WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'efficacité de l'aide internationale en Haà¯ti pour la période allant de 1995 à  2018


par Elga EXIL
Université Quisqueya - Licence en Sciences Economique 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2- Evolution du taux d'investissement

L'investissement est considéré comme étant un facteur déterminant de la croissance, en raison du fait qu'il exerce un impact sur les deux côtés de l'identité comptable, à savoir l'offre et la demande globale. L'investissement influence, d'abord dans le court terme, le niveau de la demande, via le multiplicateur, vu qu'il est une composante de cette dernière. En effet, les dépenses d'investissements privés et publics représentent une partie de la demande adressée aux entreprises d'un pays. Quand l'une ou l'autre augmente, la demande globale augmente, et par ricochet, le niveau de la production.

Du côté de l'offre, l'investissement augmente à moyen terme les capacités de production ainsi que la productivité des entreprises et encourage l'innovation. Le niveau de la production est lié aux quantités disponibles des facteurs de production capital(K) et travail(L). Or, investir revient à accroître les quantités de capital utilisables et donc à augmenter la production.

Haïti est un pays où l'instabilité socio-politique et économique est très élevée. Cet état de fait décourage tout investisseur potentiel, vu les risques et les coûts induits par l'instabilité dans le pays. L'autre handicap dont souffre le pays est la détérioration des infrastructures physiques et sociales. Les structures sanitaires, technologiques, écologiques fournissent difficilement le minimum requis pour l'installation de certaines firmes. La concentration des services administratifs dans la capitale est aussi un problème grave empêchant l'implantation d'entreprises dans certaines régions provinciales déjà inaccessibles en raison du piètre état des infrastructures de base.

Le graphe qui suit illustre l'évolution du taux d'investissement pour notre période d'étude.

Graphique 4 : Evolution du taux d'investissement en Haïti

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery