WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Isolationnisme et la géoéconomie des états-Unis d'Amérique sous Donald Trump. Enjeux et perspectives.


par Raphael Mbumba Muamba
Université de Lubumbashi(UNILU) /RDC - Licence en Relations Internationales 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LA CONCLUSION PARTIELLE

Dans le cadre conceptuel de notre analyse, nous sommes partis de l'observation selon laquelle, la maîtrise des notions de base offre la philosophie de l'étude en fournissant au chercheur la vision générale de ce qu'il entend étudier.

Le chapitre a circonscrit les notions de l'isolationnisme et de la géoéconomie. Il en découle que l'isolationnisme est une tendance de la politique étrangère qui a connu son ère de gloire pendant certaines présidences jusqu'à être innové aujourd'hui par l'actuel locataire de la maison blanche Donald Trump. Celui a articulé sa gouvernance autour de deux stratégies : d'une part, l'isolationnisme et d'autre part, la géoéconomie. Si l'isolationnisme a pour fondement le désintéressement aux affaires du monde, la géoéconomie quant à elle prend les guerres commerciales comme son mode d'expression. Elle est utilisée comme un instrument de la puissance qui a remplacé partiellement la géopolitique et la géostratégie au lendemainde la fin de la guerre froide.

Eu égard à ce qui précède, nous notons que l'idéal n'est pas d'opter pour l'un ou l'autre concept, mais de profiter de ce qui a du mieux en eux. Comme pour Mackinder, il y a lieu de conclure avec la maxime : qui domine la géoéconomie, détient les richesses du monde, qui détient ces richesses, domine le monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon