WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat agricole dans la province du Boulkiemdé. Analyse et perspectives.


par P. Christian Abdoul Kader YAMEOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maitrise en gestion et administration des entreprises 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.1.1. Les services techniques décentralisés du MARHASA

Le Ministère de l'agriculture, des ressources hydrauliques, de l'assainissement et de la sécurité alimentaire (MARHASA) est le ministère de tutelle des entrepreneurs agricoles. En son sein, il y a la direction générale de la promotion de l'économie rurale (DGPER) avec une direction spécifique pour l'entrepreneuriat agricole : la direction du développement de l'entrepreneuriat agricole (DDEA). Créée en 2008, la DDEA a pour mission de mobiliser des ressources matérielles et financières nécessaires au développement de l'entreprenariat agricole.

Tout naturellement, le MARHASA et ses structures décentralisées, notamment ses directions régionales ainsi que provinciales, dans le Boulkiemdé comme dans toute autre province du pays, accompagnent les entrepreneurs agricoles.

La DGPER accompagne les entrepreneurs agricoles d'abord en les organisant et en les regroupant au sein de coopératives d'entrepreneurs agricoles. C'est cet accompagnement qui a permis la mise en place de l'Union provinciale des entrepreneurs agricoles du Boulkiemdé. Ce regroupement permet aussi de mener plus facilement les actions ciblées et de faire une pondération des préoccupations de ces acteurs.

A travers la DPARHASA, la DGPER organise des formations au profit des entrepreneurs agricoles. Ces formations concernent entre autres la tenue d'outils de gestion, l'esprit entrepreneurial, les itinéraires techniques de production, etc. La DPARHASA met aussi à la disposition des entrepreneurs agricoles des équipements subventionnés tels que les charrues, les motopompes, etc.

La DPARHASA organise l'accès des entrepreneurs agricoles aux intrants. En effet, pour les entrepreneurs agricoles, il suffit qu'ils expriment leurs besoins en intrants auprès des chefs de zone d'appui technique (ZAT). Toutefois, ces intrants ne parviennent pas aux acteurs en temps voulu et en quantité demandée.

Tous les entrepreneurs agricoles de la province connaissent les opportunités offertes par ces structures décentralisées du MARHASA.

II.1.1.2. Le Centre régional de recherches environnementales et agricoles (CRREA) du Centre

Le Centre régional de recherches environnementales et agricoles (CRREA) de la zone Centre55(*) du Burkina est une structure décentralisée de l'Institut de l'environnement et de recherches agricoles (INERA), du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST). Le CRREA du Centre a pour siège la Station de Saria située dans le département de Koudougou, province du Boulkiemdé. Cette station qui a vu le jour en 1919 est l'ancêtre de la plupart des stations de recherches françaises des anciennes colonies de l'Afrique occidentale Française.

Le CRREA du Centre est chargé :

Ø de la mise en oeuvre des politiques environnementales et agricoles définies par l'Etat et confiées à l'INERA ;

Ø de contribuer à l'élaboration et à l'exécution des programmes de recherches environnementales et agricoles de la Région du Centre ;

Ø de promouvoir un système régional de recherches environnementales et agricoles orienté vers une gestion durable des ressources naturelles ;

Ø de mettre en oeuvre les stratégies de liaison Recherches/Développement à l'échelle régionale ;

Ø d'assurer un appui technique au développement agricole et environnemental de la Région Centre ;

Ø représenter l'INERA dans les limites territoriales de la Région et développer une stratégie pour mieux faire connaître à l'échelle de la région, la nouvelle organisation des recherches environnementales et agricoles.

De ce fait, il mène des activités d' « Ateliers mensuels des revues de technologie, de liaison Recherche-Utilisateurs de technologies (AMRT et LR/UT) » s'organisant autour de quelques grands domaines que sont :

Ø les formations AMRT ;

Ø l'organisation des journées Recherche-Développement avec les vulgarisateurs ;

Ø la recherche de partenariats (négociations de conventions et protocoles d'accords avec des organisations paysannes et ONG.) ;

Ø l'organisation de diagnostics participatifs de besoin de technologies (DPT) ;

Ø le suivi des activités de recherche-développement organisées avec différents programmes de recherche ;

Ø l'organisation de Comités techniques régionaux (CTR) ;

Ø l'inventaire et le développement d'un partenariat avec des organismes de développement.

L'INERA à travers le CRREA du Centre accompagne les entrepreneurs agricoles de la province du Boulkiemdé avec des formations sur les itinéraires techniques de production des semences certifiées ; il crée aussi des cadres d'échanges favorables à la naissance de partenariat profitable à ces acteurs. De plus, la Station de recherche de Saria met à la disposition des producteurs semenciers des semences de base et une assistance technique à travers le suivi des inspecteurs semenciers.

Près de 6056(*)% des entrepreneurs agricoles de la province ont une connaissance des actions menées par le CRREA.

II.1.2. Les programmes agricoles

* 55 La Zone Centre du CRREA couvre entièrement les régions du Centre, Centre Ouest, Centre Sud, Plateau Central, et partiellement la région du Centre Nord (les provinces du Sanmatenga et du Namentenga).

* 56 Nos enquêtes, 2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault