WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat agricole dans la province du Boulkiemdé. Analyse et perspectives.


par P. Christian Abdoul Kader YAMEOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maitrise en gestion et administration des entreprises 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Objectifs de la recherche

La recherche vise de façon générale à analyser la situation de l'entrepreneuriat agricole dans la province du Boulkiemdé avec la mise en évidence des facteurs influençant son développement. De façon spécifique, cette recherche a pour but de :

Ø faire un diagnostic de l'entrepreneurial agricole de la province du Boulkiemdé ;

Ø identifier les structures d'accompagnement de l'entrepreneuriat agricole dans le Boulkiemdé ainsi que les actions menées ;

Ø et proposer des perspectives d'amélioration de l'environnement de l'entrepreneuriat agricole.

IV. Hypothèses de la recherche

Pour atteindre les objectifs de l'étude, les hypothèses suivantes qui ont été formulées :

Ø Hypothèse 1 : les entrepreneurs agricoles de la province du Boulkiemdé sont principalement confrontés à des difficultés de financement ;

Ø Hypothèse 2 : les structures de soutien de l'entrepreneuriat agricole dans le Boulkiemdé sont pour la plupart peu connues des entrepreneurs.

V. Définitions des mots clés

L'entreprenariat agricole est au stade embryonnaire au Burkina Faso. Certaines notions ne sont pas perçues de la même manière par les différents acteurs. Après avoir examiné diverses définitions des mots-clés ci-dessous, les contenus suivants leur ont été donnés dans le cadre de cette étude :

Ø Entrepreneuriat agricole : c'est une dynamique de création et d'exploitation d'une opportunité d'affaires, dans l'agriculture (production, transformation et commercialisation), par un ou plusieurs individus à travers la création d'organisations à des fins de création de valeurs.

Dans cette étude, le même contenu est attribué au terme agrobusiness car au Burkina Faso, les notions d'entrepreneur agricole et d'agrobusiness man traduisent la même réalité (GRAF, 2011).

Ø Entrepreneur agricole : exploitant ou groupe d'exploitants qui savent saisir une opportunité dans le domaine agricole, dans le but de réaliser un profit, mais qui doivent en assumer les risques. C'est un acteur ou groupe d'acteurs qui :

Ø exploitent des superficies de terre adaptées à leurs capacités ;

Ø disposent d'équipements appropriés ;

Ø réalisent une production intensive ;

Ø emploient de la main d'oeuvre agricole ;

Ø disposent des outils de gestion.

Ø Entreprise agricole : exploitation agricole disposant d'un minimum d'investissement (infrastructures, équipements), employant de la main-d'oeuvre salariée, pratiquant des techniques modernes de production et/ou la prise de décision est régie par une unité. Il s'agit de toute exploitation agricole répondant aux critères suivants :

Ø au moins 50% de la production est destinée au marché ;

Ø utilisation d'au moins une charrue ;

Ø utilisation de paquets technologiques (semences améliorées, engrais chimiques, fumure organique, produits phytosanitaires, techniques de CES/DRS6(*), etc.) permettant d'avoir des rendements au-dessus de la moyenne.

Dans le cadre de cette étude, le terme exploitation agricole de type entrepreneurial désigne également les entreprises agricoles.

* 6 Conservation des Eaux et des Sols / Défense et Restauration des Sols

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore