WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La géopolitique congolaise de l'eau. Mythe ou réalité?


par Faustin KYALA WAKABILA
Université de Kolwezi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2.Aspect définitionnel de la géopolitique

Le terme géopolitique est polysémique : cela veut dire qu'elle admet plusieurs définitions c'est un terme composé de deux mots à savoir : la géographie et la politique.

Pour l'appréhender avant de la définir, nous nous efforcerons de définir d'abord ces deux concepts qui sont la géographie et la politique.

1. Le vocable « géographie »

Le terme géographie est aussi polysémique comme tant d'autres, pour l'appréhender, nous nous sommes basés aux définitions des 4 traditions qui ont marqué l'action et la réflexion des géographes du monde entier, il s'agit de16 :

1. La earth science tradition

Où la géographie est considérée comme une science des paysages naturels qui a pour objet l'étude de la distribution d'objets concrets à la surface de la terre.

2. La manland tradition

Où la géographie est considérée comme une science écologique ayant pour objet l'étude des relations entre l'homme et son milieu.

Elle devient ici une science mixte faisant la synthèse entre les sciences naturelles et les sciences sociales. C'est le point de rencontre entre la géographie et la sociologie.

3. La area studies tradition

Où la géographie devient une science mathématique qui a pour objet la description des éléments constitutifs de l'espace dans une perspective d'intégration.

4. La spatial tradition

Où la géographie devient comme une discipline scientifique et mathématique qui a pour objet l'analyse de l'espace à partir de ses composantes géométriques.

16 ASSUMANI SALIMINI, cours de géographie économique et humaine, G1 SPA/RI, UNIKOL, 2015 pp.5-6 inédit

17 MWAMBA SINONDA, Introduction à la science politique, cours destiné aux étudiants de G1 SPA/RI, UNIKOL, 2015, p.4

14

Ces quatre traditions ont en commun l'espace comme objet essentiel de leur analyse. Par là, nous pouvons admettre que la géographie est l'étude de l'espace.

La géographie ainsi définie, nous abordons le terme « Politique » 2. le vocable « Politique »

Notons aussi que ce terme est aussi polysémique que celui que nous venons d'aborder (la géographie).

Au sens étymologique, le terme « Politique » vient du grec polis » qui signifie la « cité ». en ce sens ce mot désigne les affaires de la cité « (par opposition des affaires privées) : par extension, c'est l'art de gérer la cité ou le gouvernement de la cité. Pour les spécialistes de la science politique le terme « politique » diffère selon ce que ce mot est utilisée au féminin (avec « la » et « une ») et au masculin17 :

Au féminin

- La politique (Politic's selon les anglo-saxons) désigne la vie politique, l'espace virtuel (arène, scène) où s'affrontent les individus et les groupes en compétition pour la conquête et l'exercice du pouvoir ».

Selon Max WEBER, la politique est un « ensemble des efforts que l'on fait en vue de participer au pouvoir ou d'influer sur la répartition du pouvoir.

Autrement dit, la politique semble concerner toutes les activités des individus ou des groupes qui cherchent à conquérir le pouvoir politique, à l'exercer ou à avoir de l'influence sur ceux qui l'exercent.

- Une « Politique » (policy en anglais) est une activité délibérée de l'Etat dans un domaine particulier, ou un programme d'action mise en place par une institution pour atteindre des objectifs donnés.

Exemple : une politique sociale de l'Etat, une politique économique de Kamoto Copper Company (KCC).

Au masculin

- Le politique (polity en anglais) renvoie au phénomène multiforme de régulation des conflits d'intérêts.

15

Il est un espace social dominé par les conflits d'intérêts régulés par un pouvoir qui dispose d'un monopole de coercition légitime.18

Le politique désigne aussi la personne qui fait la politique.

La géographie et la politique ainsi définies, nous allons définir directement le terme « géopolitique »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King