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La question du lieu dans le spectacle vivant: sortir des normes institutionnelles du théàątre

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par Marion DELPEUCH
Université de Lorraine - M2 Expertise et Médiation culturelle 2016
  

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M2 Expertise et Médiation culturelle Marion Delpeuch

UFR Arts, Lettres et Langues Sous la direction d'Antigone Mouchtouris

Université de Lorraine, Metz Année 2015-2016

La question du lieu dans le spectacle vivant :

sortir des normes institutionnelles du théâtre

à travers l'expansion du théâtre de rue

1

REMERCIEMENTS Je remercie,

Le professeur Antigone Mouchtouris pour son soutien et sa direction pour ce deuxième mémoire. Ses conseils toujours adaptés, et sa confiance en moi depuis deux ans.

Fabrice Montebello, directeur du Master 2 EMC, pour son professionnalisme, et ses discours captivants durant le semestre d'enseignements.

Léo Souillès, co-directeur du Master 2 EMC, qui nous a offert toute une méthodologie, et surtout une implication réelle auprès de ses étudiants. Merci à lui également de m'avoir comprise quant à mes difficultés liées à ce travail.

Rébiha Djafar, ma tutrice de stage, pour m'avoir permis d'accéder aux coulisses des arts de la rue, notamment au travers de la Fédération nationale des arts de la rue, et la Fédération des arts de la rue du Grand Est.

Laurent-Guillaume Dehlinger et Mathilde Labé pour l'expérience qu'ils m'ont donné des métiers culturels dans le domaine de l'art de la rue, leurs conseils et leur inspiration.

Mes camarades de master 2, Anne, Marie Z, Marie L, Alix, et Manon qui se sont battues pour réussir avec brio cette dernière année d'études et ont su m'encourager chaque fois que nécessaire. Et surtout Amandine, pour son soutien sans faille depuis des années, ses conseils, et la motivation qu'elle a su me transmettre lorsque je n'y croyais plus, et qui m'aide à changer rien qu'un tout petit peu le monde à notre manière, par des écrits comme celui-ci.

Les compagnies, troupes, metteurs en scène, acteurs, et tous les employés du monde culturel qui continuent de vouloir faire passer des messages au reste du monde et à la société par la culture.

2

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS 1

INDEX DES SIGLES 4

INTRODUCTION 5

I- CONTEXTE HISTORIQUE : POURQUOI SORTIR DE L'INSTITUTION ? 10

A) Qu'est-ce que le théâtre ? 10

a) Les origines 10

b) La place des femmes au théâtre : à l'origine, des acteurs unisexes 14

c) Vers un théâtre codé 18

B) L'évolution vers les arts de la rue 22

a) Emergence de festivals, d'associations : une légitimité apportée au secteur 22

b) Impulsion politique : quelles politiques culturelles pour les arts de la rue ? Quelle économie

des arts de la rue ? 28

c) L'art théâtral comme représentation sensible d'un monde 33

C) Un théâtre tourné vers la population 36

a) Sociologie du public : l'évaluation de la qualité artistique 37

b) Délocalisation dramatique 40

c) Un théâtre plus accessible 43

II- LA QUESTION DU LIEU 47

A) Interaction entre l'espace, le public et les acteurs 48

a) Un art participatif 48

b) Spontanéité, immédiateté, éphémérité : Un instant collectif pour une mémoire collective 51

B) Animation de l'espace urbain : phénomène des festivals, une ville investie 55

a) Aménagement du territoire et extériorisation civique : une ville mise en scène 55

b) Etude de cas : le festival Hop Hop Hop à Metz 59

c) Un secteur économique en croissance ? Une reconnaissance à améliorer 64

C) Evolution vers un théâtre plus ouvert 68

a) Un lieu ouvert et libre : la rue 68

b) La rue : le lieu de la parole 72

III- THÉATRE DES LIBERTÉS OU LIBERTÉ DU THÉATRE ? 75

A) Un public plus libre et donc plus varié 75

a) L'a(rt)narchie de la rue 75

b) Public non captif : une liberté d'improvisation 78

c) Réinventer la société par de nouveaux langages 81

B) Peut-on parler d'un théâtre plus subversif ? 85

a) Le théâtre de rue : l'art du sans tabou ? 85

b) Critique de la société 88

c) Effet pervers : une censure de la rue ? 91

CONCLUSION 94

3

BIBLIOGRAPHIE 97

4

INDEX DES SIGLES

AEP : Art en Espace Public

CDN : Centre Dramatique National

CNAR : Centre National des Arts de la Rue

CNT : Centre National du Théâtre

FAI-AR : Formation Avancée et Itinérante aux Arts de la Rue

FAR : Fédération des Arts de la Rue

FAREST : Fédération des Arts de la Rue Grand-Est

HLM : Hors Les Murs

MNACEP : Mission Nationale pour les Arts et la Culture dans l'Espace Public

UFISC : Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles

5

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard