WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport du réseau social Facebook dans le marketing. Cas de Vodacom Congo.


par Cédric LIMOKE
UNIKIN  - Graduat  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Ce présent chapitre s'est appesanti sur la définition des concepts constituant notre objet d'étude et sur l'éclaircissement du cadre théorie justement selon les auteurs.

Le marketing peut être défini comme l'ensemble des actions ayant pour objectifs d'étudier et d'influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l'appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés.

Le marketing peut être défini aussi comme l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l'offre commerciale de l'entreprise aux désirs des consommateurs

Bref: d'après la définition des auteurs au tour du mot marketing ; nous avons juste compris que le marketing est une stratégie de la communication mise en pieds dans le souci de tirer la clientèle dans la vente d'un produit ou service.

21

CHAPITRE II : PRESENTATION DU RESEAU SOCIAL FACEBOOK ET
DE L'ENTREPRISE VODACOM

SECTION I : FACEBOOK Bref historique

Est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d'échanger des messages, joindre et créer des groupes et d'utiliser une variété d'applications. Facebook est fondé en 2004 par Mark Zuckerberg et ses camarades de l'université Harvar, Chris Hughes, Eduardo Saverin, Andrew McCollum et Dustin Moskovitz. D'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en septembre 2006.

Le nom du site provient des albums photo (« trombinoscopes » ou « Facebook » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d'année universitaire. Troisième site web le plus visité au monde après Google et YouTube.

Selon Alexa, il franchit en juin 2017 le nombre de 2 milliards d'utilisateurs

actifs.

Le 24 août 2015, pour la première fois, un milliard de personnes ont utilisé Facebook dans la même journée [6]. Facebook fait régulièrement l'objet de débats tant sur le plan politique que juridique, économique, culturel et social.

Son influence

Dans la sphère publique et la manière dont il affecte la vie sociale de ses utilisateurs, son usage des données personnelles, son rôle dans la propagation des fake news, sa responsabilité dans la banalisation des discours de haine, son inaction quant aux contenus enfreignant ses propres règles, ou bien encore sa politique de régulation des contenus sont ainsi souvent discutés dans l'actualité.

22

Définition

Facebook est un réseau social sur Internet, permettant à toute personne possédant un compte de créer son profil et d'y publier des informations dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte.34

Selon Lino PUNGI, Facebook est un réseau social crée par Mark ZUCKERBERG, est destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues.35 Il est un des applications des médias sociaux dans la gestion du réseau social.

Facebook est site communautaire, permettant de se maintenir et de tisser les liens entre individus. Il s'agit d'une boite à outil social, en quelque sorte, qui peut servir à la fois personnellement (jouer, se divertir, faire de rencontre, trouver de l'emploi, etc.) et professionnellement (acheter, vendre, collaborer, organiser des événements, se former, se faire de la publicité, etc.).

Fondé sur la théorie de 6 degrés de séparation de Frigys KARINTHY et sur celle des réseaux sociaux du Dunbar et MAYFIELD, Facebook rassemble de nos jours, plus de soixante millions d'individus regroupés par établissements, entreprises, lieux d'habitation ou encore centre d'intérêts.36

Caractéristiques et fonctionnement Caractéristiques

Les caractéristiques de Facebook sont diverses et diversifiées. Tout d'abord l'image que donne celui-ci, via son identité visuelle et textuelle est très simple et directe : un nom court et significatif qu'il est facile de s'en approprié.

En plus de la gratuité et facilité d'utilisation du service (un simple formulaire), c'est le nombre de fonctionnalités qui est un atout. La création d'un espace personnel est la fonction de base à laquelle Facebook propose d'y modifier son apparence et son

34 http:// fr.wikipedia.org/wiki/Facebook, consulté en juillet 2019.

35 LINO PUNGI, op.cit, p.71.

36 ALBAN M. et DELCROIX E., Facebook, on s'y retrouve ! , Paris, Pearson édition, 2008, p.5.

23

engagement pour le souhait de son utilisateur. Il a l'impression d'être chez soi, dans son environnement qu'il se sera créé.

Les services sont donc multiples. Voici alors quelques-uns :

? La messagerie (e-mail et instantané) ;

? La gestion des groupes d'amis ;

? La mise en relation et la création d'un réseau ;

? Le partage des fichiers (photos ou vidéos) ;

? Etc.

SECTION II : PRESENTATION DE CADRE DE RECHERCHE

I.1. Aperçu historique37

Vodacom-Congo est une société sud-africaine créée par Monsieur Alain K. Mottgraigs, chef exécutif officier de Vodacom Congo group (PTY), et il eut la vision de lancer le réseau cellulaire en Afrique du sud quand il travaillait chez Telecom company.

Le réseau Vodacom fut lancé officiellement le 1er juin 1994, mais le système GSM a réellement pris un envol quand Vodacom a introduit le système holding constitue des sociétés suivantes :

- Vodacom Lesotho ;

- Vodacom Tanzanie ; - Vodacom Congo.

Vodacom fut intéressée par le Congo car, selon les analyses, la RDC ne disposait que 100.000 téléphones pour plus de 60 millions d'habitants. Ce qui représente un marché potentiel non négligeable en dépit de l'environnement économique qui y prévaut.

37 La direction de Marketing.

24

Voilà pourquoi Vodacom a tenu à investir au Congo. Sans précédent dans l'histoire des télécommunications en RDC. Son réseau cellulaire a démarré officiellement le 1er mai 2002, courant simultanément les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Mbuji-Mayi, avec effectif de 62 personnes.

En avril 2005, avec l'expansion du réseau, Vodacom couvre 13 villes et grandes agglomérations du pays. L'entreprise compte un effectif de plus de 500 personnes dont :

- 420 ayants permanents locaux ;

- 17 ayants expatries ;

- 135 ayants temporaires et contractants de la maison negroplis.

A peine trois ans d'activités, l'historique de Vodacom est marqué sur différents dates de création, des révolutions tarifaires alternées des progrès et expansion qui caractérisent cette société.

Le 1er mai 2002 : lancement du réseau simultanément à Kinshasa, Lubumbashi et Mbuji-Mayi sans la direction d'Alioune DIENG, chef exécutif officié et Henry Stephan, chef opération officiel.

Le 1er aout 2002 : début de la révolution des tarifs de communication et lancement de la campagne « très, très fort » grâce à laquelle le coût de la minute de communication est passé de 18$ à 0.50$ pour les appels internationaux subdivisé en trois zones, à raison de 0.40$ la minute pour la zone A constituées des pays vers lesquels les congolais orientent l'essentiel de leurs appels, de 0.28$ la minute pour tous les pays frontaliers et de 0.70$ pour le réseau du monde.

Le 21 janvier : Vodacom réalise, nous réalise, sous la direction de dielof Mare, managing directer et Gribert NKULI, deputy managing directer le record d'être la première société cellulaire de la RDC à franchir le cap de 1.000.000 d'abonnés puis deux ans après 2.000.000.

Au mois de mars 2009, Vodacom a totalisé 4.000.000 d'abonnés.

25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci