WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat agricole dans la province du Boulkiemdé. Analyse et perspectives.


par P. Christian Abdoul Kader YAMEOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maitrise en gestion et administration des entreprises 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII. Intérêt de l'étude

L'entrepreneuriat agricole étant un domaine de recherche nouveau au Burkina Faso, très peu d'oeuvres, traite de sa situation en termes de connaissance de son environnement et de la vulgarisation des structures d'accompagnement ainsi que les actions menées, surtout dans la province du Boulkiemdé. C'est dans cette dynamique que la présente étude tire toute son originalité et sa grande pertinence ; pertinence pour :

Ø les entrepreneurs agricoles en leur présentant les structures susceptibles de les accompagner ;

Ø le MARHASA, particulièrement la DDEA en lui fournissant d'une part la situation des entrepreneurs agricoles dans la province du Boulkiemdé en mettant en exergue leurs préoccupations et leurs attentes, et d'autre part en apportant des recommandations pour l'amélioration de l'entrepreneuriat agricole dans la zone d'étude ;

Ø les structures favorables à l'entrepreneuriat agricole en présentant le niveau de vulgarisation de leurs actions ;

Ø les institutions financières qui offrent leurs services aux entreprises agricoles en présentant les besoins réels de financement de ces acteurs ;

Ø les établissements d'enseignements supérieurs et professionnels en constituant probablement un point de départ de recherches que les futures promotions pourront approfondir et enrichir d'avantage, mais aussi pour les futures recherches dans le domaine de l'entrepreneuriat agricole ;

Ø nous-mêmes en nous permettant de tester nos connaissances acquises au cours de notre formation et de développer nos capacités de chercheur.

VIII. Cadre méthodologique

Pour mener à bien cette étude, nous avons effectué un stage de trois (03) mois à l'antenne de Koudougou de la Maison de l'entreprise du Burkina Faso (MEBF) en tant que conseiller en gestion d'entreprises agricoles dans le cadre du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA).

Cette incursion professionnelle a permis un facile accès aux différents acteurs du domaine agricole de la province du Boulkiemdé ainsi qu'aux informations spécifiques sur le secteur.

Pour la collecte des données, quatre (04) types d'approches ont été utilisées :

Ø la recherche documentaire et l'exploitation de données secondaires ;

Ø des entrevues guidées réalisées auprès des professionnels et des intervenants du domaine de l'entrepreneuriat agricole ;

Ø des enquêtes auprès des entrepreneurs agricoles de la zone d'étude ;

Ø l'exploitation du réseau internet.

L'identification des promoteurs a été facilitée par l'existence d'une Union provinciale des entrepreneurs agricoles. Toutefois, l'appui des chefs de zone d'appui technique (ZAT) fut nécessaire pour identifier d'autres exploitants agricoles de type entrepreneurial qui n'ont pas encore adhéré à l'Union. Cette identification a eu pour base les critères suivants :

Ø la réalisation d'une production intensive ;

Ø l'utilisation d'au moins une charrue ;

Ø l'utilisation de paquets technologiques (semences améliorées, engrais chimiques, fumure organique, produits phytosanitaires, techniques de CES/DRS, etc.) permettant d'avoir des rendements au-dessus de la moyenne ;

Ø l'emploi d'une main d'oeuvre agricole ;

Ø la production est destinée au marché (au moins 50%) ;

Ø l'utilisation des outils de gestion (carnet de recettes/dépenses, cahier de gestion, etc.).

Ainsi, nous avons pu identifier un total de vingt (20) entrepreneurs agricoles pour la province du Boulkiemdé26(*).

Après l'identification de ce qui a constitué notre échantillon, nous avons mené une enquête auprès de ces acteurs à travers une grille de questionnaire27(*) élaborée à cet effet. Cette enquête avait pour but de recueillir une masse critique d'informations tant sur les caractéristiques socioprofessionnelles des entrepreneurs agricoles du Boulkiemdé et de la situation de leur entreprise, que sur leur connaissance de l'environnement professionnel dans lequel ils évoluent.

Pour ce faire, nous avons effectué des sorties sur le terrain pour rencontrer ces promoteurs après des rendez-vous préalablement définis par l'intermédiaire du président de l'Union provinciale des entrepreneurs agricoles du Boulkiemdé ou des chefs ZAT.

Toutefois, les renseignements de la grille de questionnaire pour certains entrepreneurs agricoles ont fait l'objet d'entretiens téléphoniques ; situation liée aux contraintes de disponibilité des acteurs.

Certes, la collecte d'informations directes est assez intéressante en termes de pertinence, mais des informations supplémentaires ont été collectées auprès des intervenants du domaine28(*) (les chefs ZAT, les chefs d'antenne de structures agricoles, etc.) à travers des entrevues guidées pour compléter les données de l'enquête.

La vérification des hypothèses susmentionnées imposa une démarche méthodologique qui a consisté à utiliser la matrice SWOT29(*) (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) pour apprécier la situation de l'entrepreneuriat agricole dans la zone d'étude. La recherche s'est basée également sur des outils mathématiques et statistiques pour le traitement et l'analyse des données quantitatives.

Pour mieux appréhender le thème ci-dessus formulé, la réflexion s'est articulée autour de deux (02) grandes parties comportant chacune deux (02) chapitres. La première partie a été consacrée au cadre théorique de l'étude et la seconde partie à analyser l'entrepreneuriat agricole dans la province du Boulkiemdé.

* 26 Cf. annexe 1.

* 27 Cf. annexe 2.

* 28 Cf. annexe 3.

* 29 Encore appelée matrice FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) ou matrice LCAG du nom de ses quatre (04) développeurs (Learned, Christensen, Andrews, et Guth) a été créé en 1965 par ces quatre (04) professeurs de la Harvard Business School.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore