WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La géopolitique congolaise de l'eau. Mythe ou réalité?


par Faustin KYALA WAKABILA
Université de Kolwezi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : L'EAU DANS LE MONDE Introduction partielle

Dans ce chapitre nous allons analyser les sections suivantes : la notion de l'eau, le problème de l'eau, l'eau au coeur des conflits au XXIè siècle, le défi de l'eau en Afrique et enfin les formes de rareté et quelques crises contemporaines hydriques.

Section 1 la notion de l'eau

D'après Henri MOVA SAKANYI, au-delà de toute conception philosophique, au-delà des divergences idéologiques, des différents statuts sociaux et d'emplacement géographique, l'eau c'est la vie.

Dans le même ordre d'idée, nous pouvons dire que l'eau est essentielle pour l'homme, elle a toujours joué un rôle important dans l'histoire de l'humanité. Dans ce début du XXIè siècle, l'eau est devenue un enjeu de taille et seules les nations qui auraient su préserver leur capital hydrique pourront survivre.

L'eau, en anglais water' et Aqua' en latin avec sa formule chimique de deux atomes d'hydrogènes et d'oxygènes (H2O) est la seule molécule à être trouver sous trois états sur la terre : solide, liquide et gazeux. L'eau peut changer d'état sans intervention humaine, ces changements d'états dépendent essentiellement de la température et de la pression, mais aussi des composés chimiques présents dans l'atmosphère, donc la pollution atmosphérique.

Le cycle de l'eau décompose le phénomène complexe de ces transformations successives. Les trois phases principales du cycle peuvent être résumées ainsi : évaporation, précipitation, écoulement souterraine et de surface, leur élément moteur est l'énergie solaire42.

De ce fait, pour mieux appréhender la notion de l'eau, il est évident et indispensable pour nous développer les points suivants : le climat et l'eau, le gaz à effet de serre (GES) : l'eau, l'eau par rapport à la sécheresse et inondation, l'écosystème hydrique, savoir l'importance de l'eau et enfin la géopolitique et les conflits de l'eau.

42 Yves LACOSTE, L'eau dans le monde, Ed. l'Harmattan, Paris, 2010 pp.28-40

66

§1. Le climat et l'eau

L'eau à travers le cycle joue un rôle prépondérant dans le climat. Il faut bien étudier le cycle de l'eau pour comprendre son influence sur le climat ou l'influence du climat sur le cycle de l'eau.

La quantité d'eau emmagasinée sur la terre est principalement stockée dans les océans ; la quantité d'eau présente dans l'atmosphère est 100.000fois faible. Ce n'est pas toute quantité d'eau stockée qui est importante que le flux de vapeur d'eau émis se précipite sur le continent : les derniers tirs proviennent de l'advection, c'est-à-dire du transport de l'eau évaporée dans l'océan. L'eau de surfaces continentales joue par conséquent un rôle essentiel pour le climat. Deux propriétés principales de l'eau influant le climat les sont à travers l'eau (vapeur) et l'eau (liquide) :

- Absorption et libération de chaleurs au moment de l'évaporation et de la condensation ;

- La réflexion, la diffusion, l'absorption et l'émission du rayon atmosphérique qui font que l'eau se comporte comme un gaz à effet de serres (GES)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius