WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Isolationnisme et la géoéconomie des états-Unis d'Amérique sous Donald Trump. Enjeux et perspectives.


par Raphael Mbumba Muamba
Université de Lubumbashi(UNILU) /RDC - Licence en Relations Internationales 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. L'objet de la géopolitique

Si la géopolitique peut être un savoir scientifique qui combine les apports de différentes disciplines, elle se définit par son objet d'étude qui la distingue des autres branchesde la géographie.Une formation générale consiste à définir la géopolitique comme l'étude des différents types d'enjeux de pouvoir et d'identité sur des territoires, et sur la représentation qui leur sont associées.

Selon Alexandre Defay, professeur au centre de géostratégie de l'ENS, la géopolitique a pour objet d'étude «  des interactions entre l'espace géographique et les rivalités de pouvoir qui en découlent 64(*)» . Elle est le terrain de manoeuvre de la puissance locale, régionale ou mondiale. L'approche géopolitique ne tente pas seulement de décrire et d'analyser des enjeux et conflits (objectifs), elle traite de conflits relatifs à des territoires représentés, c'est-à-dire des territoires qui, pour ceux qui les habitent, qui les convoitent ou encore qui les décrivent sont imaginés. Autrement dit, on peut aller jusqu'à affirmer comme le fait Thierry de Montbrial que la géopolitique est la partie de la géographie politique qui s'occupe des idéologies relatives aux territoires65(*).

2.3. Les concepts fondamentaux de l'analyse géopolitique

L'analyse géopolitique se penche bien évidemment sur des lieux, des espaces. Ces espaces sont vécus, appréhendés, revendiqués, exploités par des acteurs, sans lesquels l'analyse géopolitique n'a pas de sens, car sans acteurs, il n y a pas de dynamique des territoires, pas des rivalités de pouvoir sur ces territoires. La géopolitique dépend donc étroitement des «décisions des acteurs et non des qualités immanentes à l'espace« ce sont ces espaces appropriés symboliquement ou concrètement, qui deviennent d'une reconnaissance juridique( Etat, mais aussi région, municipalité, territoire supra étatique comme l'Union Européenne...), des espaces pratiques, exploite revendiqués représentés.

L'espace mondial est ainsi divisé en territoires politiques, les Etats, fondement de l'approche réaliste en géopolitique. Mais, l'espace n'est pas discriminé uniquement en fonction de cette appropriation politique : il est aussi marqué par des espaces, qui peuvent parfois interagir avec les espaces linguistique ou religieux n'entrainant pas de nécessaire tension : celle-ci nait de la perception de cette discordance et de l'idée de son illégitimité.Les acteurs agissent dans et sur l'espace. Un acteur n'est pas forcément un Etat. Il peut être un individu, un groupe, ou une structure. La cohérence de sa démarche est variable, dans les temps comme vis-à-vis d'autres acteurs.

Au-delà des acteurs directement liés à des territoires (Etat, collectivités locales), la société produit aussi des espaces qui peuvent interagir avec le territoire politique : des aires culturelles, des espaces appropriés, des réseaux qui entrent en concurrence avec le maillage territorial. Les acteurs, qu'ils soient sociaux, économiques ou politiques, forment un objet d'étude fondamental en géographie politique. En effet, les acteurs développent des pratiques spéciales, qui découlent des stratégies qui peuvent parfois les opposer.La géostratégie et la géopolitique ne sont pas seuls concepts connexes à la géoéconomie, il va falloir aborder le protectionnisme.

* 64 http://www.echogeo.revues.org/13976. Consulté le 22 décembre 2018 à 15h56.

* 65 Fréderic, L. et Emmanuel, G., Manuel de géopolitique, enjeux et pouvoir sur les territoires, Paris, Arman Colin, 2008, p.14.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci