Whittaker, 1960).

Avec S le nombre total d'espèces dans le temps ou l'espace et ?? la moyenne du nombre d'espèces. Elle est comprise entre 1 et le nombre total d'échantillons, elle peut être ramenée à l'intervalle [0 ; 1]. Il donne une très bonne mesure de la ??-diversité (Belin & Soudant, 2011).

? Occurrence d'un taxon (F0)

Il correspond au pourcentage de relevés pour lesquels l'espèce i est rencontrée. Une espèce pourra être qualifiée de permanente (100-75)%, fréquente (75-50)%, occasionnelle (50-25)% ou rare (25-0)% en fonction de sa fréquence d'occurrence (Tessier et al., 2005 ; Rousseau, 2010).

Fo =

Ei Et

Ei : le nombre de stations ou l'espèce est présente et Et : le nombre de stations total ? Indicateur de Liste Rouge (ILR) de l'UICN

12

C'est un indicateur composite fondé sur les listes rouges de l'UICN, calculé à partir de la moyenne des statuts de conservation des espèces. Il peut être calculé pour n'importe quel groupe d'espèces sur lequel il existe au moins deux données temporelles. Il est construit à partir

13

du nombre d'espèces au sein de chaque catégorie de l'UICN et à partir du nombre d'espèces ayant changé de catégorie, ce qui traduit une amélioration ou une détérioration de l'état de la biodiversité (Levrel, 2006).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein