WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de l'issue de cas de la malnutrition aiguà« sévère admis en UNTA dans la zone de santé de Mwene - Ditu.


par Joelin TSHIDINDA MBUYI
Université de Mzene-Ditu - Licence en santé publique 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP II. METHODOLOGIE

II.1. Cadre d'étude

II.1.1. Situation géographique

La zone de santé de Mwene-Ditu est une entité sanitaire de l'Etat qui est situé en RDC, division provinciale de Lomami, dans la province de Lomami.

Cette zone de santé est composée de 23 Aires de santé toutes fonctionnelles et a une superficie de 5OOkm2 et une population estimée à 44.184 habitants en 2018. Cette zone de santé s'occupe de la planification promotionnelle, des activités sanitaires à caractère préventif et curatif dans la ville de Mwene-Ditu.

Les principaux groupes ethniques sont : Kanyok, In-Kanitshin, Baluba, Songe et Kete et est limitée par :

· Au Nord par la zone de santé de Makota

· Au Sud par la zone de santé de Kalenda

· A l'Est par la zone de santé de Kalenda

· A l'Ouest par zone de santé de Makota.

II.1.2. Informations Générales

Du point de vue de son historique tout a commencé en 1948 avec la construction du dispensaire de TSHAMALA dépendant du service médical territorial de KANDA-KANDA. Avec le transfert du territoire en 1952 vers Mwene-Ditu, le dispensaire de TSHAMALA fut pris en charge par un organisme Américain « Corps de la paix des Etats-Unis » (CPE) qui créa une équipe mobile qui s'occupait du programme élargi de vaccination (PEV), la consultation prénatale (CPN), la consultation préscolaire (CPS) dans les villages environnant. Vers 1982, le dispensaire de TSHAMALA deviendra un bureau central de la zone de santé nommé « Zone de santé de Mwene-Ditu ».

Cette zone fut constituait de 8 centres de santé avec comme hôpital de référence Christ-Roi. En 1994, les médecins sans frontières ont pris en charge la zone de santé de Mwene-Ditu et ont construit 7 centres de santé en matériaux durables y compris tous les centres de santé périphériques ainsi que le bureau central de ladite zone. Depuis 1982, la zone de santé de Mwene-Ditu a connu plusieurs médecins à sa tête suivant l'ordre ci-après :

§ De 1982-1985 Médecin chef de zone Bakongo Mpolesha ;

§ De 1985-2001 Médecin chef de zone Ngoyi Bin Moanda

§ De 2001-2002 Médecin chef de zone Tshibangu Kalala

§ De 06/2002-07/2002 Médecin chef de zone Odon Mulaj

§ De 07/2002-2004 Médecin chef de zone Kabwe Tshibangu

§ De 2004-2006 Médecin chef de zone Muamba Nfundji

§ De 2006-2009 Médecin chef de zone Mireille Meta

§ De 2009 jusqu'à nos jours Médecin chef de zone MUSASA KASONGO Jean-Claude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite